Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Elle refait dans sa couche...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 13 Oct - 15:18 (2008)    Sujet du message : Elle refait dans sa couche... Répondre en citant

Il y a quelques jours, Marie ne s'est pas retenue. J'ai retrouvé un beau caca dans sa couche, elle qui n'en faisait plus depuis des mois. Je n'ai trop rien dit, mais bon...
Le lendemain, pareil. Je râle.
Aujourd'hui, encore un. Punition, privée de Chantal Goya pour la semaine, bref, dissuasive. Elle m'en refait un l'après midi même. Re-punition, tape sur la couche et interdiction de sortie.

Mais finalement, je me demande si je ne ferais pas mieux d'ignorer et de nettoyer sans mot dire, est-ce qu'elle n'attend pas justement qu'on s'occupe d'elle?
Je précise qu'elle a 3 ans aujourd'hui, et qu'elle est "une grande fille", et fière de le dire elle-même

Publicité

Message Posté le : Lun 13 Oct - 15:18 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Constance

Message Posté le : Lun 13 Oct - 15:29 (2008)    Sujet du message : Elle refait dans sa couche... Répondre en citant

Juste une question: elle était propre mais portait encore une couche ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 13 Oct - 16:59 (2008)    Sujet du message : Elle refait dans sa couche... Répondre en citant

Tiens je me posais la même question que Constance 

Heu une autre question adressée à tous, j'ai lu un peu partout qu'il ne fallait pas punir un enfant en ce qui concerne la prorpeté, qu'en pensez-vous ? (attention nous sommes loin de ça ici, je me pose vraiment la question)

Rita

Message Posté le : Lun 13 Oct - 17:15 (2008)    Sujet du message : Elle refait dans sa couche... Répondre en citant

Constance a écrit:
Juste une question: elle était propre mais portait encore une couche ?

Elle porte une couche la nuit, et profite pour faire son caca le matin, avant qu'on ait eu le temps de lui retirer. Pareil à la sieste, mais là, j'ai pris la décision de lui supprimer carrément et de lui mettre un pot à côté (on verra ce qu'ça donnera Cool

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 14 Oct - 10:48 (2008)    Sujet du message : Elle refait dans sa couche... Répondre en citant

tadaaaaam, c'est remoua.....
Bon, treve de plaisanteries.
Aahhhhh la propreté, tout un poème.....
Personnellement, c'est la partie de l'education que j'execre le plus. On tatonne, on recule, on avance, on regresse, on essaye pas mal de pistes et bref, on ne sait plus quoi faire.

Primo, comme il a été dit, la punition n'y changera rien. (vous pouvez donc lui remettre Chantal Goya !)

Deuxio> la propreté dite "de nuit" (nuit et sieste) est difficile à acquérir, c'est donc celle qui demandera le plus de patience.
Si depuis plusieurs mois, votre fille était propre de nuit, pourquoi ne pas avoir enlevé déjà la couche (en ayant prévu l'alèse dans le lit)?

Alors, si on se concentre sur le problème actuel, j'enlèverai totalement la couche. En général, on a plutot des pipis la nuit (ou sieste), rarement des popos gluants au reveil. Les enfants ont parfois plus de facilité à maitriser les selles que l'urine (mais je suis consciente que chaque enfant est différent hein! on me trouvera toujours l'exemple qui me contredira!).

Donc, avec patience, vous expliquez à votre fille, (et le répéterez souvent), que maintenant, les couches pour les petites filles de son age n'existent plus (ça a très bien marché pour ma dernière" ya plus de couches au magasin!"), qu'elle a bien grandit, que vous etes très contente d'elle, et que par conséquent, elle n'a plus à porter des couches ! Qu'elle peut se lever pour aller aux toilettes dès qu'elle sent le popo arrivé et qu'elle se recouche ensuite.
Ne pas s'enerver (meme si c'est rageant!), pensez pour elle aux toilettes toutes les heures et demi (tu n'as pas envie d'aller aux toilettes pour faire pipi?), et dites nous le résultat.
Je connais aussi des parents, prévoyants, qui avant et après chaque dodo propose le pot à l'enfant (nuit, ou sieste). Ainsi on multiplie les occasions de se soulager, car la plupart du temps, les enfants n'y pensent pas et les accidents arrivent! (voilà pourquoi aussi je vous parle de vérifier toutes les heures et demi en posant la question à l'enfant, qui alors fera attention à sa vessie et ainsi, prendre conscience de son remplissage).
Bon courage, tenez nous au courant!
PS: n'oubliez pas> vous etes enceinte du 3ème enfant, cela jouera sur la progression de votre enfant, et la propreté est souvent atteinte de regression dans ces moments là !

Constance

Message Posté le : Mar 14 Oct - 13:23 (2008)    Sujet du message : Elle refait dans sa couche... Répondre en citant

Au vu de tout cela j'essayerai d'enlever la couche la nuit même si çà risque d'être galère au début. Pour ma deuxième qui a tendance à "rechuter" quand il y a un évènement (naissance, déménagement ou autre) j'avais acheté une petite alèse molletonnée qui se pose au dessus du drap housse. C'est parfaitement imperméable et çà évite de changer tout le lit le matin (bon, il restera toujours les vêtements...)
Ceci dit, si elle se dépêche de faire caca le matin avant qu'on lui enlève la couche c'est qu'elle fait peut-être un blocage à ce niveau là. Notre aînée était propre pour le pipi mais ne voulait pas faire le gros dans le pot (excusez moi les détails!) au point de s'en rendre constipée. Il a fallu du temps et même si je ne suis pas du genre laxiste en éducation, je crois que se facher pour çà n'a vraiment aucun effet (nous l'avons expérimenté et je l'ai vu dans d'autres familles).
Bon courage Rita, je crois que nous sommes toutes condamnées à laver !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message : Elle refait dans sa couche...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation