Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Argent de poche?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 13:35 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Bonjour,

Ma question est simple: à quel age commence-t-on à donner de l'argent de poche à un enfant? sous quelles conditions? et quelle somme?
Certains en parlent autour de moi, alors je me pose la question.
Je ne peux pas prendre exemple sur ma vie personnelle, ce fut un très mauvais exemple (beaucoup d'argent avec une petite tache à réaliser> aspirer la voiture familiale à fond chaque semaine, je vous précise que nous avions un chien.....).

Je suis toute ouie, ce que vous avez vécu et ce que vous souhaitez faire pour vos enfants.

Publicité

Message Posté le : Mar 2 Déc - 13:35 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mar 2 Déc - 14:01 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Mes filles sont encore bien trop petites pour que cette question me concerne, mais pour leur père, je crois qu'il a déjà prévu 0 argent de poche "dû", par mois.
Je pense cependant que l'argent sera donné en fonction de leur participation à des tâches un peu fatigantes (comme bêcher le jardin, peindre un mur correctement)... Bref, rien d'"obligatoire de notre côté.

Mais moi j'ai une autre question : pourquoi donner de l'argent de poche aux enfants tant qu'ils sont chez leurs parents? Pour en faire quoi, à part des cadeaux de Noêl ou d'anniversaire? En général, les grands parents les gâtent bien assez comme ça (peut-être pas chez tout le monde, mais je pense que même avec un tout petit peu, on peut faire plaisir...)

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 14:17 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

pour nous c est aussi argent de poche=0
certes ils sont encore jeunes
si ils ont besoin plus tard nous leur donnerons mais que cela ne soit pas régulier comme un salaire
je n'ai jamais eu d'argent de poche étant jeune et je ne me suis pas senti différent de mes camarades qui en avaient

Constance

Message Posté le : Mar 2 Déc - 15:00 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Nos enfants ne sont pas encore concernés mais de toute façon, il n'y en aura pas. Je n'en ai pas eu moi-même mais mes parents ne me refusaient pas grand'chose (hélas!).Cependant ma grand-mère nous donnait toujours un billet à Noël ou à nos anniversaires, cela suffisait pour l'année, nous les gardions précieusement jusqu'à avoir une somme suffisante pour acheter quelque chose qui en vaille la peine, ou alors, le plus souvent, cela servait à faire nous-mêmes un cadeau à nos parents.
Quand nos grands enfants voudront s'acheter quelque chose eux- mêmes, nous les encouragerons à faire des petits travaux ou du baby sitting pour les filles, cela donne de l'expérience et leur montre la valeur du travail. C'est tout bénef!

zélie

Message Posté le : Mar 2 Déc - 15:10 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

pas d'argent de poche ici en tout cas jusqu'à l'adolescence , ils  ont quand même les sous de la petite souris (qui a bien du boulot chez nous en cemoment )
les etrennes de leurs arrières grands parents sont mises de coté à la banque et nous mettons de coté quelque chose sur leur compte quand nous pouvons /y pensons donc pas très souvent mais ils ignorent l'existence de ces comptes et de toutes façon n'y comprendraient rien  .
Ado : baby sitting et travaux en tous genre leur permettront d'assumer leurs dépenses un peu futiles .
J'ai moi même touché de l'argent de poche  tous les mois à partir de la seconde , il me permettait d'ameliorer l'ordinaire n'ayant pas les moyens d'aller à la cantine je partais avec ma gamelle/repas tous les jours au lycée , je dirais donc à étudier selon  les circonstances .

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 15:50 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Ici non plus, il n'y aura pas d'argent de poche. Nous ne donnons pas non plus d'argent pour la petite souris mais plutôt un petit cadeau, une belle image, une prière enluminée. Lorsque les enfants reçoivent de l'argent de la famille ou d'amis, nous leur laissons un peu de monnaie dans leur tirelire et le reste va sur deux comptes, un "personnel", auxquels ils auront droits plus grand et un qui sera réservé pour leur mariage.

Lorsqu'ils seront plus grand, s'ils veulent recevoir de l'argent pour s'acheter quelque chose, ils devront travailler (baby-sitting, aide aux personnes agées ou handicapées, aide aux voisins, il y a des millions de choses à faire quand on le veut vraiment). Mes parents ne me donnaient pas d'argent de poche et j'aime le sentiment de fierté lorsqu'on l'on peut s'acheter quelque chose pour lequel on a travaillé dur. Je vois beaucoup trop d'enfants dépenser des sommes énormes en bonbons et autres cochonneries.

Rita

Message Posté le : Mar 2 Déc - 17:13 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Oui, le baby-sitting, c'est ce qu'il leur faut! Okay
Moi non plus je n'ai jamais eu d'argent de poche, c'est comme ça que j'en avais.
Pareil que Zélie, les sous des grands parents sur un compte pour l'instant, ensuite on verra selon les somme si on leur laisse quelques pièces pour les mettre dans une tirelire. Mais franchement, avant l'âge de faire des cadeaux je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 19:06 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Merci à tous/toutes pour vos réponses! Okay

Marie-Aude

Message Posté le : Sam 6 Déc - 16:34 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Chez nous pas d'argent de poche. Ils nous demande en cas de besoin et nous jugeons si il est utile de leurs acheter 

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Déc - 12:06 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Brunhanne a écrit:
(...)

Lorsqu'ils seront plus grand, s'ils veulent recevoir de l'argent pour s'acheter quelque chose, ils devront travailler (baby-sitting, aide aux personnes agées ou handicapées, aide aux voisins, il y a des millions de choses à faire quand on le veut vraiment).
Mes parents ne me donnaient pas d'argent de poche et j'aime le sentiment de fierté lorsqu'on l'on peut s'acheter quelque chose pour lequel on a travaillé dur. (...)

Et rendre service pour rien ?

La gratuité du don ?

Donner sans rien attendre en retour (et sans compter)

Rita

Message Posté le : Lun 8 Déc - 22:13 (2008)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Brunhanne a écrit:
(...)

Lorsqu'ils seront plus grand, s'ils veulent recevoir de l'argent pour s'acheter quelque chose, ils devront travailler (baby-sitting, aide aux personnes agées ou handicapées, aide aux voisins, il y a des millions de choses à faire quand on le veut vraiment).
Mes parents ne me donnaient pas d'argent de poche et j'aime le sentiment de fierté lorsqu'on l'on peut s'acheter quelque chose pour lequel on a travaillé dur. (...)

Et rendre service pour rien ?

La gratuité du don ?

Donner sans rien attendre en retour (et sans compter)

L'un n'empêche pas l'autre, Scarlett.
Il y a des choses qu'on peut-et qu'on doit faire gratuitement.
D'autres travaux méritent salaire. C'est ainsi qu'ils peuvent avoir un peu d'argent bien à eux, , qu'ils peuvent être fiers d'avoir gagné eux-même. Je pense même que ça fait partie de l'éducation.

Clothilde

Féminin

Message Posté le : Sam 11 Juil - 09:01 (2009)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Marie-Aude a écrit:
Chez nous pas d'argent de poche. Ils nous demande en cas de besoin et nous jugeons si il est utile de leurs acheter 

Chez nous c'est pareil

brenda

Féminin

Message Posté le : Sam 13 Nov - 14:37 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

(Je ne sais pas si vous faites plutôt plusieurs petits messages, ou un plus longue. Je me suis décidé pour les plusieurs petits, mais dites moi (pour la future) si c’est le contraire :-)

- - -

Alors… quand j’étais enfant je ne me rappelle pas si j’avais de l’argent de poche; mais moi (et mon mari) on a pensé que l’argent de poche est inutile. Mais … quand même nos enfants ont de l’argent de poche. Comment cela se fait ? :-)

Je n’étais pas sure au commencement… j’ai donc demandé a nos enfants. Ils ont dit de différentes choses :-)

a suivre

Visiter le site web du posteur        

brenda

Féminin

Message Posté le : Sam 13 Nov - 14:50 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Voilà donc le commencement reconstruit :-)

Dans notre pays, le Lundi après les Pâques il y a une tradition folklorique qui se fait encore : les garçons vont aux filles et les ‘arrosent » comme la pluie arrose les fleurs, ils disent un petit poème… et ils reçoivent des œufs durs peints en différentes couleurs. Et parfois les parents de quelques filles donnent aussi une petite somme aux garçons. Bien sur, c’est le leur. Voilà un commencement…

C’est alors que nous avons commencé a en parler, a quoi ça sert, avantage et désavantage de la mise a coté de l’argent ou de l’achat des chose… (c’est bien aussi parce que la aussi on peut déjà très bien voir la différence entre la personnalité des enfants :-)

Puis notre deuxième quand il était petit (4 a 5 ans) a fait une échange commerciale : il a vendu une cône de sapin pour 2 HUF a quelqu’un dans notre jeu de parc. (C’est une logue et marrante histoire… je ne veux pas faire trop longue mon message :-)

Finalement on a parlé avec mon mari que nous donnons la possibilité d’avoir de l’argent de poche a nos enfants (surtout que la cadette ne va pas le Lundi de Pâques, elle est donc dépourvu de cette sommes). On leur a dit : si vous ramasser les anciens journaux de l’environ, nous les apporterons a un dépôt de tri ( ? recyclage) et la somme reçue est la leur. C’était pendant des années. Ils on utilisé, ou épargné de l’argent, selon leur tempérament.

Mais il y avait un moment très importent, je crois qu’il faut absolument mentionner et qui ne s’aurait pas produit dans le cas ou nos enfants n’ont pas de l’argent de poche.

a suivre

brenda

Féminin

Message Posté le : Sam 13 Nov - 15:03 (2010)    Sujet du message : Argent de poche? Répondre en citant

Un soir on est allé dans un programme ou on a parlé de la pauvreté des Indiens (aux Indes il y a aussi une sorte de mission hongroise), on a montré un court film, on nous a donné a manger des « csapáti » (tchapati ? pain traditionnel des Indiens ; mais a partir de cela, de temps en temps on en prépare a la maison pour notre repas) et nous, on en a parlé avec nos enfants de la vie de pleine de difficultés des enfants aux Indes. Au programme, a la fin, on a posé une boite pour avoir de l’argent pour les pauvres aux Indes (volontairement). Mon mari et nous, on a donné une modeste somme (on n’avait pas trop d’argent a l’époque). Et nos enfants ont dit qu’ils veulent eux aussi donner. Nous avons voulu en leur donner un peu pour y mettre, mais ils protestaient : ils voulaient donner de leur propre argent de poches (ils n’en avait pas trop). Voilà la générosité des enfants. S’ils n’ont pas leur propriété, ils n’avaient peut être pas l’idée de partager.

C’était le point ou moi et mon mari nous avons sérieusement considérer la question de l’argent de poche.

On a évolué la méthode : plus de ramassement de journaux anciens, mais a apprendre correctement a taper a la machine a dix doigts, et a chaque 10eme leçons ils ont eu une somme que nous n’avons pas payer pour des cours de taper a la machine, car ils ont appris eux-mêmes a la maison : ils ont donc épargner de l’argent… et des choses pareilles.

a suivre (chapitre avant-dernier, je crois :-)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:22 (2016)    Sujet du message : Argent de poche?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation