Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Argent de poche?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
brenda

Féminin

Message Posté le : Sam 13 Nov - 15:24 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Nous – pour des travaux a la maison – nous n’avons pas donner de l’argent ; mais pour des travaux qui facilitaient notre travail professionnel, oui. Par exemple : pour faire 100 cartes de Noël et de Nouvel An pour nos clients, ou si on a un travail d’ « faire entrer » un texte sur l’ordinateur, ou mettre des images dans une database, de scanner, etc.

Mais pour de différents travaux faits aux grands-parents (couper la pelouse, réparer l’ordinateur, travaux après la récolte des raisins, etc.)  leur grands-parents leur donnent (pas toujours, mais parfois) de l’argent. Au début ils ne voulaient pas accepter la somme, car c’était pour eux comme le travail a la maison, nous, nous voulions protester aux grands-parents, mais les grands-parents ont dit : je sais qu’il veut une bicyclette, qu’il mette la somme dans la somme du vélo. On a finalement compris : les grands-parents se sentent bien s’ils donnent un peu aide financière aux petits-enfants. On a donc aider a faire comprendre a nos enfants : grand pa et mamman savent que tu ferais ce travail sans avoir de l’argent pour ça, mais ils sont heureux de pouvoir te donner une somme, tu le remercie et tu peux l’accepter. Les enfants respectent cette sommes et les utilisent avec responsabilité (parfois trop :-) par exemple récemment ils veulent payer leurs sommes des compétitions de maths, ou leurs chaussures… nous (parents et enfants) continuons a apprendre comment gérer la somme d’argent qui nous est confié, soit l’argent du ménage ou l’argent de poche.

Bref : l’argent de poche peut être un moyen utile a faire apprendre la bonne utilisation de l’argent, et peut-être des biens matériaux. Auparavant je ne pensais pas, maintenant je vois comme ça.

- - -

Merci pour tous qui avait le nerfs de lire ce que j’avais écrit et merci de tolérer mes fautes de français. Et une bonne nouvelle… si vous aviez la patience de lire tout cela, soyez sur(e)s que vous aurez la patience de trouver la bonne solution concernant la question de l’argent de poche pour vos enfants.  

fin :-)

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Sam 13 Nov - 15:24 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

rosemarie

Féminin

Message Posté le : Sam 13 Nov - 20:29 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Je suis du même avis que Scarlett, j'aime l'idée de la gratuité, surtout en famille. ( désolée, je ne sais pas comment on fait pour citer un message). Ma fille ainée ne reçoit pas d'argent de poche, les autres sont encore trop petits.Pour avoir de l'argent à elle, elle devra trouver quelque chose en dehors de la famille, baby-sitting pour commencer. Lorsque j'étais adolescente, c'était idem.J'ai fait dès 14 ans des travaux agricoles(maïs, ails...): avec ça, c'est garanti, n'importe quel ado apprend la valeur de l'argent...puis Baby-sitting, et lorsque j'étais en première, je donnais des cours de soutient à des plus jeunes que moi dans toutes les matières. Etant étudiante, j'ai testé pas mal de jobs d'été. Ca m'a motivé pour obtenir des diplômes et exercer un métier pas trop ingrat.
Il me semble important de monter aux jeunes que tout ne leur est pas du, j'ai trop souvent sous les yeux des exemples de jeunes qui sont mous comme du beurre ramolli, qui ne savent pas ce que c'est que de se donner du mal pour obtenir ce qu'ils désirent...

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Sam 13 Nov - 20:47 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

En ce qui me concerne, je n'ai jamais reçu d'argent de poche...tout d'abord mes parents n'avaient pas bcp de sous et ce n'était pas dans la coutume. Et comme j'osais pas trop quémander, j'avais tout de même de jolis cadeaux pour noël et mon anniversaire.
Par contre aux étrênnes ma grand mère m'offrait une grosse pièce en argent de 50 Frs

MSN   

Marie-France

Féminin

Message Posté le : Dim 14 Nov - 13:17 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Chez nous pas d'argent de poches. Si on leur donnent des sous cela va sur leur compte épargne. Sinon nous fournissons en cas de besoin et si l'on juge utile

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Dim 14 Nov - 13:33 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

J'ai toujours eu de l'argent de poche, même toute petite et jamais de rallonge pour quoi que ce soit. Si j'avais 5 francs par semaine pour m'acheter quelque chose et que je les avais dépensé c'était tant pis pour moi. Je devais aussi gérer car cela servait à faire des cadeaux à mes parents pour les anniversaires.

Par contre contrairement à beaucoup d'enfants autour de moi je n'ai jamais eu d'argent en fonction des notes ou de services rendu. Si j'avais une bonne note on me disait que c'était bien et si je rendais service on me disait merci. C'était très bien comme ça.

Plus tard j'ai eu plus d'argent de poche qui me servait pour me faire un petit plaisir, pour acheter les cadeaux pour la famille ou les anniversaires des amis et pour... financer mes vacances!

Vous l'aurez compris j'ai eu beaucoup d'indépendance, mais j'ai toujours été très raisonnable et je n'ai jamais trahi la confiance de mes parents. Si je l'avais fait ils auraient surement changé de comportement.

Saint François d'Assise

Pouss

Féminin

Message Posté le : Dim 14 Nov - 14:25 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Chez moi, dès le début du primaire, nous avons eu de l'argent de poche (5 francs par semaine, puis converti en 20francs par mois, puis cela a augmenté toutes les années!). Cela devenait un dû. Arrivée en 5ème, j'étais très gênée car aucune de mes amies n'en recevait et pour moi c'était une honte d'en posséder ; surtout que je le dépensais très mal. Tout partait très vite et je n'en avais jamais assez !

Conclusion ... mon mari et moi sommes entièrement d'accord sur le fait de n'en pas donner à nos enfants, pas même pour des services rendus.

Ce matin, dans le rit ordinaire, saint Paul disait "celui qui veut manger, qu'il travaille ; celui qui ne travaille pas, qu'il ne mange pas" (ou quelque chose comme cela !) Je trouve que ce qu'il dit correspond tout à fait à ce qui concerne l'argent de poche.

Et puis c'est vrai, les enfants sont aimés, habillés, nourris, ils ont de quoi jouer, ils font plein de visites ... ils n'ont rien besoin de plus.

Bon dimanche

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:10 (2016)    Sujet du message : Argent de poche?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation