Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Daudet & Fonck
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 12 Oct - 18:58 (2008)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

Je ne résiste pas à vous parler de deux ouvrages que je n'ai pas encore lu :

Le premier c'est

Que mon épouse vient de me faire la surprise de m'offrir aujourd'hui. Cet ouvrage (bien dans l'esprit de l'Action Française) nous entretien non de la mentalité et des menées économiques allemandes d'avant guerre et des remèdes à y apporter pour l'après guerre.

c'est un livre très intéressant sur la manière dont les Français concevait l'économie allemande et la concurence qu'elle faisait à l'économie française au début du XXème siècle.

Ce volume date de 1915 et vous pouvez le trouver ici.

Le second livres c'est

Que je me suis acheté hier à Emmaüs.

Est-il utile de vous faire découvrir ce héros national, le Capitaine René Fonck, Adulé en 1918, épuré en 1944, il reste la figure de ce que l'on pouvait appelé la chevalerie du ciel. Il faisait partie, comme le grand Guynemer,de la fameuse escadrille des Cigognes qui défendit avec panache notre terre face aux excellents pilotes de la coalition d'outre-Rhin durant la Grande Guerre.

Un exemple pour tous.

Vous trouverez ce livre ici.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Dim 12 Oct - 18:58 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Dim 12 Oct - 20:34 (2008)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

Mais elle te gââââte ta femme, Mardyck! Elle a réussi à te trouver un livre de Léon Daudet que tu n'a pas déjà??? Laughing

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 13 Oct - 06:56 (2008)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

Et oui, il faut croire qu'elle commence à acquérir le coup d'œil à force de me voir ramener des ouvrages par brassés à chaque visite dans un vide grenier ou chez Emmaüs...

Voici, à titre d'exemple, mes trouvailles de chez Emmaüs de ce samedi :

- Les Noellet (René Bazin -édition de luxe de chez Mame-) ;
- Le guide de l'empereur (René Bazin) ;
- Une affaire de trahison (colonel Rémy) ;
- Le jugement de la postérité sur Philippe Pétain (Marcel Hézard) ;
- Ma vie (Pierre Pucheu).
- Escadrille du Désert (Major Vic. Houart) ;
- Le grand raid (Martin Caïdin) ;
- L'histoire secrète (J.-R. Tournoux) ;
- Vérités et rêveries sur l'éducation (René Benjamin) ;
- Clémenceau dans la retraite (René Benjamin) ;
- Les rapatriés (René Benjamin) ;
- Aliborons et démagogues (René Benjamin) ;
- La chanson de Roland (belle édition de 1922 comprenant le texte original sur une page plus traduction en français d'aujourd'hui en vis à vis) ;
- Les évangiles de la Vierge (Daniel Rops) ;
- Mémorial de France (faits d'armes de la guerre 1939-1940), exergue du Maréchal Pétain et préface de Tixier-Vignancour ;
- Mes combats (capitaine René Fonck) ;
- Vingt-neuf mois d'exil (Léon Daudet) ;
- Paris Vécu -deuxième série, Rive-Gauche- (Léon Daudet) ;
- Servitudes et grandeurs militaires (Alfred de Vigny) ;
- Mémoires 1942-1943 (Benito Mussolini) ;
- Mon journal de guerre 1915-1917 (Benito Mussolini).

Et le tout pour moins de deux cents Francs (hors certains de ces ouvrages valent individuellement beaucoup plus).

Constance

Message Posté le : Lun 13 Oct - 15:34 (2008)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

il y en a un qui a viré de bord ou qui est passé d'un monde à l'autre pour avoir trouvé tout cela d'un seul coup.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 13 Oct - 17:36 (2008)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

Je pense qu'il y a des chances pour que ce soit un ancêtre de la famille qui a rejoint notre Seigneur, j'ai également trouvé un exemplaire du Flambeau l'hebdomadaire du Parti Social Français (successeur des Croix de Feu) du grand français le colonel de La Rocque.

Mais si vous saviez tout ce qu'on peut trouver chez Emmaüs quand on a l'œil et à quel prix !!!

Constance

Message Posté le : Lun 13 Oct - 17:41 (2008)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

Je sais, je sais, les quelques 3000 livres que nous avons à la maison viennent d'Emmaüs pour au moins la moitié. C'est terrible que ce soit à ce prix là car du coup, on craque plus facilement! Ceci dit, il faut aussi pouvoir trouver les étagères qui vont avec et pousser le murs car on ne sait plus où mettre!!!

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Ven 7 Nov - 18:24 (2008)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

3000 livres? wahouh quelle chance je n'en ai pas autant snifffff

Henryk

Message Posté le : Lun 15 Mar - 15:06 (2010)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

Léon Daudet est encore plus indigeste, polémiquent parlant, chez l'Editeur "Bouquins". Il y a tout le début du XXéme siècle, voir le stupide XIXème, dans cette compilation de 1400 pages.

Il faut dire que ce livre est un puits d'information sur les années 1880-1930

Mardyck, pouvez nous parlez de l'aviateur Fonck? merci d'avance.

Dernière édition par Henryk le Jeu 24 Fév - 10:48 (2011); édité 2 fois

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 16 Mar - 16:13 (2010)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

En deux mots, ou plutôt en un lien (parce que je suis débordé en ce moment et que l'article est assez complet) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Fonck.

Henryk

Message Posté le : Lun 29 Mar - 06:43 (2010)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

Merci pour le lien

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Avr - 06:43 (2010)    Sujet du message : Daudet & Fonck Répondre en citant

De rien, voici d'ailleurs ce que je viens de trouver sur François Desouche :

"Si beaucoup de Français gardent en mémoire les aventures rocambolesques et les cascades de Jean-Paul Belmondo dans “L’as des as” (film de Gérard Oury, 1982), bien peu connaissent les authentiques exploits du pilote vosgien René Fonck, héros de la Grande Guerre. Portrait de l’homme aux 75 victoires homologuées qu’aucune balle ennemie ne parvint jamais à atteindre.

Né en 1894 d’une famille exilée d’Alsace en 1872 pour rester française, René Fonck est apprenti-mécanicien avant d’être breveté pilote en 1915. Tout d’abord affecté à l’observation, il parvient, le 6 août 1916, à forcer un appareil ennemi à se poser et à se rendre. Suite à plusieurs exploits, il est muté au prestigieux Groupe de combat des Cigognes en avril 1917.

Méthodique, froid et athlétique, René Fonck remporte de nombreuses victoires dans le ciel de France. Lors des combats aériens, il a pour habitude de surprendre ses adversaires avant de les abattre avec un minimum de munitions. Les 9 mai 1917, il abat en moins d’une minute trois biplaces allemands, se pose, complète sa provision d’essence et retourne dans le cial où il descend trois avions supplémentaires. Deux semaines plus tard, il réitère son exploit, signant un nouveau “sextuplé”. Il termine la guerre avec la Croix de guerre, 28 palmes, plus de 140 victoires (dont 75 homologuées) et sans jamais avoir reçu la moindre balle ennemie !
Après la guerre, il raconte ses exploits dans “Mes Combats” (1920) et publie également “L’aviation et la sécurité française” (1924). En 1926, sa tentative de traversée de l’Atlantique échoue. Il sera finalement devancé dans son entreprise par Charles Lindberg. Durant la seconde guerre mondiale, le Colonel Fonck reste fidèle au “Vainqueur de Verdun” tout en s’opposant à Laval. Désavoué par Vichy et devenu suspect aux yeux des Allemands, il sera toutefois arrêté en septembre 1944 puis relâché sans charge à son encontre. Retiré de la vie politique, il meurt le 18 juin 1953. Il repose dans le cimetière communal de Saulcy-sur-Meurthe, son village natal de Lorraine."

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:23 (2017)    Sujet du message : Daudet & Fonck

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation