Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Grasses matinées?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Dim 2 Nov - 13:44 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Est-ce que vous laissez vos enfants dormir autant qu'ils le souhaitent tant qu'ils ne sont pas scolarisés?

Je pose cette question, parce que le dimanche matin, quand il s'agit de lever tout le monde pour aller à la messe, Marie est d'une humeur de chien, il faut vraiment y aller doucement, du style ouvrir la porte, lui dire qu'on va bientot se lever, revenir 10 mn plus tard, insister un peu, refermer la porte... bref, vous voyez le genre...
Evidemment, la semaine ça ne me serait pas venu à l'esprit de la tirer du lit, mais je me pose la question sur sa future scolarisation...
Qu'en pensez-vous, ça se passe comment chez vous?

Publicité

Message Posté le : Dim 2 Nov - 13:44 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Nov - 16:35 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Aucun de mes enfants n'est scolarisé, du coup je suis plus libre sur les horaires. En semaine (du lundi au vendredi), levé à 7h30 pour tout le monde. Je me lève un peu plus tôt, j'ouvre les portes des chambres et j'entrouvre les volets pour faire entrer un peu de lumière et commencer un réveil en douceur. Ensuite, chaque enfant a son propre réveil et sait que lorsqu'il sonne, ils doivent se lever. Le samedi, j'accorde un levé à 8h30 / 9h, (bon en partie parce que j'aime dormir) et le dimanche, c'est levé 8h. 

Marie-Madeleine

Message Posté le : Dim 2 Nov - 17:28 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Levé à 7h15 pour nous dans la semaine. Donc le WE, elles se lèvent d'elles même le plus souvent vers 8 heures. Nickel pour la messe !
Mais en général pour les réveiller, j'entre, je dis qu'il est l'heure de se réveiller, j'ouvre les volets (selon l'intensité lumineuse extérieure) et j'attends tout le monde dans la salle à manger pour 10 minutes plus tard. En 10 minutes, elles doivent s'être habillées et brossées. Car si je laisse tout le monde faire à sa guise, nous ne partirions jamais ! Donc une discipline s'impose !
Et puis, du coup, à table, nous pouvons entamer la journée tous ensemble et discuter un peu. Chose qui ne se pratique pas si les horaires de lever sont varié...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Nov - 18:59 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Commes les deux autres maman, en semaine, levé à 7h30. Le week-end, aucun horaire imposée. Mais comme leur horloge interne est reglée par les reveils de la semaine, ça ne dépasse presque jamais les 8h30 (moyenne 8h du matin) le week-end.
Et chez nous, la messe du dimanche est à 11h.....
Quant à une future scolarisation et sa préparation, pas la peine de vous y prendre trop tot, laissez la se reposer autant qu'elle peut. Une semaine avant suffira pour l'adapter à un nouvel horaire de lever (et coucher!)

Constance

Message Posté le : Dim 2 Nov - 19:08 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Angèle a écrit:
Commes les deux autres maman, en semaine, levé à 7h30. Le week-end, aucun horaire imposée. Mais comme leur horloge interne est reglée par les reveils de la semaine, ça ne dépasse presque jamais les 8h30 (moyenne 8h du matin) le week-end.

Idem pour les nôtres sauf qu'en semaine c'est 7 heures (l'école commence à 8h25, c'est tôt!)

Rita

Message Posté le : Dim 2 Nov - 20:47 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Bon vous me rassurez un peu.
Je ne me lève jamais après 8 h, sauf si certaines que je ne nommerais pas m'ont cassé les oreilles en pleine nuit...
Marie, c'est rare de la voir levée après 8 h 30. Mais bon, faudra qu'elle finisse par s'habituer.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Nov - 23:10 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Si elle se lève naturellement entre 8h et 8h30 en moyenne, alors en vous y prenant doucement, disons 2 semaines en avance, vous la reveillez 1/4h plus tot chaque jour et ainsi, vous arriverez à l'heure à laquelle il faut qu'elle se lève pour aller à l'école. Encore une fois, pas la peine de s'y prendre trop tot.
C'est un luxe de pouvoir laisser nos enfants dormir ...... quant je pense à toutes les mères qui partent au boulot en devant laisser auparavant leurs enfants à la nounou, moralité, des petits bouts qui sont reveillés vers 6h, 6h30, ou 7h, alors qu'ils pourraient encore dormir ! (je parle d'enfants agé de moins de 3ans). Sans école, j'ai toujours laissé mes enfants dormir autant que possible !

Rita

Message Posté le : Lun 3 Nov - 08:44 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Mais est-ce que les laisser dormir leur apporte vraiment un bienfait... ou de mauvaises habitudes à ne pas prendre?

Constance

Message Posté le : Lun 3 Nov - 09:15 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

tant que çà reste raisonnable, je pense que c'est un bienfait pour eux (on m' a toujours dit qu'il ne fallait pas réveiller un bébé) et pour nous qui avons besoin de repos pour assumer nos tâches.
J'ai toujours laissé dormir mes deux aînées et imposé la sieste et elles ont un très bon sommeil. Quant au dernier, il est arrivé dans une maison en travaux (avec le bruit que cela implique) et à une période où l'aînée commençait l'école (je suis donc obligée de le réveiller le matin pour conduire ses soeurs à l'école), je me rends compte qu'il a vraiment un sommeil plus léger, qu'il a plus de mal à se rendormir. Enfin, peut-être est-ce un hasard.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 3 Nov - 16:31 (2008)    Sujet du message : Grasses matinées? Répondre en citant

Un petit a besoin de dormir, on n'est donc pas en train de parler de l'ado qui reste au lit jusque midi parce qu'il a fait la bringue, et qui est une vraie limace mollassonne, et à qui on ne dit rien, pauv' biquet.
 Non, un enfant doit dormir. Et autant que possible. Certains sont de gros dormeurs (moi, hi hi hi !), d'autres récupèrent vite avec quelques heures de sommeil. Cela n'a rien à voir avec la paresse. Mes enfants dorment autant qu'ils peuvent, résultat> fiston était un bébé dormeur, qui aujourd'hui, doucement, a moins besoin de sommeil. Ma 2ème est montée sur pile Varta qui ne s'éteignent pas, elle récupère très vite, c'est celle qui se reveille le plus tot (et en pleine forme), et enfin, la dernière a plutot un bon sommeil, mais se reveille pour suivre les 2 plus grands (quant elle est seule, elle dort parfois une heure de plus sans souci!).

Je pense donc comme Constance.  

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message : Grasses matinées?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation