Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'éducation non-violente, c'est obligé?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Alternatives écologique et médecine naturelle

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Zia

Message Posté le : Mer 15 Oct - 20:33 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Bonjour, je poste ce sujet dans cette rubrique, car je suis assez proche des trucs écologiques, j'aime bien me tenir informée des produits non-polluants...
Du coup, je cherche des fora sur lesquels on peut poser nos questions sur le maternage, le portage, l'écologie... Mais il y a une chose qui va systématiquement de pair : "l'éducation non-violente", ou "l'accompagnement respectueux" (c'est la même chose).
Alors pollue-t-on plus si notre enfant prend des trempes de temps à autre, je commence à me le demander puisque ça va toujours de pair. Bref, on est obligé de se coltiner des mamans qui hurlent au scandale à la moindre tapette quand on va sur ce genre de forum, comment ça se fait?

Publicité

Message Posté le : Mer 15 Oct - 20:33 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Oct - 21:42 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Et bien vous évitez le sujet de la fessée, et vous prenez les informations qui vous intéressent !
J'ai rencontré des gens pro maternage etc, dans une asso, une des mamans a sorti textuellement "c'est nous les gens normaux, pas ceux qui donnent des fessées", j'ai trouvé ça plutôt contraire aux valeurs pronnées par la communication non-violente justement... Comme le titre de certains groupes de discussion : "éducation respectueuse" (donc les parents lambda ne respectent pas leurs enfants ?), "parents conscients" (v/s parents inconscients ?)
Ceci dit, n'ayant que peu de "modèles" éducatifs, j'aimerai bien savoir quel sont les bénéfices de la punition corporelle, d'un point de vue catholique ? (je ne sais plus si il y a déjà un sujet)

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 16 Oct - 17:32 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Personnellement, je ne l'utilise qu'en dernier recours. Il est possible de punir autrement son enfant. Alors souvent, on vous dira, oui mais il la cherche. C'est vrai mais c'est ce qu'on appelle du renforcement négatif. L'enfant use de ce stratagème pour attirer votre attention... Le coin suffit amplement chez moi, voire les lignes à grand renfort. 50 voire 100 lignes au porte plume, ça calme !

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 16 Oct - 19:20 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

D'expérience j'ai constaté que trop corriger physiquement est inutile, inefficace et plutôt nocif psychologiquement, ça banalise cette punition qui doit garder son caractère exceptionnel.

MSN   

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 16 Oct - 21:21 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:

Personnellement, je ne l'utilise qu'en dernier recours. Il est possible de punir autrement son enfant. Alors souvent, on vous dira, oui mais il la cherche. C'est vrai mais c'est ce qu'on appelle du renforcement négatif. L'enfant use de ce stratagème pour attirer votre attention... Le coin suffit amplement chez moi, voire les lignes à grand renfort. 50 voire 100 lignes au porte plume, ça calme !
Je vois ce que vous voulez dire, l'enfant cherche à attirer l'attention, peu importe la réponse, il ne sera satisfait qu'en l'ayant.

Pater familias a écrit:

D'expérience j'ai constaté que trop corriger physiquement est inutile, inefficace et plutôt nocif psychologiquement, ça banalise cette punition qui doit garder son caractère exceptionnel.
En ayant fait les frais enfant je ne peux qu'approuver. Ce qui explique aussi mon questionnement à ce sujet... J'ai retrouvé un sujet qui traite déjà de la fessée, il me semblait bien Mr. Green

Zia

Message Posté le : Ven 17 Oct - 09:39 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Ce n'était pas le but que de lancer le débat, vous savez...

Christine, vous dites
"J'ai rencontré des gens pro maternage etc, dans une asso, une des mamans a sorti textuellement "c'est nous les gens normaux, pas ceux qui donnent des fessées", j'ai trouvé ça plutôt contraire aux valeurs pronnées par la communication non-violente justement... Comme le titre de certains groupes de discussion : "éducation respectueuse" (donc les parents lambda ne respectent pas leurs enfants ?), "parents conscients" (v/s parents inconscients ?) "

Mais à chaque fois ça me heurte, et c'est amusant, l'écologie et ceci semblent toujours aller de pair.
Il y a bien tout de même des maman écolos qui corrigent de temps en temps, tout de même!

zélie

Message Posté le : Ven 17 Oct - 09:48 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

c'est vrai que c'est une tournure d'esprit qui semble aller de pair  bio écolo ,allaité jusqu'à 8 ans ,cododo ,éducation non violente c'est un packaging en quelque sorte  , mais en même temps si elles le font elles ne vont pas s'en vanter sur internet . Et puis j'aimerai bien voir le résultat une fois les enfants adultes , j'ai déja eu une vision d'ado  "accompagné respectueusement " et comment dire bon courage aux profs par exemple (non que ce soit de mauvais enfants ou violents mais ils remettent tout en question et aux yeux des parents c'est au prof de s'expliquer voir de ceder je vous laisse deviner ce que ça peut donner au collège avec 10 prof différents ).Ce sont des ados que je refuserai de recevoir chez moi , mais un adulte sur le marché du travail je me de mande ce que ça donne.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 17 Oct - 14:21 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Pater familias> je co signe, rien à ajouter, c'est toute ma pensée et façon de faire.
Et comme Marie Madeleine (pas plus tard que mercredi, fiston y a eu droit), des lignes à faire, ça calme! (et on s'en souvient!)

Enfin, je suis tout à fait d'accord aussi avec Zélie.

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 18 Oct - 22:09 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Oui il y a un pack bobo-gaucho-materno-respectuo-chaussetteenlaineviergebiobouillie, comme il y a d'autres packs (ne voyons pas que d'un côté de la lorgnette Mr. Green ), ce qui ne veut pas dire que tout soit à jeter dans le pack, ni tout bon à prendre... Pas évident de démeler le bon du mauvais dans tout ça.

Zia

Message Posté le : Mer 22 Oct - 14:01 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Encore heureux que ce forum existe, on se sent moins culpabilisé. Rolling Eyes

Agl

Féminin

Message Posté le : Mer 22 Oct - 14:16 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Pour le pack bobo-gaucho, ils sont hérités des hippies et il y a une bonne dose de rousseauisme dans leur manière de voir. Donc, négation du péché originel; qui atteint aussi bien le corps que l'âme (d'où la nécessité de punir aussi le corps, même s'il ne faut pas en abuser)

Zia

Message Posté le : Mer 22 Oct - 14:37 (2008)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé? Répondre en citant

Exactement, il y' en a même qui ne croient pas au mal, qu'ils remplacent par la folie.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message : L'éducation non-violente, c'est obligé?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation