Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le motu proprio et vous
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Actualité de la famille et manifestations
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Le motu proprio a-t-il changé quelque chose dans votre vie quotidienne?
Oui, nous avons accès à une messe plus près de chez nous
28%
 28%  [ 4 ]
Non, strictement rien
64%
 64%  [ 9 ]
On attend encore mais c'est pour bientot
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Rita

Message Posté le : Dim 30 Nov - 09:33 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Et voui, zebigboss a strictement interdit ce sujet!
Mais plus d'un an après, il autorise qu'on en parle, avec cependant une consigne à respecter : personne ne répond à personne. Chacun peut donner un avis propre, mais c'est tout (on va éviter les engueulades, ce sera mieux, lol!)

Voici ma question : est-ce que le motu proprio a changé quelque chose dans vos vies, que ce soit en bien ou en mal, est ce que vous en êtes satisfait, pas satisfait...
Voilà, à vos cyber-plumes!

Dernière édition par Rita le Lun 1 Déc - 19:58 (2008); édité 2 fois

Publicité

Message Posté le : Dim 30 Nov - 09:33 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Zia

Message Posté le : Dim 30 Nov - 11:09 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour moi, pas grand' chose.
Je vais toujours à la même messe (frat St Pie X), j'eus espéré qu'on bénéficie d'une messe tridentine plus près de chez moi (histoire d'économiser des kilomètres, mais visiblement... Faut se lever de bonne heure.)

Dignite

Féminin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 11:53 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour l'instant, cela n'a rien changé chez nous. Mais...... ,car il y a un mais, aujourd'hui 30 novembre est un grand jour ! C'est l'ordination épiscopale de Monseigneur Aillet, notre nouvel évêque, qui vient de la communauté St Martin, qui était vicaire général du diocése de Toulon, (le diocése de Mgr Rey, celui qui se bat contre le téléthon-à cause des recherches sur les embryons-, le diocése de l'Abbé Loiseau-celui des scouts d'Europe ) Mgr Aillet a écrit un livre, qe je suis en train de finir, expliquant les bienfaits du Motu, le besoin de revenir à la liturgie sacrée, le ras-le-bol de la "créativité à outrance"de certains prêtres, etc...... Quand je vous dis que c'est un GRAND jour, mais le pauvre, il a du pain sur la planche.
Je profite de ce premier jour de l'Avent pour vous souhaiter à tous une
TRES BONNE NOUVELLE ANNEE LITURGIQUE

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 15:17 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour les amateurs du fin stratège:

Ratzinger, dans l'avion qui le menait en France, a déclaré :

Citation :
... ce Motu proprio est simplement un acte de tolérance, d’un but pastoral...

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Rita

Message Posté le : Dim 30 Nov - 17:17 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Oui oui Duc d'Albe, mais la question c'est plûtot : qu'est-ce que ça a changé dans votre vie de tous les jours?
Par exemple avez-vous davantage accès à la messe tridentine, au catéchisme , aux sacrements, comment votre entourage a vécu tout ça...
C'est plutot dans ce sens que je posais la question. Wink

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 18:24 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Je me suis toujours réjouie du Motu Proprio.

Ce qui a changé chez nous? Eh bien, nous avons, grace aux fidèles qui ont réussi à décrisper les à priori, tant coté curé qu'Evéché, et grace à l'Institut du Bon Pasteur qui nous "prete" l'Abbé Aulagnier, une église du secteur (il y a 20 clochers pour un curé), à 5 min de chez nous. C'est plutot (à mon avis, qui diffère de celui de mon mari) une forme plus proche de Ecclesia Dei que Motu Proprio, car nous avons une église, la messe tous les jours, et tous les sacrements. L'Abbé Aulagnier en est Vice Chapelain. Le curé du secteur en est chapelain et vient y dire la messe grosso modo une fois par trimestre le dimanche. Je considère donc pour ma part qu'on n'est pas exactement dans le cadre du motu car pas d'autres messes celebrées par les curés en place alentour(voire meme des réticences lorsqu'un fidèle défunt demande la messe tradi et qu'on refuse que ce soit l'Abbé Aulagnier qui la dise et que le curé du secteur vient la dire...... Toutes les peurs sont encore présentes..... peur de quoi?). J'ai encore le sentiment (qui j'espère s'éstompera avec le temps) d'etre "parquée" dans un coin. Mais bon.
Il existe toujours à 20min d'ici une messe de la Frat St Pie X (certains viennent aux deux messes(celle du coin, et celle de la Frat) selon les horaires). Et il existe aussi  des fidèles qui continuent de faire de la résistance dans un grenier car ils ne veulent ni aller à la Frat (scission il y a 2 ans), ni à l'église proche (alors qu'il y a un an, nous étions toujours tous ensemble). C'est fort dommage.
Moi je me réjouis car grace à la personnalité de l'Abbé Aulagnier, beaucoup de gens changent d'avis sur les fameux et affreux "tradis". Ils voient un curé jovial, heureux de monter en chaire, et de dire la messe pour tout le monde. Il participe aussi à la Pastorale des Santons de Provence (il est l'Ange Boufaréo! si si!), il aime trouver des occasions pour faire des petits apéritifs aux sorties de messe(Fete des Archanges dont St Michel qui est le St Patron de notre Eglise), toute notre église participe en commun avec le secteur à la procession de la Fete Dieu, bref, l'ambiance est bonne et au moins, on est visible et pas si affreux que cela.
Si vous avez envie de voir notre église, je vous mets le lien avec l'église :
http://saintmichelderolleboise.unblog.fr/

Dernière édition par Angèle le Lun 1 Déc - 22:24 (2008); édité 1 fois

Agl

Féminin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 19:37 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour nous, concrètement, je dirais qu'une seule chose a changé: désormais, quand on nous dit qu'il ne faut plus aller à la FSSPX, on rajoute toujours "en plus avec le motus proprio, y a plus de raison", ou un truc dans ce goût là...

Mais l'évêque de Blois viens d'autoriser une messe tridentine à 9h du matin, dans un coin isolé de Blois (il nous faudrait une heure et demie à pieds) dite par deux prêtres conciliaires... A présent, on va aussi pouvoir nous reprocher de ne pas aller à cette messe, youpiiii!

Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 23:05 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour nous qui faisions 2 heures aller-retour pour avoir une messe le dimanche (je ne parle même pas des messes en semaine!), cela nous a changé la vie. La messe est à 10 minutes et est dite par un prêtre qui n'appartient à aucune fraternité. Cet abbé est mis à la disposition du Diocèse. Mais c'est super carré.
Il ne nuit à aucune fraternité et a de bons rapports avec plusieurs abbés de la Fraternité saint Pierre et la Fraternité Saint Pie X. En fait, il assure 3 messes sur le département. Le Motu Proprio a permis la célébration de messes là où il n'y en avait pas du tout.
Bravo à notre Pape bien aimé.

Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 30 Nov - 23:16 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Je signale quand même que cette messe, nous l'avons réclamée. Nous avons écrit plusieurs fois à l'Evêque, demandé audience... Nous n'avons pas attendu que tout se fasse tout seul.
Et nous avons eu la chance que cet abbé soit disponible. Maintenant cela ne remet pas du tout en cause l'existence de Fraternités, notamment la Fraternité Saint Pie X qui a lutté pendant des années pour que la Tradition et le respect dû au Seigneur ne s'éteignent pas. Car il faut le reconnaître l'Eglise conciliaire est moribonde. L'avenir appartient à la Tradition !!!

Zia

Message Posté le : Lun 1 Déc - 08:33 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Agl a écrit:
Pour nous, concrètement, je dirais qu'une seule chose a changé: désormais, quand on nous dit qu'il ne faut plus aller à la FSSPX, on rajoute toujours "en plus avec le motus proprio, y a plus de raison", ou un truc dans ce goût là...

Mais l'évêque de Blois viens d'autoriser une messe tridentine à 9h du matin, dans un coin isolé de Blois (il nous faudrait une heure et demie à pieds) dite par deux prêtres conciliaires... A présent, on va aussi pouvoir nous reprocher de ne pas aller à cette messe, youpiiii!

Je ne répond pas à Agl.
Je voulais juste dire que c'est un petit peu notre cas aussi: on a eu le motu proprio, il faudrait pour certains proches qu'on fasse de la route en supplément pour y assister.
Alors qu'on est pleinement satisfaits de la messe que nous avons à la frat St pie X, chez qui nous avons fait fait baptiser nos enfants.

Par contre, nous n'avons pas fait comme Marina : nous ne nous sommes pas impliqué pour avoir des messes de l'IPB plus près de chez nous, donc nous n'avons aucune raison de nous plaindre.

zélie

Message Posté le : Lun 1 Déc - 11:53 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour nous rien mais mes parents ont obtenus la messe et plein d' emm..... avec dans leur diocèse  Rolling Eyes
Sur  la frat st Pie X  joker , une amie a réussie à obtenir un rdv avzec le supérieur du district et exposé certaines doléances communes , mais à mon avis il est pieds et poings liés.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 13:33 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour moi cela n'a rien changé. mais je me réjouis de la multiplication des lieux de messes (même si les conditions pour les obtenir sont proprement ahurissantes).

En fait quand je dis que cela n'a rien changé ce n'est pas tout à fait vrai, puisque dès le début j'ai eu le malheur d'affirmer qu'avant de dire "vive le motu proprio" ou "à bas le motu proprio" il fallait attendre de voir son application réelle (de même que j'avais dit qu'avant de hurler de joie en criant que c'était le pape de la tradition le soir même de l'élection de Benoît XVI il fallait attendre de le voir à l'œuvre) ce qui m'a valu de la part de certains "amis" de dix ans des insultes, des coups bas, une mise à l'écart et d'être traité de sédévacantiste parce que je n'adhérais pas au motu proprio d'office sans réfléchir et que je ne me mettais pas à cracher sur ma fraternité (alors que pour eux avant c'était hors la Fraternité point de salut ; ce que je n'ai jamais dit personnellement [***]

En bref, je reste plus que dubitatif...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 15:13 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour nous, rien n'a changé : messe à la FSSPX. Nous tenons à conserver la doctrine catholique et savons que là, c'est le cas.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 15:13 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Non, rien de rien !

Majoli

Féminin

Message Posté le : Lun 1 Déc - 18:37 (2008)    Sujet du message : Le motu proprio et vous Répondre en citant

Pour nous non plus, aucune différence "avant-après"!.Il faut toujours cavaler aussi loin pour avoir la Sainte Messe. Sad

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:02 (2017)    Sujet du message : Le motu proprio et vous

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Actualité de la famille et manifestations
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation