Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Discrimination envers les sage-femmes pro-vie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Actualité de la famille et manifestations

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2 676
Localisation: Allier
Masculin

Message Posté le : Lun 20 Oct - 15:01 (2008)    Sujet du message : Discrimination envers les sage-femmes pro-vie Répondre en citant

"es pressions discriminatoires s’exercent sur les sages-femmes dans l’exercice de leur métier. La clause de conscience des personnels de santé est non seulement limitée, mais contournée. Une sage-femme de 24 ans qui travaille dans un hôpital public, témoigne :

"Les sages-femmes, en tant que profession médicale, disposent d’un droit à l’objection de conscience. L’article R.4127-328 du Code de la santé publique précise :

«Hors le cas d’urgence et sous réserve de ne pas manquer à ses devoirs d’humanité ou à ses obligations d’assistance, une sage-femme a le droit de refuser des soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. La sage-femme peut se dégager de sa mission, à condition de ne pas nuire de ce fait à sa patiente ou à l’enfant, de s’assurer que ceux-ci seront soignés et de fournir à cet effet les renseignements utiles. Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins doit être assurée. »

Cet article du Code de la santé publique reconnaît donc l’existence d’une clause de conscience, tout en la limitant. Dans notre pratique, nous sommes confrontées aux interruptions médicales de grossesse, interruptions ayant lieu (quel que soit le terme de la grossesse) pour maladie de l’enfant reconnue incurable au moment du diagnostic. Nous ne traitons pas les interruptions volontaires de grossesse. La loi nous permet donc de refuser de participer à ces interruptions médicales de grossesse sous couvert qu’il y ait une collègue pour la prendre en charge. [...]

J’ai eu à faire valoir ma clause de conscience durant mes études, cela n’a pas été facile. Il faut savoir que les étudiantes sont encore plus fragilisées que les professionnelles face à ce problème. [...] Il faut savoir choisir avec discernement l’endroit ou vous allez travailler… Certaines maternités refusent aux sages-femmes l’exercice de la clause de conscience : lors de l’entretien d’embauche, on vous précise « ici, on n’admet pas la clause de conscience ». Alors, oui, je crois qu’on peut parler de discrimination à l’embauche…

On parle en haut lieu d’autoriser les sages-femmes à pratiquer des IVG dites médicamenteuses. Pourquoi vouloir l’élargir à votre profession ?

En effet, nous sommes très inquiètes de cette éventualité et n’en comprenons que difficilement la raison. Comme je vous l’ai dit, à l’heure actuelle, les sages-femmes ne traitent pas les IVG, mis à part les sages-femmes travaillant dans les centres de planification, qui représentent une minorité au sein de notre profession. Mais face à l’augmentation des personnes faisant valoir leur clause de conscience, il manque du personnel pour réaliser les IVG. D’où l’idée d’élargir le personnel autorisé à les pratiquer."

Michel Janva
"
Source : Le Salon Beige
_________________
"Je porte une croix ? Deo gratias !"

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 20 Oct - 15:01 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Actualité de la famille et manifestations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.