Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

la cigarette
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Pater familias

Masculin

Message Posté le : Sam 1 Nov - 19:43 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

évidemment, c'est comme prendre un whisky avant un déjeuner. Tant que ca reste ponctuel, et que la volonté domine l'envie, aucun problème. Tout est question de modération et de contrôle de soi.

MSN   

Publicité

Message Posté le : Sam 1 Nov - 19:43 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Sam 1 Nov - 21:02 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Pater familias a écrit:
évidemment, c'est comme prendre un whisky avant un déjeuner. Tant que ca reste ponctuel, et que la volonté domine l'envie, aucun problème. Tout est question de modération et de contrôle de soi.

Oui mais qu'est-ce qui garantit que la volonté dominera toujours l'envie?
Il y en a plein qui ont dit ça, avant de ne plus pouvoir s'en passer... Et la cigarette comporte des substances qui rendent dépendants.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Sam 1 Nov - 21:30 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

la modération, en tout.

MSN   

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 1 Nov - 23:24 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Pater familias> il faut prendre en compte les effets de dépendance, que j'ai étudié, de la cigarette. La cigarette agit (elle conçue pour cela!) comme une drogue dont il devient difficile de se passer (et ça c'est de la neurophysiologie, recepteur/neurones et tout le tralala).
L'alcool n'est pas une drogue en soit (il ne prend pas la place de molécules similaires dans la conduction nerveuse). De plus, l'alcool est un aliment (pas la meme chose que la cigarette) Certes, on peut en devenir drogué (mais pas pour les memes raisons!), mais demandez à quelqu'un qui boit un verre de vin rouge de temps en temps, ainsi qu'un apéro de s'en passer et il ne ressentira pas d'effets de manque. Certes, il en aura envie, comme d'autres aiment le chocolat ou le bon cassoulet. Par contre, faites de meme avec un fumeur, et là, vous verrez le réel état de manque débarqué.

zélie

Message Posté le : Dim 2 Nov - 07:08 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Bon je n'ai pas "étudié " la cigarette  mais étant fumeuse occasionnelle (bon pas que de cigarettes , mais cigarillos, pipe ou autre doivent être rangés dans la même catégorie j'imagine ) je n'ai jamais ressenti de "manque", tout comme j'apprécie un grand vin sans être alcoolique (enfin j'espère)  , pater a lui arreté du jour au lendemain mais peut s'en griller une  sans retomber dedans , et nous ne sommes pas des gens exceptionnels ,c'est pour cela que je pense surtout à un problème de volonté et de maitrise de soi .

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Dim 2 Nov - 11:02 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Pater familias a écrit:
évidemment, c'est comme prendre un whisky avant un déjeuner. Tant que ca reste ponctuel, et que la volonté domine l'envie, aucun problème.

Encore heureux !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 3 Nov - 22:39 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Citation :
"Dieu vous a donné une âme mais également un corps de chair qui est l'enveloppe de votre âme durant votre vie sur terre. C'est bien de prier, d'aller à la messe et d'essayer de vivre le plus saintement possible afin d'avoir une belle âme. Mais si vous fumez, alors vous enfermez votre âme dans une enveloppe sale et la saleté du corps finit toujours par salir l'âme elle-même. Tous les matins, vous vous lavez, vous peignez mais à quoi cela sert-il si en même temps vous vous détruisez de l'intérieur. Voyez votre corps comme une belle boite décorée contenant ce qui vous est le plus précieux. Iriez-vous volontairement la remplir de boue?".

Du protestantisme dans toute sa splendeur... Le culte du corps n'a jamais été présent dans la doctrine catholique et quoi qu'on en dise, c'est une dérive très dangereuse. Évidement il faut avoir une vie saine et respecter ce que Dieu nous a donné, mais l'idolâtrie guète...

Citation :
 Un prêtre m'avait également dit que fumer, c'est raccourcir son espérance de vie, c'est donc comme se suicider mais à long terme.

Aucun rapport, personne ne fume pour se faire du mal et encore moins dans l'optique de mourir...

Citation :
 Pareil ici.
Et je pense même que certains abbés qui fument se donnent à eux même bonne conscience en considérant que ce n'est pas un péché. Dommage, pour leur exemples...
Si fûmer était un pêcher cela se saurait et l'Eglise l'aurait proclamé. Maintenant on ne pousse personne à fumer, ni même a concidérer que c'est une bonne chose, mais par pitié, finissons en avec les ligues pruritaines, c'est insupportable. Pour ma part je trouve qu'il est bien plus grave pour une femme de se maquiller et de se pouponner que de fumer, mais ca reste un avis personnel, je ne me premetterais pas de vous faire la morale à se sujet (il y aurait pourtant de quoi!).

Citation :
 Bon je n'ai pas "étudié " la cigarette  mais étant fumeuse occasionnelle (bon pas que de cigarettes , mais cigarillos, pipe ou autre doivent être rangés dans la même catégorie j'imagine ) je n'ai jamais ressenti de "manque", tout comme j'apprécie un grand vin sans être alcoolique (enfin j'espère)  , pater a lui arreté du jour au lendemain mais peut s'en griller une  sans retomber dedans , et nous ne sommes pas des gens exceptionnels ,c'est pour cela que je pense surtout à un problème de volonté et de maitrise de soi .

Bien d'accord.

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Lun 3 Nov - 23:04 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Maxime a écrit:

Du protestantisme dans toute sa splendeur... Le culte du corps n'a jamais été présent dans la doctrine catholique et quoi qu'on en dise, c'est une dérive très dangereuse. Évidement il faut avoir une vie saine et respecter ce que Dieu nous a donné, mais l'idolâtrie guète...

Je ne suis pas d'accord avec vous. Lorsque mes parents nous apprenaient à respecter le corps que Dieu nous a donné, que ce soit extérieurement ou intérieurement, il n'était absolument pas question de culte du corps, mais seulement de respect. Vos parents vous ont appris qu'il fallait se laver, non? Est-ce de l'idolâtrie pour autant? Alors en quoi apprendre à ses enfants à tenir "propre" l'intérieur du corps ( ce qui d'un point de vue sanitaire est tout aussi important que se laver à l'extérieur) est de l'idolâtrie?

Maxime a écrit:

Aucun rapport, personne ne fume pour se faire du mal et encore moins dans l'optique de mourir...

Excusez-moi, mais quand on prend un paquet de cigarettes où il est marqué en gros "fumer tue", il est difficilement concevable de fumer sans penser que l'on se fait du mal. Lorsqu'une personne fume, elle sait que c'est nocif pour ses poumons (que ce soit en petit ou grosse quantité, les poumons n'ont droit qu'à des cochonneries empoisonnées) donc elle se fait donc volontairement du mal.

zélie

Message Posté le : Lun 3 Nov - 23:07 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

un suicide à l'insu de son plein gré en quelque sorte ? ...je suis dubitative ...

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Lun 3 Nov - 23:21 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Après un passage sur Wikipédia, je dois reconnaître que le terme de suicide n'est pas approprié car la mort doit être l'intention de l'acte et non pas une conséquence. Ma pensée est plus tournée sur l'idée qu'une personne qui fume se fait volontairement du mal (rare de nos jours sont les personnes qui ignorent que fumer est mauvais pour la santé) et que ce mal peut malheureusement aboutir à la mort.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 3 Nov - 23:50 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Très chére Brunhanne si vous faites vos questions et mes réponses je vais très vite m'ennuyer.
En effet fumer nuit à la santé et on peut en mourir, mais on risque de mourir aussi en prenant la voiture ou en traversant la rue (D'ailleurs hier à Rouen, un jeune homme, bien connu des services de police a renverser une personne âgée et sa fille qui marchaient sur le trottoir, tuant la première, blessant gravement la seconde avant de prendre la fuite, il a été arrêté aujourd'hui) mais le fait est que personne ne prend la voiture ni ne traverse la rue pour mourir.

Citation :
 Je ne suis pas d'accord avec vous. Lorsque mes parents nous apprenaient à respecter le corps que Dieu nous a donné, que ce soit extérieurement ou intérieurement, il n'était absolument pas question de culte du corps, mais seulement de respect. Vos parents vous ont appris qu'il fallait se laver, non? Est-ce de l'idolâtrie pour autant? Alors en quoi apprendre à ses enfants à tenir "propre" l'intérieur du corps ( ce qui d'un point de vue sanitaire est tout aussi important que se laver à l'extérieur) est de l'idolâtrie?

Mes parents mon en effet appris à me laver, mais ils m'ont aussi appris à faire de l'apparence de mon corps quelques chose qui est dangereux, et c'est que je dénonce ici. Evidement il faut prendre soin de soi, mais attention aux exces, c'est tout ce que je dis.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 4 Nov - 07:50 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Le fait que les fumeurs soient si batailleurs quand il y a un sujet sur l'anti tabagisme, alors que fumer leur coûte des fortunes et ruine leur santé (et qu'ils le savent), montre bien à quel point la nicotine assujetti leur volonté. Cela devrait même être la principale raison de ne pas (et de ne plus) fumer...

Ah ! Au fait un autre argument : fumer finance grandement le Système maçonnique mondialiste !

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

zélie

Message Posté le : Mar 4 Nov - 08:19 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

et avoir la sécu finance l'avortement ...
et se nourrir finance les lobbys agroalimentaires
et vivre (aujourd'hui)  finance le mondialisme ...

Rolling Eyes

Quand à ruiner sa santé : personne n'est égal en ce bas monde , ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre , il est aujourd"hui démontré que selon la génétique , fumer 40 ans ne provoquera rien chez certains alors que deux ans  de cigarette suffiront à voiler les poumons d'un autre

la seule chose qui me turlupine est cette histoire de péché ...

sans vouloir vous vexer Mardyck

Marie-Aude

Message Posté le : Mar 4 Nov - 10:40 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Chez nous le tabac est formellement interdit et nous pensons que le seigneur nous a donner un corps saint que nous devons protéger.  Toutefois nous avons attrapé il y a 3 mois notre fils une cigarettes en main. Il a été sanctionné et nous lui avons ré expliqué pourquoi nous ne voulions pas qu'il fume. Nous espérons qu'il a comprit. Comme quoi nul n'est à l'abri de ce fléau 

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Mar 4 Nov - 11:18 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Mes enfants sont encore petits mais le jour où ils seront en âge de fumer, il sera clair que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais que tout ceux qui fumeront devront se débrouiller seuls pour se loger et se nourrir. Aucune cigarette (et ce qui va avec) ne franchira les portes de ma maison.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message : la cigarette

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation