Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Que ferez-vous pour Noël?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
thule

Masculin

Message Posté le : Lun 27 Oct - 00:07 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Nous avons décidé quant à nous de passer Noël à Lagrasse, petit village de l'Aude et d'assister à la messe à l'Abbaye située dans le village:

Abbaye érigée en 779, et appartenant depuis 2004, aux Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.

Publicité

Message Posté le : Lun 27 Oct - 00:07 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Lun 27 Oct - 13:17 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

abbaye érigée par Charlemagne himself , et qui est vraiment magnifique .

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 27 Oct - 18:35 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Pour Noël je me fiance!!!!

Constance

Message Posté le : Lun 27 Oct - 21:06 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

C'est plutôt chouette comme Noël!

Pour nous, c'est messe de minuit en famille suivi d'un petite déjeuner royal (c'est merveilleux pour les enfants et çà permet de les mettre vite au lit après). Le midi, nous invitons nos familles, ce qui permet de "gérer" la fête comme nous le voulons (pas de cadeaux à gogo, ni de "bouffe" pour 15 jours !)Mes parents et mon beau-père s'entendent bien, c'est donc plutôt sympa. Parfois, nous avons aussi nos frères et soeurs, selon leurs disponibilités et obligations familiales.
Parfois, j'aimerai être "invitée" pour Noël, histoire de ne pas avoir à tout préparer, mais pour l'esprit que nous voulons conserver dans notre famille, c'est mieux comme cela.

Rita

Message Posté le : Lun 27 Oct - 21:42 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Pour Noêl, cette année on va essayer de faire dans le spirituel contrairement à l'an dernier où nous avons été dans l'obligation d'aller voir une dernière fois mon beau père malade (et effectivement, il nous a quitté 2 mois + tard). C'était tout sauf une fête catholique évidemment beax parents pas cathos pour un sou).

Cette fois, le côté prière va être privilégié, de toutes façons nos familles seront loin.

zélie

Message Posté le : Lun 27 Oct - 21:54 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

comme l'an dernier messe de minuit dans la stricte intimité familiale , mise en place du petit Jesus dans la crêche au retour suivi d'un reveillon /petit dej sucré salé en rentrant ça a l'air d'être sur le même modèle que chez Constance en fait , et distribution de cadeaux ensuite et au dodo .

Le lendemain nous sommes invités à  dejeuner dans l'une ou l'autre des familles selon les années , nous alternons  .

Passer la nuit de Noel dans ma famille ne pose aucun problème ce qui n'est pas le cas dans ma belle famille à cause de la messe du coup on zappe tout le monde pour ne vexer personne  et on les voit le lendemain.

Constance

Message Posté le : Mar 28 Oct - 08:47 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Tout à fait Zélie, c'est le même modèle que chez nous. J'avais oublié de dire que nous placions aussi le petit Jésus à notre arrivée, c'est une joie pour les enfants et comme il y a une crèche dans le salon et une dans leur chambre, il n'y a pas de dispute pour savoir qui le mettra!
D'ailleurs, je lancerai peut-être un sujet sur la façon dont nous préparons Noël avec nos petits (calendrier de l'Avent, santons que l'on avance dans la Crèche quand on a fait un effort, chants en famille, Etc)
Sinon, à propos de la veillée de Noël, avant la messe de minuit, nous écoutons toujours la "Pastorale des santons de Provence", c'est charmant, récréatif et cela met dans l'ambiance. Comme cela, nous partons toujours avec quelques airs de Noêl populaires dans la tête. De plus, comme je chante toujours durant la veillée de Noêl dans notre chapelle, çà me met en voix!

zélie

Message Posté le : Mar 28 Oct - 09:32 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Chez nous ce sont les moutons qui avancent et reculent selon la sagesse de l'enfant , par contre pour le calendrier de l'avent j'ai envie d'en changer cette année , jusqu'ici nous avions celui de Maité Roche mais les enfants ont déchirés certaines petites portes à force d'ou vient le votre ?

Constance

Message Posté le : Mar 28 Oct - 09:47 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Le nôtre vient d'une "Charity" britannique (mon frère vit là-bas, à l'occasion, je l'avais acheté ainsi que de très belles cartes de voeux de très bon goût).
Sinon, nous avons un "camion-calendrier" magnifique en bois. Cà n'a rien de religieux mais il a 24 petits tiroirs d'où les enfants sortent chaque jour, selon la sagesse, là aussi, un petit santon (fève).
Pour ma fille de 6 ans, qui est à la Croisade Eucharistique, elle reçoit un calendrier de la Croisade avec des résolutions pour chaque semaine de l'Avent, elle doit mettre une étoile dans la case de chaque effort réalisé.
POor les plus petits, l'on peut mettre du coton sur la crèche en elle-même quand il a bien obéi et lui expliquer que ses efforts adoucissent le lit du petit Jésus.

Pour ce qui est du calendrier à fenêtres, j'aimerai essayer d'en fabriquer un moi-même plus solide, brodé ou peint sur bois, à voir...

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mar 28 Oct - 10:21 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Rien de bien transcendant. Juste entre nous.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 10:39 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Dans le stress...

Voyage de 1000km pour retourner chez nous, repas le 24 au soir dans ma belle-famille (génial pour un jour de jeûne), Messe le 25 au matin à 1h30 de chez nous et retour en vitesse pour le repas de midi dans ma famille (au sens large), re-repas le 26 ou 27 dans ma famille (en comité restreint)... Et toute cela bien sûr sans la moindre allusion à la raison qui nous réunit (ou presque, juste une petite lecture chez mes beaux-parents), juste une "bonne bouffe" et des cadeaux...

Autant dire que dans ces conditions il est bien difficile de passer un bon Noël sur le plan spirituel :'-(

zélie

Message Posté le : Mar 28 Oct - 11:30 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Dans le stress...

Voyage de 1000km pour retourner chez nous, repas le 24 au soir dans ma belle-famille (génial pour un jour de jeûne), Messe le 25 au matin à 1h30 de chez nous et retour en vitesse pour le repas de midi dans ma famille (au sens large), re-repas le 26 ou 27 dans ma famille (en comité restreint)... Et toute cela bien sûr sans la moindre allusion à la raison qui nous réunit (ou presque, juste une petite lecture chez mes beaux-parents), juste une "bonne bouffe" et des cadeaux...

Autant dire que dans ces conditions il est bien difficile de passer un bon Noël sur le plan spirituel :'-(

y êtes vous obligés ? Ne pouvez vous remettre au premier de l'an les agapes profanes par exemple ? Je n'imagine pas la nuit de Noêl dans le stress .

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 13:22 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Non, impossible... ça ferait drame... Le 24 chez ma belle-famille il y a seulement mes beaux-parents et mes 3 belles-soeurs, donc si nous ne venons pas, 3 de moins ça fait un trou ;-)

Le 25 ça se verrait moins, mais comme nous serons de toute manière sur place, impossible de ne pas y aller...

zélie

Message Posté le : Mar 28 Oct - 13:54 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

le 25 ne me pose pas problème une fois remplis nos devoirs de catholiques  Wink , la première année il y a eu du tirage aussi  mais c'était trop important pour nous que les enfants sachent ce qu'est Noêl véritablement (et pourtant mes bp sont cathos pratiquants mais conciliaires alors vive la messe de minuit à 21 h   , quand pater familias leur a dit qu'ils n'avaient pas assisté à la messe de noêl ça a jeté un leger  froid )
Mais je reconnais que c'est dur de s'opposer à sa famille et/ou belle famille , bon pour faire bonne mesure j'ai renoncé aussi à la nuit de noel chez mes parents (aaaah la soupe du 24 la même depuis que je suis toute petite ) pour éviter de blesser inutilement la belle famille , mais bon on ne peut pas non plus eternellement mettre de l'eau dans son vin , quand votre petite fille aura un peu grandit lui imposer toutes ces aller et venue sera difficile .

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 28 Oct - 15:34 (2008)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël? Répondre en citant

Citation :
mais bon on ne peut pas non plus eternellement mettre de l'eau dans son vin , quand votre petite fille aura un peu grandit lui imposer toutes ces aller et venue sera difficile .

Avec un peu de chance, pour le prochain Noël nous habiterons à nouveau "chez nous", donc plus de voyage à faire déjà. Mais c'est vrai qu'il faudra bien une fois changer les choses, on ne va pas éternellement faire "trois Noëls" chez tout le monde (et encore, là on en loupe un qui a toujours lieu le dimanche avant Noël (nous ne pouvons pas rentrer à temps) - et un autre (le cinquième!!!!!!!) a été abandonné il y a 2 ans).
Celui du 25 ne continuera pas quand mes grands-parents ne seront plus là, il en restera donc 2, on pourra alors arranger les choses un peu mieux pour le nuit de Noël :-)

Mais une question : comment est-ce que cela se passe la messe de minuit avec des tout petits?? Ils devraient être au lit, il tiennent le coup??? Ils ne sont pas pénibles? Je me dis que la mienne pleurerait certainement... Et vous faites encore le petit-déjeuner en rentrant?? Ils dorment toute la journée du 24 ou bien?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:31 (2016)    Sujet du message : Que ferez-vous pour Noël?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation