Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Pardon
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 5 Nov - 20:00 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Je voudrais prier tout le monde de bien me faire la grâce de me pardonner, ou du moins à tous ceux que j'ai pu blesser à un moment ou un autre bien involontairement, par une mauvaise tournure de phrase ou certains mots péremptoires qui peivent parfois m'échapper quand je suis sur d'avoir raison.

Je vous demande pardon à tous et en particulier à Scarlett pour avoir employé un certain mot (qui m'est habituel en toutes circonstances mais que j'essaye de bannir de mon vocabulaire) pour désigner le peuple allemand et pour un jeu de mot que vous avez mal comprise et qui ne visait pas à blesser quiconque.

Je demande pardon également au Duc d'Albe avec qui, sauf exception, on ne se comprendra jamais, mais ce n'est pas une raison pour employé un ton dur et altier.

Je demande pardon à Cédric pour les mêmes raisons.

Ainsi que donc à tous ceux qui aurait pris mal une réflexion ou une texte qu'ils se soient exprimés sur le sujet publiquement, par message privé, ou qu'ils aient gardé cela pour eux.

Et merci à eux pour leur mansuétude et qu'ils sachent bien que je fais tous les efforts pour écrire d'une manière posée et amicale tout ce que je peux avoir à dire.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Mer 5 Nov - 20:00 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 14:16 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la premiére pierre

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 16:12 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Itou, et puis, on a fini par vous connaitre..... Wink
Et je crois qu'on est parfois un peu pareil vous et moi......
C'est ça, quant on a du caractère..... Very Happy

Mireille

Message Posté le : Lun 10 Nov - 12:15 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

je connais une personne qui avais pris la résolution , en prévenant tout son carnet d'adresse , de ne plus aller sur internet qu'un après midi par semaine.Ma foi, pourquoi pas ? Chacun voit midi à sa porte,  parfois quand on voit que qq chose vous est un peu nuisible , il est bon tout simplement de voir au calme ce que l'on pourrait faire  !
Par exemple moi je n'ai pas la télé parce qu'autrement je la regarderais bien trop et cela
1) me ferait perdre un temps fou ( temps pris sur la prière, les bonnes oeuvres  le devoir d'état, et même de saines distractions, forcément) Rolling Eyes
2) me mettrait en colère quasi-permanente ( tous des c.... !!!) Evil or Very Mad
3) m'inciterait très très facilement à regarder des spectacles immoraux. Cool  ( ahhhh l'île de la tentation hé hé hé)

bref, personne n'est parfait et chacun a ses faiblesses  .Et la vertu de Prudence est à la base de toute lutte contre ces dernières , qui nous rendent bien plus vulnérables à certaines choses qu'à d'autres.

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Rita

Message Posté le : Lun 10 Nov - 13:31 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Mireille a écrit:
je connais une personne qui avais pris la résolution , en prévenant tout son carnet d'adresse , de ne plus aller sur internet qu'un après midi par semaine.Ma foi, pourquoi pas ? Chacun voit midi à sa porte,  parfois quand on voit que qq chose vous est un peu nuisible , il est bon tout simplement de voir au calme ce que l'on pourrait faire  !

Oui, c'est une connaissance que nous avons en commun. Wink
Mais vous êtes à peu près aussi bien placée que moi pour savoir que cette personne aide quelqu'un qui lui est cher à s'occuper d'un site internet, et qu'il lui est très difficile de se tenir à cette bonne résolution.
Comme quoi, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, d'autant que l'histoire ne dit pas ce que cela lui coûte en temps.
Mais je ne comprend pas bien le rapport avec ce post, dans lequel Mardyck fait l'effort ( qui a dû tout de même lui demander une bonne part d'humilité, vertu que nous essayons tous d'acquérir... enfin, je présume...) de s'excuser auprès de tous ceux qu'il a blessés.

J'en profite d'ailleurs pour saluer ce très beau geste, vu que je ne sais pas si j'aurais eu le courage de le faire moi-même. Okay

Mireille

Message Posté le : Lun 10 Nov - 13:51 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

ben , j'avais cru comprendre que Mardyck présentait des excuses pour quelques petites imperfections de caractère qu'il avait eues. C'était pour illustrer le propos ( en l'occurence,  je parlais de moi pour le temps perdu et tout le reste !) en montrant que nous avons tous des tendances à faire ci ou ça et que parfois les remèdes sont tout simples ! genre : j'ai tendance à trop manger, hé bien je m'arrange pour ne pas faire moi même les courses et n'achète pas ce qui est mauvais pour moi . je m'ennerve en voiture hé bien j'essaie de laisser plus souvent le volant à mon conjoint, je sors toujours super énnervée de telle réunion, hé bien je n'y vais plus , etc.... 
j'espère n'avoir froissé personne parce que ce n'était pas du tout le but !  C'est marrant que vous connaissiez la même personne que moi , vous devez être dans son carnet d'adresse aussi Wink  . Moi je trouve que c'était une bonne idée ce qu'elle avait fait !

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Rita

Message Posté le : Lun 10 Nov - 14:13 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Mireille a écrit:
  C'est marrant que vous connaissiez la même personne que moi , vous devez être dans son carnet d'adresse aussi Wink  . Moi je trouve que c'était une bonne idée ce qu'elle avait fait !

Oui, c'est une bonne idée en soi!
Mais à mon avis, la personne dont nous parlons ne doit pas être la seule à être dans nos carnets d'adresse respectifs... Mr. Green

Je voulais rajouter une chose, mais vous avez été plus rapide que moi : il est aussi possible que Mardyck ait rencontré de sacrées épreuves ces derniers mois dont il n'a pas voulu faire écho sur le forum et du coup se montrer beaucoup mois tolérant, conciliant et jovial qu'il ne l' aurait été en temps normal. (tout comme vous en avez fait, ce ne sont que des suppositions bien sûr... Wink )

Mireille

Message Posté le : Lun 10 Nov - 14:29 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

en fait, j'ai pensé à  tout cela parce que le message de Mardyck m'a fait me remémorer la conférence du Père Maximilien-Marie ( Chanoine régulier de la Mère de Dieu) que nous  avons eu la chance d'écouter à Lourdes : il prenait justement ces petits exemples des choses toutes simples à faire dans la vie quotidienne
 pour moi le lien était évident , mais peut-être pas pour mes lecteurs.. enfin je parlais dans un sens très général. J'ai trouvé ces conseils très judicieux , et c'est toujours instructif d'avoir le point de vue d'un prêtre qui connaît si bien nos défauts à tous par les nombreuses confessions.
en matière de supposition , en tout cas, mon attitude si j'avais une télé chez moi n'est pas une supposition , c'est une certitude ! hélas.... :-(

St Paul aux romains

Zia

Message Posté le : Lun 10 Nov - 15:57 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Proposer des solutions c'est très bien, pardonner c'est encore mieux!

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 10 Nov - 16:55 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Mireille a écrit:
ela conférence du Père Maximilien-Marie ( Chanoine régulier de la Mère de Dieu) que nous  avons eu la chance d'écouter à Lourdes : il prenait justement ces petits exemples des choses toutes simples à faire dans la vie quotidienne

Et cette conférence existe en audio ? Ce doit être très instructif.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Mireille

Message Posté le : Lun 10 Nov - 17:12 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Zia a écrit:

pourquoi opposer les deux ?
je pense que la conférence , très dense, sera éditée avec les autres interventions  par Domus christiani. Mais je n'en suis pas sûre. quant à savoir quand et sous quelle forme .... Question Question Question  mystère !

St Paul aux romains

Zia

Message Posté le : Lun 10 Nov - 17:41 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Mireille a écrit:
Zia a écrit:

pourquoi opposer les deux ?

Ce n'était pas le but de ma remarque.
C'est à dire que je n'ai pas trouvé dans le texte de Mardyck quelqu'un qui demandait des solutions (pour quels problèmes, après tout il a le droit d'avoir son caractère et nous le nôtre), mais juste un repentir sincère envers ceux qu'il aurait pu blesser.
Quand quelqu'un ne demande pas d'aide, pourquoi lui en proposer/ imposer? (surtout un homme!)

Mireille

Message Posté le : Lun 10 Nov - 19:46 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

je vois ce que vous voulez dire. je n'avais pas pensé à cela, répondant à un message public et  souhaitant , je le précise à nouveau, prolonger  la discussion au sens large, sans parler de quelqu'un en particulier ( si ce n'est moi ). C'est drôle , parce que la conférence du Père maximilien -Marie était très vaste  et pas centrée sur ce sujet, mais j'ai immédiatement pensé aux  phrases qu'il a consacrées aux choses de la vie quotidienne. j'ai eu envie de le faire partager, n'est-ce pas un peu le but d'un forum ?
Mardyck sait que lorsque j'ai qq chose à dire de précis et un peu personnel, j'estime que le message privé est fait pour ça. Je n'avais pas l'impression de faire ma "mère-la-morale" et suis désolée si cela a pu apparaître ainsi ! Surtout que mon principe est " chacun  fait comme bon lui semble - cela ne me regarde pas"
Aime et fais ce que tu veux, comme disait l'autre Okay

St Paul aux romains

Marina

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Nov - 22:31 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Mireille et Maxime ont le même Berger Allemand ?

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 11 Nov - 00:52 (2008)    Sujet du message : Pardon Répondre en citant

Bon je vous pardonne, mais c'est la dernière fois hein!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message : Pardon

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation