Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Deux livres sur le premier conflit mondial
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 29 Sep - 07:27 (2008)    Sujet du message : Deux livres sur le premier conflit mondial Répondre en citant

J'ai trouvé hier dans un vide grenier (entre autres une dizaine d'ouvrages) :

Edité en 1917 ce livre porte en chapeau Une armée qui a fait de la guerre une entreprise de brigandage et en exergue des chaque chapitre des citations comme : "Il faudra plusieurs siècles encore avant que les Allemands soient civilisés à l'égal des autres nations" Goethe ; "L'Allemand naît bête ; l'éducation le rend méchant" Henri Heine.

Comme on peut le voir on n'y allait pas avec le dos de la cuiller question propagande à l'époque. Il n'en reste pas moins que l'envahisseur d'outre-Rhin n'était pas en reste : "Je suis l'instrument du Très-Haut. Je suis son glaive, son représentant. Malheur et mort à tous ceux qui résisteraient à ma volonté !" Guillaume II.

Cette œuvre est bien entendue une propagande de guerre avec tous les excès que cela comporte mais la liste non exhaustive de certaines des exactions allemandes sont vraies et méritent d'être connues, mais ce qui rend intéressant cette lecture c'est avant tout le témoignage qu'elle apporte sur un certain état d'esprit de guerre en 1914/1918, ce qui fait qu'avec le recul ce livre qui était propagande devient une étude psychologique très intéressante.

A commander ici.

Sur la même époque j'ai également trouvé :

Edité en 1966, c'est une étude très complète sur la vie civile et son évolution en France durant la guerre 14/18, aussi bien en Zone française qu'en zone occupée, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

Passionnant.

A commander ici.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Lun 29 Sep - 07:27 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation