Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les petits pendant la prière
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 1 Fév - 18:23 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

Simple curiosité : comment se passe la prière en famille chez vous?

Tout le monde se tient bien et comprend le sérieux de la situation

On glousse et on se fait des grimaces derrrière le dos des parents

C'est l'anarchie totale

Et comment faites-vous avec les tout petits (à qui cela ne sert encore à rien d'expliquer que ce n'est pas le moment de s'exercer à faire des bababa ni de tester le son maximum de sa voix)?

Publicité

Message Posté le : Ven 1 Fév - 18:23 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 2 Fév - 06:25 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

des enfants qui prient, qu'est ce que c'est mignon, je crois que sur Terre c'est l'une des images les plus saintes que l'on puisse trouver. Au risque de paraître "blasphématoire" (j'espère que non) ça vaut bien une icone !

Pour moi j'espère que ça se passera bien, c'est un moment important pour la famille qui, s'il se passe dans l'ordre, peut-être un facteur d'union et rendre les liens familiaux plus fort encore. Une fois j'avais lu sur un livre de suggestions d'une église un enfant qui faisait une demande et des confidences à Jésus (il pensait surement que les gens s'en servaient pour cela) on pouvait y lire toutes ses préoccupations, trop drole, mais avec quelques petits moments tristes (mais rien de bien méchant je vous rassure). Inutile de souligner que c'était rempli de fautes et mal écrit Razz

Rita

Message Posté le : Mar 5 Fév - 21:18 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

La prière et nos chères têtes blondes... Parlons en.
Des fois, c'est sur le point de se terminer comme ça:
Et c'est récurent.
Tous les soirs, on demande à Marie de se tenir assise, correctement, et de dire sa prière à Jésus (qu'elle connaît, elle la dit quand elle veut).

C'est LE moment de la journée où elle déploie le summum de son énergie à nous faire tourner bourrique.
Dîtes-moi qu'on n'est pas les seuls!
Dîtes-moi que ça va lui passer, que ce n'est pas la peine de sévir!

Je sais plus quoi faire. J'insiste, c'est comme si je sifflais dans un violon.
Lui mettre une correction? Ce n'est pas une bonne approche de la prière...

Bref, si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 22:03 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

ben Rita....pas de recette miracle, seulement tenir bon et continuer la prière.

Nan, z'etes pas les seuls à vous etes déjà arrachés les cheveux (et ceux de vos momes par la meme occasion!).

Bon, maintenant, chez nous, ça s'est quant meme drolement calmé.

Je rappelle les ages :71/2,6,4a.

Alors le lieu de la prière tourne: chaque soir c'est dans une des chambres d'enfant différente. Chacun a une statue de Marie (au minimum, après ya aussi Crucifix, petit triptyque etc). Une bougie. On allume la bougie, on se met à genoux.
Là, on dit "Pardon Jésus "et chacun dit ce qu'il a mal fait dans sa journée. parfois, nous les éclairons sur certains points.
Ensuite "merci Jésus", avec les bonnes chose de la journée.
Ensuite, on chante un chant en relation avec le temps liturgique, un chant à Marie (JVSM), ou le chant scout "Seigneur Jésus, apprenez nous, à etre généreux .....".
Puis chaque prononce son Saint Patron, et tout le monde dit "Priez pour nous".
Ensuite "Nos Saints Anges Gardiens, veillez sur nous, Sacré Coeur de Jésus, priez pour nous, ND, Priez pour la France, St Joseph, priez pour nos familles".
puis temps de silence (et généralement, ils ont la tete par terre et les fesses en l'air.....)
Et puis voilà, signe de croix et c'est fini.

Alors coté tenue, ben.....ma 2ème gigote toujours autant....C'est dur de rester à genoux ! On s'affale, on racle le fond du nez, on fait le pitre quoi!
Quelque fois, il nous ait arrivé de les sortir de la chambre. Tout simplement. Et quelque part, comme ils n'aiment pas etre mis à l'écart, je peux vous dire que ça file droit la fois suivante.  Et puis papa et son gros air méchant, on ne s'y frotte pas trop, je peux vous l'dire!

Et enfin, quant les enfants étaient bébés, pour le 1er, on allumait juste une bougie et on disait une courte prière à Marie.
Et à chaque fois qu'un bébé est venu se rajouter, disons qu'en moyenne, jusqu'à 18 mois, le bébé était souvent déjà couché au moment de la prière.
Ensuite, il participe, on ne demande pas grand chose au bébé (on l'occupe, il machouille un livre par exemple!), mais de toute façon, ils ont le ventre plein, pret à dormir, ça ne gesticule plus trop.
Personnellement, mieux vaut faire court, sans bouger (quitte à faire trèèèèèèès court au début), que vouloir à tout prix avoir des statues pieuses.....
Voilà pour chez nous !

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 10 Fév - 02:58 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

Citation :
Ensuite, il participe, on ne demande pas grand chose au bébé (on l'occupe, il machouille un livre par exemple!)

L'une ou l'autre tentative a bien été faite mais... Twisted Evil Comme quoi, ça comprend vite. Very Happy

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

PS: Allons Angèle! Ne faites pas cette tête, le martinet est resté dans l'armoire, à l'occasion... Very Happy

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 23:20 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

Chez nous c'est trés calme . Ils sont trés attentifs et évitent de se disputer le temps du recueillement .
Les petits sont les plus calmes
Bref, une prière dans le silence et la méditation

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 23:35 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

Sobiesky> ouuhhhhaaaa !!!!!

Et tu penses qu'on va te croire????

on n'est pas

N'empeche, on souffre, mais ya que comme ça que nos enfants vivent avec le Bon Dieu tous les jours. Et pas juste à l'église (avec des parents qui n'y croient pas non plus). Non, ils savent que le Bon Dieu est là, avec eux. Et c'est "naturel". C'est naturel de parler de et à Marie la Sainte Vierge, de Joseph, des Saints, de Dieu, de lui demander pardon, de le remercier. Moi, c'est la seule chose qui me fasse tenir. Et aujourd'hui, la prière n'est plus un moment de combat.
Et je peux vous dire qu'il y a qq années, je n'y aurais pas cru.....

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 17:13 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

En ce moment j'ai un de mes fils à la prière du soir qui n'arrive plus à se concentrer parcequ'il dit qu'il voit pleins d'images pendant la prière.
Alors il s'énerve et crie. Nous pensons que c'est "une attaque" (j'ai servi la messe et cela me faisait la même chose pendant la messe). Nous lui disons de ne pas y penser ou de prier St Michel ... mais cela devient trés perturbant pour nous.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 23:38 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

Sobiesky> qu'il demande à son Ange Gardien de le débarrasser de ces vilaines images. Et vous, offrez cela à Dieu.

Notre fils est régulièrement la cible d'attaque (ils voient "des yeux rouges" en faisant des cauchemards.....et c'est récurrent.....). C'est logique, comment voulez vous que cela plaise au grappin! Alors il tente. Mais le recours à l'Ange Gardien marche plutot bien.
J'ai bien été aussi embetée avant mon bapteme.
Et de temps en temps,  certaines images me perturbent aussi la messe.
Que voulez vous, il, l'affreux qui ne vaut meme pas la peine qu'on le nomme (comme je dis à mes enfants), ne va nous lacher aussi facilement!

zélie

Message Posté le : Mer 13 Fév - 23:42 (2008)    Sujet du message : Les petits pendant la prière Répondre en citant

ça me fait penser que la première fois que j'ai assisté à un rosaire pour la vie dans notre region actuelle , je suis tombée dans les pommes ,
un monsieur me relève en me demandant "vous avez eu une attaque " et la je lui ai répondu "nan nan je n'ai aucun souci cardiaque "

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:21 (2016)    Sujet du message : Les petits pendant la prière

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation