Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Créationniste ou évolutionniste ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 23:22 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je voulais savoir si tout le monde ici était créationniste ...

Publicité

Message Posté le : Dim 30 Nov - 23:22 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Lun 1 Déc - 00:05 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Moi je suis créationniste, mais je me pose quelques question tout de même... Il y a bien des animaux qui ont dû évoluer pour s'adapter, enfin je ne sais pas, et ça n'a pas une grande imoortance dans ma vie, sincèrement.
Mais par contre pour l'homme il suffit de lire la Genèse , c'est très clair.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 01:03 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

100% créationniste. La théorie de l'évolution est une thèse monstrueuse inventée et propagée uniquement dans le but d'attaquer les fondements du christianisme. Je crois également que la Terre est jeune de quelques milliers d'années et que l'homme a été crée il y a environ 6000 ans.

MSN   

zélie

Message Posté le : Lun 1 Déc - 07:49 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Le problème du créationnisme  c'est qu'il est trop lié au protestantisme à mon sens , pour ma part je suis catholique je crois donc aux enseignements de l'Eglise concernant la création ,
Mes études (archéo notamment) n'ont fait que me conforter dans cette opinion .

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 13:20 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Créationniste. Même si l'on peut imaginer que la théorie (ceux d'en face eux même nomme l'évolution "théorie de l'évolution") de l'évolution ne signifiai pas que Dieu n'existe pas, cette théorie ne tient pas devant les faits scientifiques (je n'ai pas le temps de développer ici, mais dès le mois de janvier -où je me poserais enfin- je pourrais en écrire une tartine sur le sujet su certains le souhaite...).

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Agl

Féminin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 13:44 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Créationniste. Idem que Mardyck, même si la raison principale est qu'en tant que catholiques, nous savons que Dieu a créé le monde, scientifiquement, la théorie de l'évolution me paraît impossible, parce que si on regarde:
- on peut constater qu'il y a une évolution au sein des espèces, ce qui va d'ailleurs entrainer la création de races. Mais malgré les très grands changements qui vont s'opérer, on reste toujours dans la même espèce. Prenons l'exemple du caniche: il est extrêmement différent du loup, dont il est le descendant. N'empêche qu'à priori (j'ai pas été vérifier) un caniche peut s'accoupler (avoir une descendance) avec un loup. Or les seuls aniamux d'espèces différentes pouvant s'accoupler sont l'âne et le cheval (enfin, l'âne et la jument, ou le cheval et l'ânesse), et leur petit ne peut lui-même avoire de descendence.
- autre chose: même si des organes peuvent, selon la nécessité, s'atrophier ou au contraire se développer. Exemple: si des êtres humains vivent dans un milieu où il faut obligatoirement creuser pour vivre, seuls ceux qui ont des ongles solides survivront. Il se créera donc une race d'êtres humains qui auront des ongles très solides... Mais ces gens appartiendront toujours à l'espèce humaine. Par contre, si je débarque dans un milieu où il faut se cogner la tête contre les murs pour survivre, des cornes ne se développeront certainement pas sur la tête de mes descendant, parce que je n'ai moi-même pas de cornes, même atrophiées (les plaisanteries vaseuses, inutiles d'autant plus que le fait de ne pas avoir de cornes est propre à toute l'espèce humaine). Donc il ne pourra y avoir, dans ma descendance, d'individu ayant des cornes plus développées que les autres et donc survivant mieux que les autres, au mieux peut-être qu'il se formera une race de personnes ayant le cuir chevelu particulièrement épai et le crâne très solide, enfin cet exemple est absurde mais ce n'est qu'un exemple parmis ant d'autres.

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 15:47 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Moi j'ai du mal à croire que on arière arrière arriè ... grand-mère était un singe !

Je suis quand même troublé partous ces fossiles de grands singes qu'ontrouve un peu ici ou là

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 13:26 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

J'en ai mangé de l'Evolution avec un grand E à la fac ! pppffff........

Pour ma part, je crois que Dieu a crée le monde, peut etre pas en 7j texto, mais bien dans l'ordre qui a été dit.
Je crois pour ma part que la terre a plutot plusieurs milliards d'années (ce qui ne contredit en rien la création de Dieu, pour lui, point de notion si précise de temps!).
Quant aux espèces, aaahhhh les espèces ...... Quel vaste sujet.
Je dirais que je pense que la micro évolution existe (comme dans les exemples de Agl), mais je ne crois pas du tout à la macro évolution qui voudrait faire passer d' un batracien à un mammifère en passant par les reptile ou les oiseaux. C'est bien trop fumeux. Et cela se base uniquement sur la théorie du hasard et de la très fameuse sélection naturelle. Or bien qu'on nous martèle le contraire, la sélection naturelle n'est pas celle qui permet l'avènement de nouvelle forme de vie soit disante mieux adaptée et créant une nouvelle espèce (voire carrément un nouveau phyllum!), mais la selection naturelle est celle qui est conservatrice, qui n'aime pas les innovations, ou du moins cela ne crée pas de nouvelle forme d'animaux. Si on parle des fameux poumons qui ont été necessaires pour "sortir de l'eau", on sait que les poissons comme les dipneustes en possèdent, ils existent, et n'ont pas disparus. Or une innovation tend à promouvoir l'espèce qui en est pourvue, et faire disparaitre celle qui en est dépourvue. Malheureusement, on ne l'observe pas du tout dans la nature ! Donc la selection naturelle est conservatrice et pas novatrice.

Et là, je ne parle que d'un organe en exemple. Or pour créer une nouvelle espèce, il n'y a pas qu'un organe qui doit changer. Regardez entre simplement les poissons et les batraciens ! La peau, le système respiratoire, circulatoire, la reproduction, etc etc etc. Idem entre reptiles et oiseaux (et en plus, on passe d'hétérothermes à homéothermes!), bref, à chaque fois, on se base sur une hypothèse, mais on n'en a jamais eu la preuve. Darwin a en fait démontrer la micro évolution, et à ensuite extrapoler sur la macro !!!!! Impossible à mon sens.

On voit aussi, si on fait un peu de géologie, des couches contenant des microorganismes plutot simples, bien adaptés à leur milieu. Et ensuite, assez rapidement, d'autres couches géologiques montrant des animaux et des plantes fossiles ! Où sont les chainons manquants????

Et je rajoute qu'à chaque fois que j'ai eu à faire des calculs en génétique accouplée avec l'évolution, on ne prenait QUE des exemples de micro évolution (on avait eu des cas sur les ours).

Quant aux fossiles de grands Singes dont parle Sobiesky, pour moi ce ne sont que des micros évolutions.
Quant aux fameux hominidés, je pense qu'à partir du moment où il y a eu un etre debout, ayant toutes les caractéristiques humaines (un peu avant donc l'homo sapiens), on peut considérer cela comme un homme, avec un garde fou> il faut rajouter à cela le fait que l'homme enterre ses morts, et développe une forme de société bien précise (les singes en ont une également, mais n'enterrent pas leurs morts). Sinon, ce n'est pas un homme, mais un singe debout.
Il y a avait eu un roman( je ne me souviens ni du nom, ni de l'auteur), qui parlait de la découverte d'un peuple.....de singes ou d'hommes? Et donc de la définition de l'etre humain (avec à la clé des enjeux> si c'étaient des singes, on pouvait les exploiter en esclavage, si c'étaient des hommes, il fallait les laisser libres.....).

Voilà mon avis. Dieu est tout Puissant, et lui connait toute la Vérité.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 16:37 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Et bien moi je suis les deux, comme les scientifiques contemporains qui planchent sur la question.
Je crois que Dieu a créer l'univers et que cet univers est en mouvement qu'il évolue. Pour ce qui est de son age, plusieurs millions d'années sans doute, voir plus. Mais Dieu est présent partout et en tout temps dans l'univers et agit sur lui manière constante. Les dernière recherchent sur l'évolution montre d'ailleurs que cette évolution a connu de nombreux sauts qui sont inexplicables qui ne peuvent être le fait de phénomènes naturels.

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 18:03 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Je l'aime cette vidéo!!!

Pour répondre à la question, créationniste bien sûr.

Je pose souvent cette question: Comment la matière qui nous entoure et dont nous sommes composés a put un jour naitre de rien? De quel événement? De quel élément? Puisque dans rien il n'y a ni élément, ni événement possible, c'est le néant! Comment?

Je n'ai jamais eu de réponse à ce jour, que des silences. Alors leur théorie...

En ce qui concerne plus précisément la théorie de l'évolution, je n'ai vu dans la paléontologie que des théories basées sur des suppositions.

Visiter le site web du posteur        

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 23:16 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Un lecteur de The Economist répondait à un dossier du magazine sur la théorie de l'évolution :

Citation :

Monsieur,

Je suis stupéfait devant la foi que vous avez en l'évolution.

Cette foi dépasse largement la foi que j'ai en la création.

Ma foi ne requiert de croire qu'en un seul mécanisme : l'amour de Dieu.

La votre exige de croire en trois : que quelque chose puisse surgir de rien (le "Big Bang");

que des pierres puissent spontanément donner naissance à des organismes vivants [...];

et que des mutations génétiques puissent transformer un ver solitaire en Einstein.

C'est vous qui gagnez : il ne fait aucun doute que votre foi est bien plus grande que la mienne.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Déc - 23:31 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mer 3 Déc - 01:13 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Si la théorie de l'évolution était vraie, la continuité de la nature humaine n'existerait pas. C'est-à-dire que nos lointains ancêtres seraient d'une nature différente de la notre, l'évolution nous séparant. Ce qui voudrait aussi dire que ce qui était valable au temps de Jésus-Christ (rédemption, salut, loi divine) ne serait donc pas valable pour nous, notre "espèce" ayant "évolué". C'est le but perfide de cette théorie satanique de l'évolution.

MSN   

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 3 Déc - 18:11 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

Je partage votre avis, cher Pater Familias.
 Si je me faisais comme on dit "l'avocat du diable", il y a juste une chose à préciser> dans la théorie de l'Evolution (nous dirons plutot le Dogme actuel, car on ne la présente plus comme une théorie mais bien comme un fait établi !), ce n'est pas en seulement 2000 ans que l'on peut observer quelque chose, mais en plus longtemps. Il faut plus de temps au "hasard" pour sortir une mutation (d'après eux hein!). (je précise que je ne suis pas du tout d'accord avec cela, mais je sais parfaitement comment "ils" raisonnent, les scientifico-scientifiques.....).

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit sur la nature humaine et sa continuité (ce qui rejoint ma prose au dessus).

Si je puis me permettre une remarque, actuellement, pour ceux qui sont curieux, il y a une petit "évolution" en cours chez l'Homo Sapiens : nous perdons progressivement nos dents de sagesse. Certains en sont toujours pourvu, d'autres n'en ont que 2/4 et certains pas du tout. A terme (disons encore quelques milliers d'années), il semblerait que ces dents, qui ne nous ne sont plus vraiment utiles, finiront par disparaitre. Mais (je précise!), ceci n'est que de la micro évolution et ne change en rien la nature humaine..... Wink

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mer 3 Déc - 19:42 (2008)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ? Répondre en citant

La micro-évolution est une réalité : plus faible pilosité, plus grande taille etc. mais ce n'est pas comparable avec la théorie de l'évolution qui fait passer d'une espèce à une autre. Ce qui est incompatible avec la Création.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message : Créationniste ou évolutionniste ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation