Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'imitation de Jesus Christ
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 20:59 (2008)    Sujet du message : L'imitation de Jesus Christ Répondre en citant

Je ne pense pas faire découvrir ce livre à beaucoup de personnes, mais je peux assurer à celles qui ne le connaitraient pas encore que celui-ci est formidable.

« Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par coeur presque tous les chapitres. » Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Histoire d'une âme

« L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Eglise ce que la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique : le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée » Mgr Puyol, lettres apostoliques

« L'Imitation de Jésus-Christ est le plus beau qui soit parti de la main d'un homme, puisque l'Évangile n'en vient pas » Fontenelle

Citation :

L'Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Ecrit par un moine, Thomas a Kempis, durant la première moitié du XV° siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d'approfondir leur vie intérieure. L'Imitation est certes un témoignage parmi d'autres du renouveau spirituel de son époque, désigné sous le nom de Devotio moderna, qui oppose la voie de l'intériorisation à un monde extérieur déchiré et violent. Mais les grandes œuvres débordent le temps et le lieu qui ont offert le cadre, le sujet, l'occasion, l'auditeur. C'est l'existence chrétienne de toutes les époques qui est décrite dans ce livre. La grâce et la tentation sont ressaisies à leur " racine " : l'existence de l'amour et du mal. De l'un et de l'autre, l'auteur décrit avec minutie les formes en appelant le lecteur à la conversion intérieure. L'Imitation ne tend qu'à cette purification du cœur sans laquelle ne peut être ni compris ni vécu l'Evangile.

Ce livre peut être lu ici: http://books.google.fr/books?id=806wRlVxHuMC&printsec=toc&client=fi…

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Dim 30 Nov - 20:59 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Ven 5 Déc - 09:19 (2008)    Sujet du message : L'imitation de Jesus Christ Répondre en citant

Thomas A-KEMPIS a produit également d'autres ouvrages dont "Le jardin des Roses" et la "Vallée des Lys" qui sont de véritables petits chef d'œuvres écrits comme l'Imitation en courts chapitres très utiles pour les oraisons.

marie_sol

Message Posté le : Jeu 14 Mai - 22:48 (2009)    Sujet du message : L'imitation de Jesus Christ Répondre en citant

Laurent a écrit:

Je ne pense pas faire découvrir ce livre à beaucoup de personnes, mais je peux assurer à celles qui ne le connaitraient pas encore que celui-ci est formidable.

« Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par coeur presque tous les chapitres. » Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Histoire d'une âme

« L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Eglise ce que la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique : le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée » Mgr Puyol, lettres apostoliques

« L'Imitation de Jésus-Christ est le plus beau qui soit parti de la main d'un homme, puisque l'Évangile n'en vient pas » Fontenelle

Citation :

L'Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Ecrit par un moine, Thomas a Kempis, durant la première moitié du XV° siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d'approfondir leur vie intérieure. L'Imitation est certes un témoignage parmi d'autres du renouveau spirituel de son époque, désigné sous le nom de Devotio moderna, qui oppose la voie de l'intériorisation à un monde extérieur déchiré et violent. Mais les grandes œuvres débordent le temps et le lieu qui ont offert le cadre, le sujet, l'occasion, l'auditeur. C'est l'existence chrétienne de toutes les époques qui est décrite dans ce livre. La grâce et la tentation sont ressaisies à leur " racine " : l'existence de l'amour et du mal. De l'un et de l'autre, l'auteur décrit avec minutie les formes en appelant le lecteur à la conversion intérieure. L'Imitation ne tend qu'à cette purification du cœur sans laquelle ne peut être ni compris ni vécu l'Evangile.

Eh bien, c'est ma méditation quotidienne ! D'abord je me suis dis : 'c'est un peu vieillot.... mots pas modernes..... Il faudrait traduire ....  Eh bien j'ai rien traduit.... C'est d'une profondeur, d'une concision extraordinaire, et rien ne manque ! Tout est dit en deux ou trois mots !!! Le ton est calme, doux, posé ! Je lis et relis, et mon esprit s'ouvre !!!
Merci d'en avoir parlé !

Ce livre peut être lu ici: http://books.google.fr/books?id=806wRlVxHuMC&printsec=toc&client=fi…

http://books.google.fr/books?id=806wRlVxHuMC&printsec=toc&client=fi…

Visiter le site web du posteur        

Henryk

Message Posté le : Jeu 4 Mar - 15:54 (2010)    Sujet du message : L'imitation de Jesus Christ Répondre en citant

C'est un de mes livres de chevet,
avec les "mots d'ordre de Saint Jean de la Croix"

"Textes Marials" de Thomas A Kempis

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:21 (2016)    Sujet du message : L'imitation de Jesus Christ

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation