Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

la cigarette
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 4 Nov - 21:11 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Brunhanne a écrit:
Il sera clair que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais que tout ceux qui fumeront devront se débrouiller seuls pour se loger et se nourrir. Aucune cigarette (et ce qui va avec) ne franchira les portes de ma maison.

Moi aussi, pareil, s'ils reviennent avec une brune et non une blonde !

(petit clin d'oeil à Hahasiah !!!)

Publicité

Message Posté le : Mar 4 Nov - 21:11 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 4 Nov - 22:03 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Citation :
 Le fait que les fumeurs soient si batailleurs quand il y a un sujet sur l'anti tabagisme, alors que fumer leur coûte des fortunes et ruine leur santé (et qu'ils le savent), montre bien à quel point la nicotine assujetti leur volonté. Cela devrait même être la principale raison de ne pas (et de ne plus) fumer...

C'est n'importe quoi, mais j'ai bien rigolé!
En effet les fumeurs sont assez batailleurs quand il y a un sujet anti-tabac, mais il faut dire qu'ils s'en prennent plein la tronche à longueur de journée, chacun y va de son petit commentaire, les collègues, les amis, la famille, à qui personne n'a rien demandé:
"C'est dangereux pour la santé" "Attention les poumons" "Tu vas te ruiner avec ça"
Oui merci je sais, et tu crois que c'est grâce à toi et à cette petite remarque tellement pleine d'intelligence de perspicacité que ma vie va tout d'un coup devenir plus belle et que enfin je vais voir la lumière!
Pourquoi quand un gras du bide se prend une double part de dessert personne ne lui dit:
"Attention baloo ton coeur va bientôt lâcher, tu ne crois pas que tu as déjà assez de bide comme ça, tu sais combien te coûte tes sucreries à la fin du mois?"
En effet c'est très impoli, mais ces même remarques appliquées à un fumeur le sont tout autant.
Oui le tabac est chèr, mais les fumeurs se privent par ailleurs, cinéma, resto, etc...
Le fait de batailler ferme pour avoir le droit faire quelque chose qui n'est ni immoral ni blasphématoire, bien que ce ne soit pas très intelligent, n'est pas uen preuve de volonté assujetti, mais d'un caractère de cochon bien gaulois!

Citation :
Ah ! Au fait un autre argument : fumer finance grandement le Système maçonnique mondialiste !

En effet comme acheter des produits dans les grandes surfaces, un ordinateur, et à peu pres tout ce qui se vend sur cette planéte.
Mais fumer permet aussi de faire vivre bon nombre de tabatiers, petits commercants aux idées bien souvent très interessantes si vous voyez ce que je veux dire.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 5 Nov - 06:36 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

zélie a écrit:
et avoir la sécu finance l'avortement ...
et se nourrir finance les lobbys agroalimentaires
et vivre (aujourd'hui)  finance le mondialisme ...

Rolling Eyes

Sauf que la loi vous fait obligation de cotiser à la sécurité sociale que vous souhaitiez être remboursé de vos soins ou non...

Il faut bien manger, non ? Et puis les potager et les élevages ce n'est pas fait pour rien vous savez.

Quant au dernier (faux) argument, je ne crois pas que notre suicide gênerai beaucoup la mondialisme non plus. Et puis si l'on vit selon l'esprit de pauvreté la connivence avec le mondialisme est ultra minimal.

zélie a écrit:
la seule chose qui me turlupine est cette histoire de péché ...

Si la cigarette ruine la santé (même à des degrés divers selon l'individu) et la volonté (tous égaux semble-t-il), et faire jeter l'argent du foyer par la fenêtre, alors par définition c'est un pêché. De même pour quelqu'un qui abuserait du sucre ou de l'alcool, ou même qui se ruinerait la santé en buvant des litres et des litres d'eau par jour (cela existe).

Mais la meilleure preuve de la nocivité en ce qui concerne la volonté mentale de la cigarette c'est bien la négation forcenée de cette dépendance de la volonté au besoin de tabac que l'on constate quand on évoque le sujet avec un fumeur quel qu'il soit. Nombreux sont les alcooliques qui nient de toutes leurs forces être alcooliques ; pour les fumeur c'est pareil semble-t-il (je ne vise personne ici, je parle dans l'absolue et d'après mon expérience propre).

Je ne crois pas que l'Eglise considère que fumer est un pêché en tant que tel (ou alors se serait nouveau) aussi bien pour des raisons culturels que pratique ; mais elle a toujours considéré que ruiner sa santé ou la liberté de son esprit volontairement et de gaspiller de l'argent qui devrait aller au foyer sont des péchés.

Alors à chacun de faire une introspection sur lui-même, de se poser les bonnes questions (pourquoi je fume ; qu'est-ce que cela m'apporte ; etc...) et d'en tirer les conclusions qui s'imposent sur la continuation ou non de la pratique de ce vice qui fait partir la santé, la volonté et l'argent en fumée...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Majoli

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Nov - 12:22 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Maxime a écrit:

Citation :

Le fait que les fumeurs soient si batailleurs quand il y a un sujet sur l'anti tabagisme, alors que fumer leur coûte des fortunes et ruine leur santé (et qu'ils le savent), montre bien à quel point la nicotine assujetti leur volonté. Cela devrait même être la principale raison de ne pas (et de ne plus) fumer...

C'est n'importe quoi, mais j'ai bien rigolé!
En effet les fumeurs sont assez batailleurs quand il y a un sujet anti-tabac, mais il faut dire qu'ils s'en prennent plein la tronche à longueur de journée, chacun y va de son petit commentaire, les collègues, les amis, la famille, à qui personne n'a rien demandé:
"C'est dangereux pour la santé" "Attention les poumons" "Tu vas te ruiner avec ça"
Oui merci je sais, et tu crois que c'est grâce à toi et à cette petite remarque tellement pleine d'intelligence de perspicacité que ma vie va tout d'un coup devenir plus belle et que enfin je vais voir la lumière!
Pourquoi quand un gras du bide se prend une double part de dessert personne ne lui dit:
"Attention baloo ton coeur va bientôt lâcher, tu ne crois pas que tu as déjà assez de bide comme ça, tu sais combien te coûte tes sucreries à la fin du mois?"
En effet c'est très impoli, mais ces même remarques appliquées à un fumeur le sont tout autant.
Oui le tabac est chèr, mais les fumeurs se privent par ailleurs, cinéma, resto, etc...
Le fait de batailler ferme pour avoir le droit faire quelque chose qui n'est ni immoral ni blasphématoire, bien que ce ne soit pas très intelligent, n'est pas uen preuve de volonté assujetti, mais d'un caractère de cochon bien gaulois!

Citation :

Ah ! Au fait un autre argument : fumer finance grandement le Système maçonnique mondialiste !

En effet comme acheter des produits dans les grandes surfaces, un ordinateur, et à peu pres tout ce qui se vend sur cette planéte.
Mais fumer permet aussi de faire vivre bon nombre de tabatiers, petits commercants aux idées bien souvent très interessantes si vous voyez ce que je veux dire.
Mort de Rire
Halalà! ce que j'ai ri!
Bon, ceci dit, je vais y aller aussi de mon petit commentaire! .Mes parents fument. Ils ont cependant toujours espéré que leurs enfants ne fument pas.C'est le cas Mr. Green .J'ai un frère seulement qui a fumé quelques temps, était devenu dépendant et qui a arrêté complètement depuis 2ans, à l'aide de sa volonté seule.
 Avant de jeter la pierre sur les fumeurs (je ne le suis pas!)il faut aussi considérer le contexte dans lequel un jeune peut commencer...La cigarette peut devenir un refuge quand certaines épreuves le frappent ( par exemple: perdre ses parents très jeune, ne pas avoir à ce moment là le secours de la foi...) ça n'est pas la panacée, on est bien d'accord.
Pour mon cas personnel, je ne fume pas car je désirais garder ma voix pour chanter à la chorale et je n'aime pas follement l'odeur de fumée sur les vêtements et surtout dans la voiture .
Mon mari en grille une par ci par là , toujours dehors et n'est pas du tout dépendant (il peut s'en abstenir tout le temps qu'il veut).
voilà voilà! Smile

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Dim 9 Nov - 11:49 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

j'ai fumé pendant plusieurs années, j'ai arrété ensuite pendant 5 ans, donc vraiment arrêté. Plus aucune envie de fumer. Puis j'ai repris au début de cette année, par plaisir, sachant que j'allais arrêter encore au bout de quelques mois, et c'est ce que j'ai fait effectivement sans difficultés particulières. En outre j'ai toujourds fait pas mal de sport, largement de quoi compenser l'affaiblissement par la cigarette. Il faut dire que j'ai de la volonté et que j'ai aussi toujours suivi avec rigueur une limite de quantité de cigarettes par jour à ne pas dépasser.
Fumer n'est donc pas un problème si on est suffisament fort d'esprit et sportif pour maitriser cette habitude.

MSN   

Clothilde

Féminin

Message Posté le : Sam 11 Juil - 08:45 (2009)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Il est clair que chez nous la cigarette n'a pas sa place. Toutefois je suis surprise que certains d'entre vous bannierieai leurs enfants pour une cigarettes. Une sanction severe certe mais de la à la renier

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Sam 11 Juil - 10:14 (2009)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

chez nous la cigarette est interdite
mes enfants sont encore jeunes et pour l'instant nous les éduquons par rapport à la cigarette
pour le bannissement, Clothilde, notre ami a fait une plaisanterie du moins je l'espére

Clothilde

Féminin

Message Posté le : Dim 12 Juil - 17:02 (2009)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

c'est juste ce que j'ai cru lire

Rita

Message Posté le : Mar 28 Juil - 11:15 (2009)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Clothilde a écrit:
Il est clair que chez nous la cigarette n'a pas sa place. Toutefois je suis surprise que certains d'entre vous bannierieai leurs enfants pour une cigarettes. Une sanction severe certe mais de la à la renier

Menacer de mettre son môme à la porte s'il se met à fumer n'est pas le renier, attention.
Ma propre mère m'a tenu ce genre de discours, résultat, je n'ai jamais fumé. Je présume donc que je tiendrais ce discours à mes enfants, après leur avoir expliqué les méfaits de la cigarette, point barre.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Ven 4 Sep - 12:21 (2009)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Mettre à la porte c'est peut-être un peu excessif, non ?

MSN   

Armelle

Féminin

Message Posté le : Dim 5 Sep - 20:04 (2010)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Bonjour,

Ce sujet date vraiment, mais je viens de le lire en entier et j'avoue qu'il m'intéresse particulièrement.
Il y a eu plusieurs point d'abordé:

- D'abord, comment éduquer son enfant au désamour de la cigarette. Pour ma part, je n'ai pas d'enfant, mais j'ai été confrontée au problème lorsque j'étais cheftaine de guide. En effet, une de mes guides m'a avoué en milieu d'année être "accro" à la cigarette. Je me suis d'abord dit qu'elle avait exagéré, puis la connaissant (c'était un peu un "cas social", à qui d'ailleurs le scoutisme a fait un bien fou), je me suis dit que ça pouvait être vrai. de plus, si elle fumait de temps en temps, elle ne serait pas venu m'en parler, elle irait fumer en cachette. J'y ai d'ailleurs entendu un appel à l'aide, quelque part. Quand est venu le camp, un dilemne est arrivé. Un des 5 buts du scoutisme est la santé, donc je ne pouvais pas la laisser fumer. Pourtant si elle était accro, ne pas la laisser fumer risqueiat de la mettre de mauvais humeur, et la vie de sa patrouille et de la compagnie allait être perturbée. J'ai donc décider de lui demander ses paquets de cigarettes, et de la laisser venir fumer au Kraal (coin des chefs, pour les non initiés), 3 fois par jour, à heures fixes, toute seule (aucune cheftaine avec elle), en dehors de la vue de tout le monde. Cela c'est très bien passé, et a initié une baisse de sa consommation. Etait-ce la bonne solution? je n'en sais rien, j'aurais peut-être du lui sucrer ses cigarettes tout bonnement?

Autre sujet abordé: fumer est ce un péché? sincèrement, je pense que non. Comme il a déjà été dit, l'église nous l'aurait déjà dit si c'était le cas

Autre sujet, dérivant du 2ème: jusqu'à quel point fumer est mal?
- C'est du suicide: pas dans le sens propre du terme, cela a déjà été dit, je rejoins ce point de vue.
Sinon, je pense effectivement que l'on doit respecter notre corps, extérieurement comme intérierement. je rejoins en grande partie le point de vue de Maxime, sauf sur un point: Vous trouvez que se maquiller est "plus grave " que fumer ?  je ne partage pas votre point de vue. Sauf si l'on prend du maquillage de basse qualité, le maquillage n'altère pas la santé! Et je ne vois pas en quoi cela altère l'âme non plus, si l'on est pas un pot de peinture, qui dénature totalement le visage que Dieu nous a donné. Pour ma part, je n'ai jamais touché une cigarette, mais je me maquille régulièrement les yeux. Je trouve plus vulgaire un femme d'un certain âge qui fume (ça me fait penser à cruella d'enfer!), qu'une femme maquillée raisonablement. (d'ailleurs, on ne voit pas le maquillage d'une femme qui sait bien se maquiller).
Quant aux prêtres qui fument, je ne suis pas choquée, ils ont aussi des faiblesses. J'ai par contre été choquée par un prêtre aumonier scout qui fumait devant les scouts et les parents. Je n'avais pas mon mot à dire car pas de fonction dans la région où ça se passait, mais personne ne lui a fait la réflexion. Personne ne lui a fait remarqué, cela m'a un peu interpellé. Il est aussi éducateur dans le scoutisme, donc doit éduquer à la santé. Pour moi, il ne devait pas fumer devant les jeunes.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 6 Sep - 12:53 (2010)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Je partage votre point de vue sur la cigarette et le scoutisme (je trouve que vous aviez trouvé un bon compromis pour votre guide lors du camp!).

pour ce qui est du maquillage.....ah la la! C'est toujours le même vaste sujet..... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:15 (2016)    Sujet du message : la cigarette

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation