Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Soeur Emmauelle est morte hier soir !
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 08:03 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Thule, merci vous avez écrit exactement ce que je pense!

Publicité

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 08:03 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 09:26 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Juste pour rire : 
(dans son livre) Pascal Sevran s'emporte contre sœur Emmanuelle, la religieuses préférée des français. Il la représente comme une " insupportable cabotine, avec ses minauderies de sainte qui court, quand on la sonne, tutoyer le diable et le bon Dieu sur les plateaux de télé "... 

MSN   

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 10:08 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Je co signe derrière Mardyck (là, c'est à mon tour de ne pas trop me fouler! hi hi hi.....).

Rita

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 10:19 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Pater familias a écrit:
Juste pour rire : 
(dans son livre) Pascal Sevran s'emporte contre sœur Emmanuelle, la religieuses préférée des français. Il la représente comme une " insupportable cabotine, avec ses minauderies de sainte qui court, quand on la sonne, tutoyer le diable et le bon Dieu sur les plateaux de télé "... 

Préférée des français peut-être, mais certainement pas des catho, en tout cas des tradis. Cool

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 12:18 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

En effet Smile

MSN   

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 12:49 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Rita> je co signe!

Néanmoins, meme si elle a pu faire des erreurs, je considère quant meme que ce qu'elle a fait, elle a pu le faire grace à sa Foi, et à sa confiance en Dieu. Certes, je préfère Mère Téresa à Soeur Emmanuelle, car la première a fondé un ordre, la deuxième une association, et pour moi, une association peut vite se défaire de la Foi, alors que l'ordre est voué à Dieu en premier (mais ce n'est que mon avis perso), sans compter que la portée n'est pas la meme.
J'ai trop l'impression que Soeur Emmanuel a fait quelque chose que n'importe quelle ONG aurait pu faire.
Néanmoins, en soi, elle reste un exemple, car je n'aurais pas su faire ce qu'elle a fait, le don de sa vie aux plus pauvres.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 13:58 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Citation :
Prions pour que notre panier de charité soit aussi plein que le sien le jour de notre mort.

Pour qu'il soit question de charité, il faut que la bonne action soit motivée de motif surnaturel... Or là, il s'agit d'actions uniquement naturelles qui ne peuvent donc trouver de récompenses qu'en ce monde et non pas dans l'autre (la Migne - Dictionnaire théologique) Rolling Eyes

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 14:05 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:
Citation :
Prions pour que notre panier de charité soit aussi plein que le sien le jour de notre mort.

Pour qu'il soit question de charité, il faut que la bonne action soit motivée de motif surnaturel... Or là, il s'agit d'actions uniquement naturelles qui ne peuvent donc trouver de récompenses qu'en ce monde et non pas dans l'autre (la Migne - Dictionnaire théologique) Rolling Eyes

Exact, d'ailleurs, un excellent critère reste celui d'Ernest Hello dans son livre magistral, "l'homme" :

"Quiconque aime la Vérité déteste l'erreur et cette détestation de l'erreur est la pierre de touche à laquelle se reconnait l'amour de la vérité.
Si vous n'aimez pas pas la vérité, vous pouvez dire que vous l'aimez et même le faire croire; mais soyez sûr qu'en ce cas vous manquerez d'horreur pour ce qui est faux, et, à ce signe, on reconnaitra que vous n'aimez pas la vérité
."

Rita

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 14:47 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:
Citation :

Vous avez certainement raison Duc d'Albe, mais seul Dieu peut savoir ce qu'il bouillait dans la marmite de soeur Emmanuelle. Charité ou solidarité, on ne le saura jamais, de toutes façon Dieu est miséricordieux.

Cédric
Nouveau membre

Masculin
Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 20:13 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:

Citation :

ABSOLUMENT ! 

Il s'agit, ici, de ne pas confondre la troisième vertu théologale avec le simple humanisme, "vertu" maçonnique ...

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 24 Oct - 08:52 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Dieu est miséricordieux, cependant il a aussi établi des commandements, une doctrine, qu'une "soeur" devrait connaître. Manifestement, elle a "oublié" certains points de la Foi. Mais effectivement, on ne sait pas si elle s'est convertie le jours de sa mort...

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Ven 24 Oct - 12:09 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Dieu seul est juge de nos âmes, de nos cœurs et de nos actes et je ne suis pas sûre qu'il soit heureux de nous voir "prendre sa place" en portant des jugements. Nous sommes tous pêcheurs, à de plus ou moins grands "niveaux". Occupons-nous d'abord de nos propres âmes et de celles de nos enfants.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Ven 24 Oct - 12:27 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Dieu seul sonde les coeurs et les âmes mais les actes, quant à eux, peuvent et doivent même parfois être considérés, pesés et jugés par les hommes (St-Augustin, sauf erreur). A quoi bon avoir une intelligence dès lors? A quoi nous sert-il d'être doté de raison? Si on ne peut considérer les sentiments et les motifs qui animent les personnes, nous pouvons considérer, à la lumière de la saine doctrine, les actes et les discours de ces dernières.

Cédric
Nouveau membre

Masculin
Avertissement ::

Message Posté le : Ven 24 Oct - 15:50 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Brunhanne a écrit :
Citation :

Dieu seul est juge de nos âmes, de nos cœurs et de nos actes et je ne suis pas sûr qu'Il soit heureux de nous voir "prendre sa place" en portant des jugements.

Effectivement, Dieu seul SONDE les cœurs et les reins ...
Effectivement, c'est Lui, LE juge juste, qui, à son tribunal céleste, nous jugera TOUS sur la foi et les actes ...

Beaucoup font un amalgame entre, JUGER : CONDAMNER et JUGER : DANS LE BUT DE DISCRIMINER ...
Pourtant, dans la réalité de nos vies, le fait est que, chacun d'entre nous pratique naturellement le JUGEMENT discriminatoire .
Par exemple, feriez-vous d'un satanique endurci et "pratiquant" votre ami ?
Assurément non !
Vous le JUGERIEZ dangereux et infréquentable et vous auriez entièrement raison .

Donc, qui "prend la place de Dieu" ici ?
Personne !
Cependant, si vous n'êtes "pas sûr que Dieu soit heureux de nous voir "prendre Sa place" en portant des jugements", que pouvez-vous bien penser de la Sainte Inquisition et du Saint-Office qui lui a succédé ?

Duc d'Albe a très bien répondu :
Citation :

Si on ne peut considérer les sentiments et les motifs qui animent les personnes, nous pouvons considérer, à la lumière de la saine doctrine, les actes et les discours de ces dernières.

L'Eglise catholique, en effet, a toujours jugé (au For externe) les actes et discours des uns et des autres, qu'ils soient ses fils ou non, ce qu'il l'a préservé, pendant de nombreux siècles, des assauts hérétiques ...

Voici deux exemples concrets de la "foi maçonnique" de soeur Emmanuelle :
Citation :

"La religion n'est pas d'abord l'entretien d'une relation avec Dieu, mais la recherche, à travers Dieu, d'une relation avec l'homme" (4 juin 2002)

"Je m'abandonne à l'amour de Dieu, le seul authentique, qui rafraîchit. Il m'aime comme je suis, je ne suis plus en lutte contre moi-même." 

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Ven 24 Oct - 21:21 (2008)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir ! Répondre en citant

Comme l'abbé Pierre, elle raconte de manière crue dans son bouquin des péchés qui aurait du ne pas sortir du confessionnal...

C'est en 1989 au Caire que Soeur Emmanuelle entreprend de rédiger ces Confessions. "Je vais tenter de retracer les années mortes..." Elle commence ainsi à raconter les premiers troubles de la sexualité qui la saisirent enfant. C'est en classe qu'elle se livrait au plaisir solitaire. Surprise parce sa maîtresse qui lui explique que "c'est vilain pour une petite fille", elle ne se résigne pas pour autant. "C'était devenu une habitude et je n'étais guère accoutumée à obéir". Déjà rebelle! Et de poursuivre : "je m'avouais impuissante devant l'avidité du plaisir". Et encore : "Le fait que l'aiguillon n'est pas complètement quitté mon corps de vieille femme est une source constante d'étonnement et d'humiliation."     
Puis elle tente de décrire la puissance émotionnelle de l'eucharistie en elle, "une joie qui dépasse tout ce que les hommes peuvent m'offrir" et la "bataille" chaque soir qu'elle a livrée contre elle-même, le difficile choix "entre le plaisir solitaire et la communion". Puis une autre épreuve : le sentiment "caniculaire" qui s'est éveillé envers son professeur de grec. Et enfin le chantage qu'elle a exercé sur son abbé qui lui refuse son soutien pour entrer au couvent, après un soir périlleux où elle a faillit se jeter dans les bras d'un inconnu : "Alors, vous me lancez dans la prostitution, c'est vous qui l'avez dit. Vous en serez responsable devant Dieu et devant les hommes". Quelques larmes à l'appui... Il cède.    

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message : Soeur Emmauelle est morte hier soir !

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation