Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Un clip trop mimi!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mer 24 Juin - 08:17 (2009)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Bonjour à tous, je n'ai pas regardé le clip mais je voudrais reposer la question suivante que j'avais posées sur un autre fil histoire de réorienter le débat :

- Est-ce vraiment nécessaire d'allaiter un enfant au delà d'un an et demi sachant qu'il est tout à fait capable de manger comme un adulte ?

Certes le Bon Dieu permet à la femme d'allaiter longtemps mais il permet aussi à l'enfant de manger tôt. Alors qu'est ce qui est le mieux ?
Pour ma part, j'en concluerai que ça dépend des besoins. Peut-être qu'en Afrique ou chez les Esquimauds il vaut mieux prolonger au maximum car la nouriture n'est pas assez diversifiée mais en Europe ...

Publicité

Message Posté le : Mer 24 Juin - 08:17 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 24 Juin - 14:03 (2009)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Ma fille a aura 2 ans dans un mois, et je l'allaite toujours matin et soir, alors qu'elle mange tout à fait normalement en parallèles (p'tit déj, déjeuner, goûter, dîner) depuis de nombreux mois. Pourquoi? Simplement parce que cela lui assure de meilleures bases au niveau de la santé, avec des répercutions qui peuvent se faire ressentir jusqu'à l'âge le plus avancé.

Je ne pourrais pas vous faire un exposé détaillé de tous les bénéfices apportés par un allaitement long, mais je peux, si vous le souhaitez, vous faire passer un article qui laisse "baba" à ce sujet (Pratique de santé). En (très) résumé, cela limite l'apparition de certaines maladies et cela aide pour l'immunité.

Je me suis aussi posée la question de savoir si ce n'était pas mauvais d'allaiter un enfant si longtemps, pour son développement psychologique par exemple, pour des raisons de pudeur, des notions de chasteté, etc... Je me disais toujours que j'aurais bien voulu savoir combien de temps l'enfant Jésus a été allaité. Et en lisant un livre sur l'histoire de la Sainte Vierge (de Bourassé), j'ai trouvé "par hasard" cette information qui m'intéressait tant : apparemment la Sainte Vierge aurait allaité l'Enfant-Jésus durant trois ans (en exclusif ou non, ce n'est pas précisé). Alors évidemment les temps ont changé, et vu le rapport malsain qu'a notre société avec le corps, je ne sais pas si nous devons/pouvons faire de même, aussi longtemps. Mais pour ma part en tout cas, cela me conforte dans l'idée que l'allaitement ne doit pas forcément être interrompu après 6, 8 ou même 10 mois.

Après il faut peut-être aussi voir au cas par cas. Certains enfants peuvent peut-être prendre plus vite conscience du corps ; si l'on voit que le regard, l'attitude de l'enfant change par rapport au corps de sa maman, il voit sûrement mieux arrêter. Je n'ai qu'une fille, mais je pense aussi qu'avec un garçon je ne l'allaiterais pas aussi longtemps (du moins pas plus d'un an et demi, maximum 2 ans, suivant l'enfant).

Au départ je pensais arrêter à 2 ans ; dans un mois nous y sommes, je vais donc probablement arrêter progressivement. Mais plus parce que j'en ai un peu marre, que pour toute autre raison.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais en tout cas si vous voulez en savoir plus sur les effets bénéfiques de l'allaitement long du point de vue de la santé, je vous envoie volontiers l'article (e-mail par MP svp).

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:12 (2016)    Sujet du message : Un clip trop mimi!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 6 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation