Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Reconversion
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Dim 16 Nov - 19:44 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que certains ici ont changé de métier, ma formation n'est pas encore finie (il me reste encore plus de 7 mois à passer sur les toits) mais je souhaite sincérement passer à autre chose en Août. Quelles ont été vos démarches pour votre reconversion? Des conseils à me donner peut être?

Merci d'avance.

PS: Rita, vous aviez déjà créé un sujet à ce propos, mais je ne le retrouve pas Neutral

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Dim 16 Nov - 19:44 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Dim 16 Nov - 21:59 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Coucou Laurent!
Voici le sujet en question (j'ai mis un peu de temps à le trouver, c'était il y a longtemps...)

http://forumfc.xooit.fr/t370-Passer-le-bac-a-35-ans.htm

Chez nous finalement, on a laissé tomber l'idée de lui faire passer son BAC, la providence s'est occupée de tout, et je suis sûre que maintenant, on pourra donner plein de bons petits français sans que je me remette à travailler.

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Dim 16 Nov - 22:39 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Merci beaucoup!

Rita a écrit:
Chez nous finalement, on a laissé tomber l'idée de lui faire passer son BAC, la providence s'est occupée de tout, et je suis sûre que maintenant, on pourra donner plein de bons petits français sans que je me remette à travailler.
Vous vouliez dire "plein de petits chrétiens" en fait? Les Français, ça fait que d'brailler!

Maxime

Masculin

Message Posté le : Dim 16 Nov - 22:51 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Pour ce qui est de la reconversion il y a plein de facteurs qui rentrent en compte.
Le métier ou diplôme actuel, la situation familiale, le budget, le temps disponible, la localisation géographique, la reconversion souhaitée...

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 17 Nov - 09:46 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Bonjour,

Pour une réorientation ou une reconvertion, il faut penser à divers éléments :

1. qu'est ce que j'ai envie de faire ?

Pour cela faite la liste de tous vos métiers idéeaux pour vous de pilote de chasse à jardinier des espaces verts (que sais-je ?)
Ensuite réfléchissez aux condition de travail que vous souhaiteriez avoir :
-vous désirez travailler au plein air ou vous ne le supportez pas
-vous aimez ou pas la routine
-vous supportez d'avoir une hiérarchie au dessus de votre tête ou vous revez d'indépendance
(un chauffeur routier est seul dans sa cabine toute la journée ...)
-vous aimez travailler au contact du public (vente/social/accueil ,,,) ou vous y êtes allergique
etc etc ,,,

2 ) qu'est ce que je PEUX faire et comment ?

Après avoir réfléchit à votre « métier idéal » il faut voir ce qui est possible de faire :
quels sont mes diplomes, qu'ouvrent ils comme portes ?
Quelle est mon expérience professionnelle ? Qu'ouvre t elle comme porte ? Puis-je faire valider mon expérience par un diplôme (VAE voir dans une agence ANPE ou un point info VAE du conseil Général de votre département)
Dois-je faire une remise à niveau ou une petite formation pour avoir ce nouveau travail que j'aimerai faire et ou ? (voir le site internet de votre conseil régional ou ANPE,fr ou ASSEDICS,fr)
Dois-je passer un permis ou un titre professionnel (permis cariste, permis C ou D ,,,) ?
Si vous ne pouvez pas travailler le samedi, inutile de vous orienter dans le commerce.
si vous ne parlez pas anglais, oubliez le secrétariat ...

3 ) dans quelle région je souhaite travailler ?

Si je suis célbataire, sans enfant et sans être propriètaire et que je peux partir dans la France entière pas de problème, mais si j'ai des contraintes familiales ou personnelles (j'ai un enfant et la crèche ferme à 18h00 ) .Dans ma région il n'y a pas de train je dois prendre ma voiture, mais si je fais plus de 30 KM par jour elle va casser : donc à 30 Km qu y a t il comme grande ville ou zone industrielle et quel est le marché du travail local, Je suis à 1h de Paris en train : super ! Je suis en rase campagne et je ne peut pas aller plus loin que Pithivier les Fougère 4500 habitants qu'est ce que je peux y faire comme travail ?
Renseignez vous sur votre marché local du travail, inutile de faire des études d'igénieur en aéronautique si vous ne pouvez pas aller à Toulouse tous les jours, inutile de vous lancer dans des métiers d'accueil et d'assistance de direction si il n'y a aucune grosse entreprise pres de chez vous.
Si vous passer un permis de cariste 1/3/5 y a t il des entrepots de logistiques près de chez vous ou pouvez vous vous y rendre (surtout à 2h du matin quand il n'y a pas de bus !).
Allez voir les statistiques de l'INSEE sur l'activité économique d'une région, regardez les sites internet de votre conseil général ou de l'ANPE locale.

1. quels sont mes outils pour me « vendre » ailleurs ?

Ai-je fais un CV ? Est il bon, va t il me permettre de décrocher un entretien d'embauche dans ma nouvelle discipline ?
Est-ce que je sais faire une lettre de candidature spontanée (il y a des petit livret en libre service dans les ANPE appellés « savoir faire une lettre de candidature » )
Est ce que je sais utiliser mon réseau (amis, relations, famille ...) pour obtenir des renseignements sur le marché du travail (ou même un coup de piston) ?
Est ce que je sais ou sont les entreprises qui recrutent dans mon secteur près de chez moi ?
Est ce que je sais faire un entretien d'embauche ?
Est ce que je connais la rémunération de mon secteur et est ce que je sais négocier avec mon future employeur ?

Avec toutes ces infos, je vous souhaite bon courage
n'hésitez pas à me contacter !!!

Rita

Message Posté le : Lun 17 Nov - 10:25 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Merci Sobieski pour les idées. Okay

Laurent a écrit:
Vous vouliez dire "plein de petits chrétiens" en fait? Les Français, ça fait que d'brailler!

Heu... C'est ça! plein de petits chrétiens... français.

Constance

Message Posté le : Lun 17 Nov - 10:59 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Laurent, quand mon mari et moi avions vu que vous étiez couvreur, nous nous en étions réjoui, en effet, nous manquons de bons artisans, ces métiers manuels sont souvent dévalorisés et encore plus dans nos milieux tradis où il y a beaucoup d'officiers, ingénieurs, etc. Je ne connais pas vos raisons de vouloir changer, mais réfléchissez bien... c'est un beau métier, dans ce secteur vous pouvez trouver du travail n'importe où car il y a un grand manque de couvreur, vous pourriez donc choisir la région où vous voulez habiter (plus tard, si vous voulez mettre vos enfants dans des écoles hors contrat, çà peut-être très utile!), comme il y a pénurie, vous ne manquerez pas de travail et donc de revenus !
Et puis, se reconvertir, c'est long et cela laisse le foyer dans une phase d'incertitude non négligeable (je sais de quoi, je parle, mon mari termine tout juste sa reconversion).
Enfin, comme nous disait un ami (ingénieur) qui a monté sa petite entreprise artisanale, au moins quand on demande à mon épouse ce que je fais, elle sait quoi répondre!!
Un autre argument, sur lequel nous essayons de réfléchir, l'ordre social chrétien ne pourra se (re)bâtir que sur la famille et les métiers (ce n'est pas dans une grosse entreprise que l'on peut refonder une économie chrétienne) mais à l'échelle artisanale et locale.

Chaque métier, chaque situation ont leurs défauts, le travail étant un conséquence du péché originel.

Enfin, pardonnez moi par avance mon indiscrétion et mon insistance, et pour les autres, ne prenez pas cela pour une attaque (je parle des ingénieurs et des officiers), c'était juste un regret que j'émettais à l'égard de Laurent.

Rita

Message Posté le : Lun 17 Nov - 11:35 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

J'ai envie de co-signer derrière Constance, et d'ailleurs en ce qui me concerne, j'aurais vraiment aimé avoir un mari artisan, sachant travailler de ses mains.
Mais à ceci près, si vous pensez à une reconversion, c'est probablement que vous avez d'excellentes raisons, et si vous souhaitez vous reconvertir quelque soit le domaine, c'est maintenant, car vous n'avez pas encore d'enfants. Ce sera beaucoup plus dur plus tard, quand ils seront là.
Bon courage à vous, que Dieu vous éclaire et vous aide à faire le bon choix.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Lun 17 Nov - 11:46 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Oui, vous avez raison Rita , si le choix de Laurent est de se reconvertir il faut le faire maintenant. Pour nous, ce choix a été fait quand nos enfants (deux à lépoque) étaient petits et cela se termine alors que nous commençons à payer (cher!) les écoles.

Rita

Message Posté le : Lun 17 Nov - 11:50 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Sans vouloir être indiscrète, que faisiez-vous avent,Walfroy?

Agl

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Nov - 22:44 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Concernant la réorientation de Laurent il ne s'agit en rien de mépriser un métier manuel, mais le problème est qu'il n'est certainement pas fait pour ça.

en gros, il a choisi ce métier il y a un an et demi, lorsqu'il venait d'arriver à Blois et donc que nous parlions de mariage depuis déjà quelques temps. Il a choisi ce étier non pas parce que c'était celui qu'il souhaitait exercer, mais parce que, comme cela a déjà été dit, le métier de couvreur est très recherché.

Mais le problème est qu'il n'est en fait pas du tout manuel, donc exercer ce métier toute sa vie, ça risque d'être difficile. Concernant la reconversion, je ne sais pas comment ça se fera... Une chose est sûr, c'est que si je suis fière de mon mari qui n'a pas hésité à travailler dur dans le but de vite fonder une famille, je ne peux pas insister pour qu'il poursuive dans cette voie si cela n'est pas fait pour lui... Donc, je lui fais confiance, c'est lui qui  gère.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 18 Nov - 09:10 (2008)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Laurent a écrit:

Rita a écrit:

Sans vouloir être indiscrête, que faisiez vous avant, Walfroy

Disons, qu'avant, à part un niveau, relatif, universitaire, je n'avais aucun métier.
Donc, j'ai cherché et travaillé dans divers secteurs : assurances, banque (pas longtemps...), immobilier, intérim, etc...

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 5 Nov - 18:14 (2009)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

J'ai enfin une piste. A la rentrée prochaine (septembre 2010 donc) j'irai peut être passer un BAC Professionnel Géomètre Topographe à Orléans.

Pour que les choses se passent bien il faudrait que je puisse trouver un patron pour faire un contrat de professionnalisation, en attendant la rentrée je pourrais palier mes lacunes en mathématiques et français ici à Blois. Le hic est que si je ne trouve pas de patron je peux quand même faire la formation à Orléans mais je ne serais pas prioritaire sur les listes, de plus je ne pourrais faire de remise à niveau qu'à temps partiel car si la région Centre me finançait la formation elle ne m'aiderait pas pour la remise à niveau (et inversement, c'est soit l'un soit l'autre).

Donc, je me permets de vous demander une petite prière, que les choses se passent de la meilleure manière possible.

Constance

Message Posté le : Ven 6 Nov - 10:01 (2009)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Nous y penserons dans nos prières et si nous entendons parler d'un géomètre dans votre région, on ne sait jamais, nous penserons à vous.

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Ven 6 Nov - 13:07 (2009)    Sujet du message : Reconversion Répondre en citant

Oui moi aussi je prierai bien fort pour vous. Je me permets aussi de vous suggérer de prier pour Saint Vincent de Paul qui était le patron des couvreurs !!!!!Lui peut aussi vous aider.
Mon frère qui est architecte en Bretagne ne trouvait pas de charpentiers pour un chantier super important et en priant Saint Joseph, son voeu fut exaucé et ses prières entendues. Qui sait ???? Tout de bon pour vous et bravo pour votre courage et audace dans votre reconversion professionnelle. c'est très chouette.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:12 (2017)    Sujet du message : Reconversion

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation