Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

la cigarette
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Zia

Message Posté le : Lun 27 Oct - 14:02 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Je voulais savoir quelle prévention vous feriez avec vos enfants contre ce fléau, qui sévi je crois autant chez les croyants que chez le monsieur-tout-le-monde.
Je suis effarée de voir autant de jeunes catholiques la cigarette à la main, j'en vois même à la sortie de la messe.
Qu'est-ce qu'il faut faire, en tant que parent catholique, pour éloigner cette idée de la tête de notre progéniture?

Publicité

Message Posté le : Lun 27 Oct - 14:02 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 27 Oct - 15:17 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Peut-être avant tout de leur en parler par rapport à l'état de dépendance que cela induit, et les enjoindre à garder leur indépendance car s'ils n'ont pas la force d'esprit d'être indépendant vis à vis d'un produit, d'une chose ou d'une habitude, ils ne le seront pas plus devant le monde et ses turpitudes.

Et surtout ne pas céder quitte à aller à l'affrontement, car s'il y a affrontement sur ce sujet c'est la preuve de leur dépendance et donc de la nocivité de ce produit, non seulement pour les corps, mais pour les âmes...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Marie-Madeleine

Message Posté le : Lun 27 Oct - 15:51 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Si tu fumes, je te coupe les vivres !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 27 Oct - 15:54 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

De nombreux abbés fument.
(de très saints prêtres, saints pour toutes sortes de raisons ; je me souviens -c'est un souvenir de jeunesse- d'un abbé qui gardait son tabac pour le dimanche, en carême. Je reconnais que cela a dû me faire sourire au moins une fois)

Après une petite discussion avec une amie (eh oui, si les abbés fument, et donne en cela cet exemple, on peut à bon droit se poser la question), j'avais donc posé la question "Fumer, est-ce un péché" à un abbé (dont je ne sais pas s'il était fumeur ou non), voici la réponse que j'avais eue.

Fumer n'est pas un péché. Cependant, on peut retenir que cela peut détériorer la santé que Dieu donne.
Il avait ajouté : on peut considérer que c'est un fléau de la société moderne, un enjeu de santé publique... Ce n'est pas un péché.
L'excès peut être rapproché de la gourmandise.

zélie

Message Posté le : Lun 27 Oct - 16:01 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:

Si tu fumes, je te coupe les vivres !

ça me parait bien plus réaliste et efficace que ce que propose Mardyck .

Surtout pas d'affrontement non (et croyez moi je sais de quoi je parle ) exposés sur la nocivité oui mais à 14/15 ou 18 ans sucrer l'argent de poche par exemple fera encore plus mal .

Enfin  le cas échéant  ne pas hésiter quand un ado fait le finaud à lui faire essayer "vraiment " c'est à dire bien tirer sur la cigarette et pas crapoter généralement ça se finit dans la toux et les vomissements et la question est reglée , c'est la technique qui a été finalement adoptée dans la famille et tout ceux qui y sont passés ont laché l'affaire .

Plus tard vers 18 /20 ans les arguments de mardyck porteraient un peu plus mais généralement il est trop tard .

Zia

Message Posté le : Lun 27 Oct - 16:15 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Peut-être avant tout de leur en parler par rapport à l'état de dépendance que cela induit, et les enjoindre à garder leur indépendance car s'ils n'ont pas la force d'esprit d'être indépendant vis à vis d'un produit, d'une chose ou d'une habitude, ils ne le seront pas plus devant le monde et ses turpitudes.

Et surtout ne pas céder quitte à aller à l'affrontement, car s'il y a affrontement sur ce sujet c'est la preuve de leur dépendance et donc de la nocivité de ce produit, non seulement pour les corps, mais pour les âmes...

Oui mais là, vous parler de dépendance, moi je pose plutot la question de la prévention.
Je crois aussi que quand la dépendance s'est installé on ne peut plus y faire grand'chose (supprimer l'argent de poche c'est une solution mais là c'est pareil, c'est que le mal est déjà là), c'est bien pour ça que je voudrais pouvoir trouver les bon mots pour qu'ils n'essayent même pas.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 27 Oct - 18:33 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Tout d'abord ne pas tomer amoureux, moi c'est comme ça que j'ai commencé... 

Plus sérieusement, il y a plusieurs choses à prendre en compte. La première est que votre enfant est amené à être un homme, et un homme libre. Libre à lui de faire ces choix, et c'est lui seul qui décidera d'être un saint, une bête, un homme lambda, etc... Votre rôle est de lui apporter les meilleures bases possibles afin d'affronter la vie. Après tout dépend à quel age considérez vous que votre enfant est un homme (ou une femme), 15, 18, 20 ans. Avant cet age c'est à vous de fixer les règles que vous voulez qu'il adopte. Évidement la simple punition et les menaces ne servent à rien dans ce cas (il trouvera toujours le moyen de fumer sans que vous le voyez) et tout le monde sait que plus le coup de fouet risque d'être violent plus la transgression est délicieuse. Je n'ai pas la solution miracle mais pour un petit gars avec une forte personnalité l'argument de Mardyck est tout à fait efficace, il faut réussir à faire comprendre que ce n'est pas fumer qui fait de vous un rebelle mais plutôt de ne pas le faire.

Zia

Message Posté le : Lun 27 Oct - 21:44 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Maxime a écrit:
. Je n'ai pas la solution miracle mais pour un petit gars avec une forte personnalité l'argument de Mardyck est tout à fait efficace, il faut réussir à faire comprendre que ce n'est pas fumer qui fait de vous un rebelle mais plutôt de ne pas le faire.

Merci Maxime je creuserais de ce côté là.
Smile

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 30 Oct - 17:53 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Mes 2 parents fumaient. J'ai jamais fumé (et pourtant, on m'a très souvent tenté).
Ni mon mari ni moi ne fumons.
Mon père est mort il y a 2 ans, était un gros fumeur, et pour les enfants, c'est à cause de cela qu'il est mort.
J'espère donc que cela les marquera, et qu'ainsi, fumer restera pour eux néfaste.
Pour le reste, si cela arrive, compter sur moi pour leur dire ce que j'en pense.
Et faire comme l'ont dit d'autres personnes, plus d'argent de poche, faudra trouver des petits boulots pour acheter les clopes! Ca calme......

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 30 Oct - 18:34 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Pour les enfants de ma soeur, ce qui a été utile, c'est le sport et la musique.

Ce message est davantage dans votre sujet de départ, chère Zia.
(J'ai demandé à ma soeur, si elle acceptait que je parle d'elle sur un forum public d'où ce décalage de temps pour cette réponse)

Ils ont 21 et 18 ans.

L'idée de ''cracher sa clope'' et d'avoir de moindres performances peut être un moteur suffisant pour ne pas commencer à fumer. (Même sans faire de compétition de haut-niveau, avoir un classement, un niveau qui peut baisser est un ennui pour un ado)

L'idée de ne pas pouvoir chanter correctement, de changer de "hauteur" de voix ou de manquer de souffle pour jouer de la flûte (avec audition et mini-concerts) a été très forte aussi.

J'espère que ces conseils vous seront utiles.
Si vous leur faites faire de la musique ou du sport, évidemment ce n'est pas en premier lieu pour éviter qu'ils se mettent à fumer, naturellement. Une fois que ce passe-temps (sain) fait partie de leur mode de vie, tout gâcher pour brûler quelques feuilles de désherbant devient dommage ; un adolescent moyen tenté par le tabac s'en rend compte relativement facilement.
(ce dernier me fait penser à quelqu'un ... mais qui ?)

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Ven 31 Oct - 12:25 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

A la maison, fumer sera toujours considéré comme un péché, quoique puisse en dire certains abbés. Mes parents nous ont toujours présenté la cigarette comme suivant: "Dieu vous a donné une âme mais également un corps de chair qui est l'enveloppe de votre âme durant votre vie sur terre. C'est bien de prier, d'aller à la messe et d'essayer de vivre le plus saintement possible afin d'avoir une belle âme. Mais si vous fumez, alors vous enfermez votre âme dans une enveloppe sale et la saleté du corps finit toujours par salir l'âme elle-même. Tous les matins, vous vous lavez, vous peignez mais à quoi cela sert-il si en même temps vous vous détruisez de l'intérieur. Voyez votre corps comme une belle boite décorée contenant ce qui vous est le plus précieux. Iriez-vous volontairement la remplir de boue?". Un prêtre m'avait également dit que fumer, c'est raccourcir son espérance de vie, c'est donc comme se suicider mais à long terme.

Une chose est sûre,  mes parents ont été suffisamment convaincants pour qu'aucun de leurs 16 enfants ne fument.  Je considère que empêcher son enfant de fumer fait partie d'une bonne éducation. Je suis toujours édifiée de voir le nombreux de catholiques, qui plus est tradis fumer direct à la sortie de l'église. Le pire, c'est qu'ils fument sans remord à côté de leurs enfants. Non seulement, ils se font du mal à eux-même mais aussi à leurs enfants.

Je suis d'accord avec vous Scarlett, des activités comme le sport ou la musique peuvent être de bons moyens pour qu'un enfant ne commence pas la cigarette.

Rita

Message Posté le : Ven 31 Oct - 20:16 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Brunhanne a écrit:
A la maison, fumer sera toujours considéré comme un péché, quoique puisse en dire certains abbés.

Pareil ici.
Et je pense même que certains abbés qui fument se donnent à eux même bonne conscience en considérant que ce n'est pas un péché. Dommage, pour leur exemples...

zélie

Message Posté le : Ven 31 Oct - 20:26 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Rita a écrit:

Brunhanne a écrit:

A la maison, fumer sera toujours considéré comme un péché, quoique puisse en dire certains abbés.

Pareil ici.
Et je pense même que certains abbés qui fument se donnent à eux même bonne conscience en considérant que ce n'est pas un péché. Dommage, pour leur exemples...

Et bien pas chez moi , le tabac c'est comme un bon verre d'alcool ça s'apprécie avec modération ...

hum je vous trouve bien prompt à juger des prêtres par contre .

Rita

Message Posté le : Ven 31 Oct - 21:13 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

Eh bien oui Zélie, je vous avoue que voir des abbés fumer en public me heurte vraiment.
Il y a pas mal de jeunes qui les suivent d'ailleurs . Un prêtre, ça reste un modèle , une référence qu'on le veuille ou non.
Je me souviens d'une certaine paroisse . La cigarette était très répandue parmi les jeunes. Et l'abbé fumait systématiquement son cigare à la sortie . Il y a peut être un lien de cause à effet, ou bien je me trompe fort... Mais je suis sûre que l'exemple de l'abbé n'y était pas pour rien.

Dernière édition par Rita le Ven 31 Oct - 21:22 (2008); édité 1 fois

Constance

Message Posté le : Ven 31 Oct - 21:18 (2008)    Sujet du message : la cigarette Répondre en citant

zélie a écrit:
Rita a écrit:

Brunhanne a écrit:

Pareil ici.

Et bien pas chez moi , le tabac c'est comme un bon verre d'alcool ça s'apprécie avec modération ...

hum je vous trouve bien prompt à juger des prêtres par contre .

saint Pie X ne prisait-il pas ? vous pouvez être sures que les conséquences sur la santé étaient aussi néfastes que le fait de fumer.
Je ne fume plus depuis 4 ans (un cadeau d'anniversaire fait à Constance : c'est pas cher et ça rapporte de plus en plus gros) mais pourtant, je suis d'accord avec Zélie pour considérer que le tabac très occasionnel peut être un certain art de vivre même si je suis obligé pour ma part de pratiquer l'abstinence totale depuis avoir arrêté.

Là ou cependant il y aura désordre, c'est si le fumeur devient dépendant et également s'il consacre une part trop importante de son budget à ce qui est devenu un vice.

Walfroy

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:15 (2017)    Sujet du message : la cigarette

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation