Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Etty Hillesum???
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 27 Oct - 21:36 (2008)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

C'est qui, cette dame?
On en entend beaucoup parler chez les modernos, je l'ai vue comparée à Ste Thérèse de l'enfant Jésus... Bref, est-ce que vous en savez plus?

Publicité

Message Posté le : Lun 27 Oct - 21:36 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 17:35 (2008)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

Connais pas

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 18:23 (2008)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Etty_Hillesum

Une de ses citations: "Je vais t'aider mon dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparait de plus en plus claire : ce n'est pas toi qui peut nous aider, mais nous qui pouvons t'aider - et ce faisant nous aider nous même."

J'ai un peu de mal à comprendre là...

Visiter le site web du posteur        

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 18:25 (2008)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

Etty Hillesum, née le 15 janvier 1914 à Middelbourg, en Zélande, aux Pays-Bas et décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne est une jeune femme juive connue pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, tenu son journal intime (1941-1942) et écrit des lettres (1942-1943) depuis le camp de transit de Westerbork.
Grande figure de la spiritualité contemporaine, Etty Hillesum, jeune femme âgée de 27 ans en 1941, au début de son Journal, vivait à Amsterdam, où elle a obtenu une maîtrise de droit en 1939. Elle commença alors des études de russe, que la guerre et l'occupation vont bientôt interrompre, tandis qu'Etty commence à tenir un journal intime, dans lequel elle relate la spirale inexorable des restrictions des droits et des persécutions qui amènent en masse les juifs néerlandais vers les camps de transit, puis vers la mort en déportation. D'innombrables notations font de ce texte, et de ses lettres de Westerbork, camp de transit proche d'Amsterdam, où elle séjourna à plusieurs reprises, des documents historiques de premier plan pour l'étude de l'histoire des Juifs des Pays-Bas pendant la guerre. Dans son journal, elle évoque aussi son évolution spirituelle, qui, à travers la lecture, l'écriture et la prière, la rapproche du christianisme, jusqu'au don absolu de soi, jusqu'à l'abnégation la plus totale, tout en gardant, avec une admirable constance, son indéfectible amour de la vie, et sa foi inébranlable en l'homme, alors même qu'elle le voit journellement accomplir ses crimes, parmi les plus odieux.
Esther, surnommée Etty, était la fille de Louis Hillesum, docteur ès lettres classiques, proviseur du lycée de Deventer, et de Rebecca Bernstein, émigrante originaire de Russie, dont elle avait fuit les pogroms, arrivée aux Pays-Bas en 1907. Une fois installée, Rebecca a vécu de cours particuliers de russe, et se maria en 1912. C'est bien sûr grâce à sa mère, (dont elle a hérité le caractère passionné et la vivacité d'esprit) qu'Etty lut et parla le russe, et, comme sa mère, elle vécut de ses leçons particulières de russe, qui lui permettaient de continuer ses études. De son père, issu de la bourgeoisie juive d'Amsterdam, grand érudit, Etty possèdait la curiosité et la rigueur intellectuelles.

Source Wikipédia.

Mais j'ignorais que les modernos en faisaient tout un plat...

Edit : (Vous m'avez devancé que quelques instants Laurent. Mais el lisant votre citation je comprends que les modernos aime  ça, c'est lourd et alambiqué. Comme disait l'autre plus c'est compliqué et abscons moins on comprend, plus cela semble être profondpour ce qui ne comprennet pas.)

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Dernière édition par Mardyck le Mar 28 Oct - 18:46 (2008); édité 1 fois

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 18:37 (2008)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

Ca ne m'étonne pas que je ne connaisse pas alors

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 19:19 (2008)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

j'avais jamais entendu ce nom, d'ailleurs en voyant le titre du sujet j'ai cru qu'il s'agissait d'un médicament.

MSN   

marie_sol

Message Posté le : Ven 15 Mai - 22:57 (2009)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

Etty avait déjà son fil !!!

Visiter le site web du posteur        

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 17 Mai - 06:57 (2009)    Sujet du message : Etty Hillesum??? Répondre en citant

marie_sol a écrit:
Etty avait déjà son fil !!!

Il est ici.

Donc je clôture ce sujet qui fait doublon.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:21 (2017)    Sujet du message : Etty Hillesum???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation