Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La télé : un tue l'amour, pas vrai ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 8 Oct - 13:21 (2008)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

Disons qu'on ne change pas les mauvaises habitudes d'un coup de baguette magique.
Mon mari fait beaucoup d'ordi (soit pour le boulot, car il en ramène souvent le soir), soit pour se détendre.
Alors notre règle, autant que faire se peut, est de ne pas etre collé devant l'écran devant nos enfants. Il peut jouer autant qu'il veut à son jeu d'ordi pour se détendre, mais uniquement une fois les enfants couchés. Et pour ne déranger personne> casque.
Maintenant, tout est affaire de dosage et connaissant l'état de dépendance de mon mari, il diminue les doses progressivement. On ne peut pas changer quelqu'un du jour au lendemain (ni surtout contre sa volonté). Et lui dire "plus de télé/ordi, et fais ton chapelet", ce n'est pas forcément un truc qui fonctionne du premier coup.
Vous savez, il y a peu de temps, nous avions eu une discussion avec mon mari, car dès qu'il rentrait, hop! Allumage de l'ordi, et moi je fulminais en silence. Avoir cette machine allumée dès 18h, grrrrr..... Sans compter qu'il arrivait qu'il s'occupe du repas des enfants, tout en étant devant l'ordi (si si, c'est possible, argh!)....J'ai craqué exactement comme vous. Mais un bon DSA a bien résolu les choses. Depuis, tout est en ordre.

Et puis c'est lié à la semaine de boulot. Le week-end, tout est différent, c'est très familial chez nous, pas de télé (éventuellement un film en amoureux le dimanche soir), pas d'ordi. Seuls les enfants, si le temps est pourri, peuvent faire quelques jeux sur ordi (fiston aime beaucoup jouer à "Age of Empire" pour les connaisseurs, et les filles sont sur  un logiciel "Lapin Malin " ou "Melody fete son anniversaire". ). Mais chacun a son cota. Et sinon, jeux de société tous les 5 etc etc.....De toute façon, nos week-ends sont souvent bien remplis, pas le temps de s'ennuyer.

Remarquez, j'ai le meme problème avec la nourriture, surtout depuis ces dernières semaines où j'essaye de rééquilibirer mon métabolisme (et celui de toute la famille par la meme occasion); C'est pas gagné, là aussi ça prendra du temps. (mais je m'éloigne du sujet initial).

Et vous voulez que je vous dise? 6 mois après notre mariage, j'ai fait une grosse crise en me disant "ah bah,c 'est ça le mariage?", car je travaillais loin, rentrais après 4 ou 5j de boulot, et je trouvais le panier de linge sale plein, du repassage à faire, du ménage itou itou. Bref, je passais mes jours de repos enfermés à nettoyer, ggrrrr.....Gros coup de blues et personne pour en parler à l'époque. Ca fait drole.
Donc oui, il va falloir vous adapter l'un à l'autre. Que chacun fasse des efforts (vous en patience, lui en efforts de désintoxication), que le dialogue s'instaure peu à peu. Et cela sera ainsi jusqu'à la fin. Regardez, maintenant cela fait 10 ans qu'on est ensemble, et ça fonctionne toujours! Okay

Publicité

Message Posté le : Mer 8 Oct - 13:21 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 17:01 (2008)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

la vie de couple est faite de concessions à mon sens
quand je rentre, je coupe mon téléphone portable ou plus simple je le laisse à mon bureau
nous dinons avec les petits et à 8h ils sont au lit
cela nous laisse la soirée soit pour discuter(mais vu que l'on travaille ensemble) soit télé ou lecture
je te comprend Angéle quand tu parlais de ton experience (linge sale, ménage, etc) cela a du être pénible
généralement on se partage les taches: je lui donne le schema directeur et elle fait: je plaisante
quand elle fait le ménage(ce qu'elle adore et c'est vrai) je m'occupe des monstres
par contre, je fais le repassage vu que Madame n'aime pas(rerire)
bref, tout va bien surtout depuis que mon épouse travaille avec moi car avant elle avait 3h de transport par jour et ce n'était pas une vie. Là, on peut dire que l'on a une vraie vie de famille et de couple.

Marina

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 19:24 (2008)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

On fonctionne un peu comme chez Jipédu91:
Le soir, je fais le repas et le ménage. Mon mari s'occupe des loulous : douche+pyjama+prière+couchage!

Pour les devoirs, c'est moi qui m'y colle!
La télé est bannie depuis longtemps. Nous mettons des dvd(visionnés auparavant) aux enfants. Nous louons des dvd ensemble mais j'avoue être assez déçue de ce qui passe en ce moment. (violence + sexe sans intérêt pour l'histoire mais très choquant).

Maxime

Masculin

Message Posté le : Ven 7 Nov - 00:21 (2008)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

Tu veux quelques madeleines, pour lui balancer une rafale ?

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mer 12 Nov - 09:54 (2008)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

Chez nous il y a la télé mais elle n'est allumée qu'à partir de 20h30. Mais nous avons l'avantage d'avoir une grande maison. Pas comme chez Renée, dans un petit appartement où la télé doit être dans la pièce commune.
A la maison, c'est moi qui ai des soucis d'endormissement. Donc mon mari se couche et je le rejoins ensuite. Mais si je devais être dans votre cas Renée, j'opterai effectivement pour le casque car les concessions se font mutuellement. Vous n'aimez pas qu'il regarde la télé mais en même temps il en éprouve le besoin. Et pour le connaître au quotidien, la télé est un bon soporifique...

Marie-Aude

Message Posté le : Lun 17 Nov - 11:23 (2008)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

pas de tv à la maison et c'est réglé ! Evil or Very Mad

en tous cas c'est ce que l'on a fait Razz

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Nov - 13:25 (2008)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

Nous aussi, pas de télé. Seulement des dvd que nous louons pour les regarder ensemble le vendredi soir.

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mar 23 Juin - 14:56 (2009)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

Chère Renée, votre premier message m'a pas mal interpellé et montre les dangers de la TV.
Pour y avoir été accro dans ma jeunesse, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution : le bannissement total. Certes ça n'est pas évident. Etant étudiant, je ne l'avais pas par la force des choses et ensuite une fois dans mon chez moi, je me suis bien gardé d'en acheter sachant que son usage n'en serait pas raisonnable !
Pourquoi ne pas essayer avec votre époux de vous en débarasser au moins une ou deux semaine par exemple ? Vous avez toujours l'ordinateur pour 1-2 DVD choisis. Le tout étant d'avoir d'autres activités mais sur une si courte période, il me semble qu'on peut vite remplir : soirée lecture/BD, sortie en ville, vélo ou autre sport, jeux de société, chapelet en famille ou messe en semaine, grand menage etc.
Peut-être qu'avec un bon programme définit, une ou deux semaine de purge peut devenir un vrai bonheur. Et peut-être que ces jours passés, vous en éprouverez moins le besoin et donc en serrez définitivement débarassée. Ca peut être l'objet d'une résolution commune pour votre vie spirituelle par exemple. A deux, les pénitences sont toujours beaucoup plus facile car le Bon Dieu accorde énormément de grâces d'état au mariage.
Le piège réside surtout dans les émissions à ne pas rater : Thalassa (j'aime beaucoup mais tant pis), journal, série machin etc.
Bon courage et espérant que tout s'arrange.

Constance

Message Posté le : Mar 23 Juin - 20:57 (2009)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ? Répondre en citant

très bonne idée, petitsuisse, Okay   j'approuve tout à fait votre façon de voir les choses et les remèdes à prendre qui me semblent raisonnables et équilibrés, c'est-à-dire, remplir le temps habituellement donné à la Tv par autre chose qui apportera de la joie dans la famille.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:11 (2016)    Sujet du message : La télé : un tue l'amour, pas vrai ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation