Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Un clip trop mimi!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 19 Oct - 22:50 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Ce ne sont pas les "adorables" enfants bréziliens qui sont attendrissants, mais les échanges avec leurs mamans.
Il s'agit d'un clip de promotion de l'allaitement maternel pour je-ne-sais-plus-quel-pays d'Amérique du Sud (forcément c'est métissé). Je ne vous expose pas les motivations (santé publique, économie etc) du gouvernement du pays en question, mais sachez juste qu'il ne s'agit pas d'un simple délire d'artiste.
Le titre est "Dar la teta, es dar vida" (donner le sein, c'est donner la vie).
Mais peut être que pour motiver les mamans, des vidéos de bébés affamés, avec des mouches collées aux coins des yeux (à causes des larmes séchées) auraient été de meilleur goût ?
Franchement, la petite case "bobo" est bien pratique, mais tellement réductrice.

Publicité

Message Posté le : Dim 19 Oct - 22:50 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Dim 19 Oct - 22:55 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

ok, je pensais qu'il s'agissait d'un clip francophone, genre avec une chanson de Carla Sarkozy en fond. (je n'ai pas de son sur cet ordi).

MSN   

Rita

Message Posté le : Lun 20 Oct - 06:46 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Christine a écrit:

Je pense que ce sont le genre d'image qui peuvent toucher les mamans qui allaitent (et qui allaitent longtemps vu l'age de certains), je comprend que d'autres soient hermétiques. Ce sont des moments intimes je trouve, moi ça me touche parce que j'en partage avec mon petit, mais bon... Je ne souhaiterai pas montrer ce genre d'échanges à autre que mon mari. (mais je trouve la vidéo mimi aussi, je dois être vraiment bobo à mort)

Merci Christine, vous m'avez mâché le travail, il ne me reste plus qu'à co-signer.

Moi aussi je dois avoir mon côté bobo qui me revient tout droit de mes aîeux, car avant même de commencer mon premier allaitement, je ne me suis même pas posé la question. . Avant, c'est comme ça qu'on faisait après tout, et pas seulement jusqu'à 24 moi, il me semble que le catéchisme catholique du mariage permet sans problème jusqu'à 3 ans .
Ensuite, c'est une question de culture (on peut supposer d'ailleurs que les femmes et les enfants visionnés n'ont pas forcément la même culture que la nôtre, ca ne veut pas dire que c'est une promotion du métissage).

Mais Pater Familias, je peux comprendre aussi que vous jugiez cette vidéo impudique (bon, elle n'était pas non plus destinée aux gens qui n'allaitent pas Wink ). Cependant, je pense que si le sein de la femme n'était pas devenus à notre époque le symbole de l'objet sexuel par excellence, vous n'auriez pas trouvé cette vidéo impudique. Juste naturelle et réjouissante.

zélie

Message Posté le : Lun 20 Oct - 08:41 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

je crois juste  comme dit Christine plus haut que c'est un acte tellement intime entre la mère et l'enfant que voir cette avalanche de nénés surexposés me laisse pantoise ,ce n'est pas parceque c'est naturel qu'on doit imposer la vue de son intimité aux autres non ? Ou alors il me vient à l'idée pleins de choses naturelles qui exposées en place publique vous ferez pousser à toutes des cris d'orfraies  Wink à commencer par ces pubs exposant des jeunes femmes dénudées . Voir une maman allaiter discretement c'est attendrissant , là non mais bon on est pas toutes fichues pareil. Smile

Sinon Christine j'ai vu au moins une autre vidéeo  de la même série et il y a bien des enfants de 6 ans au moins qui tétouillent complaisamment filmés , je serai curieuse de connaitre les résultats de cette campagne d'ailleurs si elles ne doit toucher que celles qui allaitent je me demande bien à quoi elle sert  .

Quand au fait que nos ancêtres auraient tétés jusqu'à un age avancé ...attention aux généralisations  ce n'est vrai ni pour toutes les époques (y compris le Moyen Age ) ni pour tous les milieux (et pas forcemment les plus riches )  donc non "avant ce n'était pas forcemment comme cela qu'on faisait " on a retrouvé des biberons dès l'époque Gallo romaine Wink

Rita

Message Posté le : Lun 20 Oct - 10:37 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Zélie a écrit:
"à commencer par ces pubs exposant des jeunes femmes dénudées ."

Ah vous illustrez-là ce que j'ai dit : si on se sert de la nudité et des paires de seins pour vendre n'importe quel produit, on en fait des objets et on s'en sert pour faire des sous.
Là, en l'occurence, c'est plûtot le contraire, on montre des femmes allaitanters et heureuses d'allaiter, le sein reprend toute sa véritable place, et en plus on concurrence les produits Nestlé.

Zélie a écrit:
"Voir une maman allaiter discretement c'est attendrissant , là non mais bon on est pas toutes fichues pareil. Smile "

Hé hé, ils n'ont pas choisi les plus moches en effet! Mr. Green

Zélie a écrit:
Quand au fait que nos ancêtres auraient tétés jusqu'à un age avancé ...attention aux généralisations  ce n'est vrai ni pour toutes les époques (y compris le Moyen Age ) ni pour tous les milieux (et pas forcemment les plus riches )  donc non "avant ce n'était pas forcemment comme cela qu'on faisait " on a retrouvé des biberons dès l'époque Gallo romaine Wink

Hé oui, même à l'époque gallo-romaine, il y a des femmes qui n'avaient pas de lait. Mais c'était tout sauf hygiénique, des tas d'enfants n'y survivaient pas. Il y a des époques pendant lesquelles on engageait des nourrices, aussi. C'est peut-être parce que ça valait mieux pour la santé des bébés?

zélie

Message Posté le : Lun 20 Oct - 10:53 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Rita a écrit:

Zélie a écrit:
"à commencer par ces pubs exposant des jeunes femmes dénudées ."

Ah vous illustrez-là ce que j'ai dit : si on se sert de la nudité et des paires de seins pour vendre n'importe quel produit, on en fait des objets et on s'en sert pour faire des sous.
Là, en l'occurence, c'est plûtot le contraire, on montre des femmes allaitanters et heureuses d'allaiter, le sein reprend toute sa véritable place, et en plus on concurrence les produits Nestlé.
je trouve ça un brin  exhibitionniste mais ça n'engage que moi , c'est à cause de ce genre de scène que j'ai fait un blocage sur l'allaitement petite , il y a des images beaucoup plus suggestives et plus belles

Zélie a écrit:
"Voir une maman allaiter discretement c'est attendrissant , là non mais bon on est pas toutes fichues pareil. Smile "

Hé hé, ils n'ont pas choisi les plus moches en effet! Mr. Green
Vous m'avez mal comprise , je disais juste que nous sommes faites differemment ce que vous trouvez trop "mimi" me laisse de marbre Wink   il ne me viendrait pas à l'idée d'aller yeuter et de comparer la qualité des attributs mammaires de chacunes Shocked
Zélie a écrit:

Hé oui, même à l'époque gallo-romaine, il y a des femmes qui n'avaient pas de lait. Mais c'était tout sauf hygiénique, des tas d'enfants n'y survivaient pas. Il y a des époques pendant lesquelles on engageait des nourrices, aussi. C'est peut-être parce que ça valait mieux pour la santé des bébés?

Je ne comprend pas votre remarque j'objectai juste qu'un prétendu age d'or ou chaque maman heureuse aurait allaité jusqu'aux 4 ans de son enfant n'a jamais existé ;  alors l'allaitement parfait du temps des aieux je n'y crois pas une seconde c'était juste cet ordre d'idée pas un jugement de valeur Wink

Rita

Message Posté le : Lun 20 Oct - 12:21 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Zélie a écrit:

Rita a écrit:
"Hé hé, ils n'ont pas choisi les plus moches en effet! Mr. Green"

Vous m'avez mal comprise , je disais juste que nous sommes faites differemment ce que vous trouvez trop "mimi" me laisse de marbre Wink   il ne me viendrait pas à l'idée d'aller yeuter et de comparer la qualité des attributs mammaires de chacunes Shocked

Décidément! J'ai crû que vous plaisantiez, je vous ai donc répondu un peu sur ce ton! Laughing "On n'est pas toutes fichues pareil", ben excusez moi mais non je ne vous avais pas comprise.
Reconnaissez que les enfants sont magnifiques, les dames jolies, je ne pensais pas aux paires de seins de toutes façons .

Zélie a écrit:
[color=#ff0000]Je ne comprend pas votre remarque j'objectai juste qu'un prétendu age d'or ou chaque maman heureuse aurait allaité jusqu'aux 4 ans de son enfant n'a jamais existé ;  alors l'allaitement parfait du temps des aieux je n'y crois pas une seconde c'était juste cet ordre d'idée pas un jugement de valeur Wink

Bon bon bon... Peut-être que je me fais des illusions alors, mais il est sûr que l'allaitement des femmes à une époque n'est pas ce qu'on en a fait. C'est un fait, on allaitait plus longtemps avant, et pour cause on avait de meilleures possibilités, on pouvait vraiment choisir. Maintenant, ça demande pas mal de sacrifices.

Dernière édition par Rita le Lun 20 Oct - 13:12 (2008); édité 6 fois

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 20 Oct - 14:28 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

S'il est vrai que les jeunes mamans de ce clip aurait gagné à avoir quelque chose sur le dos, mais l'esprit du clip ne m'a pas l'air exhibitionniste du tout...

A ce propos j'ai enregistré ce dossier de la Tête au Carré (France Inter) lundi dernier (j'ai coupé les chansons qui émaillaient cette bande son) :

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Dernière édition par Mardyck le Lun 20 Oct - 14:51 (2008); édité 1 fois

zélie

Message Posté le : Lun 20 Oct - 14:44 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

j'écouterai ça au calme ce soir  Wink merci .

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Mar 21 Oct - 11:59 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Je vais peut-être paraître très prude mais oui, ce clip m'a, peut-être pas choqué, mais au moins répugné et dégoûté (je n'ai d'ailleurs pas réussit à le voir jusqu'au bout). En tout cas, il ne me donne pas envie d'allaiter. Je m'explique: je considère que l'allaitement est un moment intime et privé entre une mère et son enfant et UNIQUEMENT entre ces deux personnes. Voilà pourquoi lorsque j'allaite, je me retire seule dans une pièce avec mon bébé.

Certes, je suis extrêmement pudique mais je pense qu'aucune d'entre nous sur ce forum n'a l'habitude de montrer ses seins à tout le monde. Or pour allaiter, vous êtes obligés de sortir un sein (d'ailleurs dans le clip, toutes les femmes ont les seins et le torse complètement nu. Je n'ai personnellement jamais enlevé tout mon corsage pour allaiter. C'est donc bien de l'exhibitionnisme) et certaines femmes le font allègrement devant de parfaits inconnus sous prétexte d'allaiter. Je suis désolée mais que ce soit pour allaiter ou non, on ne montre pas ses seins aux gens. Il faut bien toujours penser que nous vivons dans un monde où le sein est devenu quasi exclusivement à connotation sexuelle et un homme, quelqu'il soit ne verra pas dans un sein allaitant uniquement un moyen de nourrir l'enfant mais un "organe" sexuel qui peut lui donner envie.

Enfin, effectivement, dans ce clip, il est montré certains enfants beaucoup trop grands pour téter. Il faut bien penser que s'il est important d'allaiter son enfant, il faut faire attention à ne pas continuer trop longtemps (et surtout avec les garçons), au risque de provoquer des désordre dans sa sexualité. J'ai pu lire dans des ouvrages de psychologies des histoire d'enfants qui demandaient encore le sein après 6 ou 7 ans (voir plus dans certaines civilisations) mais en l'associant parfaitement à un organe sexuel féminin. Et là, on tombe en plein dans le complexe d'œdipe.

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 21 Oct - 12:15 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Tout à fait d'accord (sauf avec l"histoire du complexe d'œdipe, je suis allergique à la psychanalyse).

J'ajouterai que si le but de ce clip est de donner envie d'allaiter à des femmes qui ne l'ont jamais fait, je doute fortement de son utilité: la peur d'avoir à sortir un sein à n'importe quel moment est plutôt un facteur de rejet de l'allaitement, je sais que pas mal de femmes ont peur d'allaiter à cause de ça.

On peut très bien motiver à allaiter en énumérant les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant, ou encore en montrant un enfant bien portant et en laissant entendre qu'il est allaité. enfin, il y a sûrement plein d'autres moyens que de montrer ça.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 21 Oct - 12:54 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Brunhanne Okay

Citation :
Enfin, effectivement, dans ce clip, il est montré certains enfants beaucoup trop grands pour téter.

j'ai même vu une fois un mini-reportage sur une fille de......13 ans qui tète encore Shocked

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mar 21 Oct - 13:40 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Quand je disais "jusqu'à la puberté", je ne croyais pas si bien dire…
Shocked

Pour les petits garçons allaités très tard, on peut aussi franchement se poser la question qui a du tous vous effleurez l'esprit : si ca ne va pas en faire des homosexuels plus tard.

MSN   

Rita

Message Posté le : Mar 21 Oct - 17:08 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Eh bien Christine,je suis ravie de vous avoir fait plaisir au moins à vous.

Pater familias a écrit:

Pour les petits garçons allaités très tard, on peut aussi franchement se poser la question qui a du tous vous effleurez l'esprit : si ca ne va pas en faire des homosexuels plus tard.

Pater Familias, c'est très drôle comme question, si vous avez des études un peu sérieuses, je prends! Laughing

Rita

Message Posté le : Mar 21 Oct - 17:16 (2008)    Sujet du message : Un clip trop mimi! Répondre en citant

Brunhanne a écrit:

Enfin, effectivement, dans ce clip, il est montré certains enfants beaucoup trop grands pour téter. Il faut bien penser que s'il est important d'allaiter son enfant, il faut faire attention à ne pas continuer trop longtemps (et surtout avec les garçons), au risque de provoquer des désordre dans sa sexualité.

Jusqu'à trois ans au moins, c'est autorisé par l'église sans soucis.Si ça devient un moyen de contraception passé cet âge, c'est là que le bât blesse, il me semble (je vais essayer de vous retrouver mes références) Je ne suis pas certaine que les enfants montrés dans le clip aient passé cet âge, cela dit. (mon aînée vient de les avoir, ça me donne une petite idée...). Et même si c'était le cas, boffff... Mieux vaut du lait maternel même jusqu'à 5 ans, que du lait KKbeurk pour ne pas choquer l'entourage.
C'est sûr qu'à 13 ans, y'a de quoi être indigné, mais là n'est pas la question, il me semble.

Quant à la psychologie...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:51 (2017)    Sujet du message : Un clip trop mimi!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 2 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation