Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

combien d'enfants
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Marina

Féminin

Message Posté le : Mer 5 Nov - 20:59 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Oui, la méthode naturelle est peu fiable pour les femmes très fécondes.
Surtout si nos cycles sont irréguliers.
 On ne peut pas risquer en conscience la vie de la mère et de l'enfant.
Si, malgré la ligature, une femme se retrouvait enceinte tout de même, je pense qu'il faudrait poursuivre la grossesse malgré tout. Mais là, c'est différent.
Et ce n'est pas parce que l'on ne peut plus procréer que l'on doit cesser toute relation intime.Les relations intimes ne s'arrêteront pas, j'espère, le jour où nous serons ménopausées!!! Le couple et la famille entière peuvent en souffrir. Le couple par les tensions qui se créent et la famille parce que cette tension se ressent par tout le monde.

Publicité

Message Posté le : Mer 5 Nov - 20:59 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 00:30 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Je me permet de faire cette petite mise au point , car comme le soulignait Aurore nous sommes sur un forum catholique et il apparait donc important de transmettre la Vérité  , je voudrai juste revenir sur le CEC qui est très clair sur le sujet: "à moins que cet organe ne soit atteint d'une tumeur maligne ou d'une autre infection de ce genre, son ablation ou ligature est toujours interdite et constitue un péché grave",
loin de moi l'idée de discuter de cas particuliers et certainement très douloureux ,ou de vouer aux gémonies les femmes ayant eu recours à ces techniques mais il est important de prendre conscience de l'irreversibilité de cet acte et sa portée , et sans renier  la compassion et la sympathie que peuvent nous inspirer ces problèmes posés à des connaissances voir des amies il faut souligner que  le seul choix proposé par l' Eglise dans les autres cas de mise en danger de la vie de la mère ou d'un eventuel enfant à venir c'est la continence pendant les périodes fécondes , voir la continence totale si les cycles sont hasardeux .

Pour celles que cela interesse je me souviens avoir lu un "roman" plutot bien écrit et évoquant entre autre  le  sujet :
"Le mariage de Judith" de l'abbé Brian Houghton,
retraçant l'histoire d'une protestante convertie au catholicisme et qui se trouve un jour face à ce choix . (ce roman est assez dur je vous préviens)

un lien sur cet ouvrage : http://www.amdg.asso.fr/formation/format_souffrancelaics_bhoughton.htm

Agl

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 10:09 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Tout à fait, la catéchèse catholique du mariage traite d'ailleurs de ces problèmes:

Citation :
118 Un confesseur peut-il autorise provisoirement l'onanisme?

Il n'est pas rare d'entendre, surtout les femmes dire: "MON confesseur m'autorise à ...", "MON curé...", ou TEL révérend père m'a dit que je pouvais continuer à prendre des précautions.

Non! après une condamnation aussi formelle de l'onanisme par l'Eglise, il est exclu qu'un prêtre puisse autoriser, même provisoirement, une pratique intrinsèquement immorale.

Citation :
120 Lorsque la médecine interdit toute nouvelle maternité, les époux, surtout s('ils sont encore jeunes, ont-ils le droit d'user du mariage en prenant des précautions pour ne pas avoir d'enfant?

Prendre des précautions, tricher c'est pratiquer l'onanisme. [...] Si donc la jeunesse des époux interdit toute maternité, les époux, même jeunes, doivent savoir qu'il ne reste plus que deux solutions à leur cas: ou bien la continence périodique, ou bien, si celle-ci ne se révèle plus assez sûre pour eux, l'abstention de toute activité complète de la faculté naturelle, c'est à daire la continence absolue.

121 Nul n'est tenu à l'impossible; or on objecte que la continence prolongée est une impossibilité pour les époux. dans ce cas, Dieu peut-il le leur demander?

Malgré son semblant de vérité, cette objection est fausse.
Sans doute il est vrai que nul n'est tenu à l'impossible; mais il n'est pas vrai que la continence prolongée soit impossible aux époux, même jeunes. car, nous enseigne le Pape: Dieu n'oblige pas à l'impossible. Or, dieu oblige à la continence, si leur union ne peut-être accomplié selon les règles dela nature. Donc, en ce cas, la continence ets possible. Et saint Augustin nous donne comme explication: Quand Dieu commande à quoi que ce soit, il exorte, et à faire ce que tu peux, et à demander ce que tu ne peux pas, et il t'aide afin que tu puisse le faire.
Du fait, les faits sont là pour confirmer l'enseignement de l'Eglise. durant les deux dernières guerres mondiales, que de conjoints jeunes ont été séparés pendant de très longues années. sans doute y en a t-il eu malheureusement beaucoup d'infidels, mais ne l'oublions pas, ils furent incomparablement nombreux ceux qui avec la grâce de Dieu, pratiquèrent la continence parfaite et gardèrent fidelité à leur conjoint. [...]

Comme l'a dit Zélie, il en s'agit pas de juger des personnes dans une situation certainement très douloureuse, mais de rappeler l'enseignement e l'Eglise.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 11:37 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Je vous lis et je souligne un point qui a été abordé plus haut.

zélie a écrit:

Il est quand même bon de rappeller que l' Eglise n'autorise pas le recours à la ligature des trompes quelque soit les circonstances , le rappeller ne veut pas dire juger Marie Madeleine ce dont je me garderai bien Wink (dont j'ignore si elle était au courant au moment de la pose en plus ) mais rappeller les règles auquelles nous sommes tenues d'obeir , sinon on peut aussi justifier le recours à la pilule et autres fantaisies non?

Pour tout acte, on peut différencier un péché d'un acte bon ou "neutre"
-Matière grave
-pleine connaissance
-action

Ceci est mieux formulé par l'Article 1857 du catéchisme de l'Église Catholique
Citation :
1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré ".

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 11:46 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

je suis d'accord avec marina
si nous faisons l'amour a notre femme, ce n'est pas pour faire des enfants mais pour une seule chose, parce qu'on l'aime et si le fruit de cet amour est un enfant, quoi de plus beau
c'est mon principe  
cela fait maintenant 11a que je suis marié et nous avons que deux enfants par choix

Rita

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 11:51 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

jipedu91 a écrit:
je suis d'accord avec marina
si nous faisons l'amour a notre femme, ce n'est pas pour faire des enfants mais pour une seule chose, parce qu'on l'aime et si le fruit de cet amour est un enfant, quoi de plus beau
c'est mon principe  
cela fait maintenant 11a que je suis marié et nous avons que deux enfants par choix

Hou lala Jipé, Je ne suis pas sûre que Marina ait voulu dire ça , par contre...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 11:55 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Si je vous suis bien toutes, mesdames, il aurait mieux valu qu'après son dernière accouchement, Marie Madeleine subisse une hystérotomie complète?

Pour ma part, et à contrario de Agl, je considère qu'avoir un directeur spirituel (ou confesseur) qui vous connait et vous permet de progresser sur le chemin de la sainteté est important, il dira peut etre certaines choses à des couples, et d'autres exigences à d'autres, car il sait sonder les ames. Il est le mieux placé non pas pour autoriser tout et n'importe quoi, mais pour aider dans la progression les ames qui se confient à lui.
Si les moines qui m'ont accueilli m'avaient balancé le catéchisme de l'Eglise Catholique à tout bout de champ en me disant "aaahhh, nnnoooon, arretez tout tout de suite, il ne FAUT pas , c'est écrit là", je ne suis pas sure que je me serais convertie aussi vite.....Non, ils ont eu le coeur ouvert, ils ont cherché à m'instruire, à m'élever, à planter et voir pousser doucement.....

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 12:01 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

c etait juste mon point de vue désolé
je recherche vraiment des personnes pouvant m'aider à me construire spirituellement surtout avec mon passé
c'est pourquoi la solution de l'oblat benedictin me semblait me convenir

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 12:38 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Angèle a écrit:

Si je vous suis bien toutes, mesdames, il aurait mieux valu qu'après son dernière accouchement, Marie Madeleine subisse une hystérotomie complète?

Pour ma part, et à contrario de Agl, je considère qu'avoir un directeur spirituel (ou confesseur) qui vous connait et vous permet de progresser sur le chemin de la sainteté est important, il dira peut etre certaines choses à des couples, et d'autres exigences à d'autres, car il sait sonder les ames. Il est le mieux placé non pas pour autoriser tout et n'importe quoi, mais pour aider dans la progression les ames qui se confient à lui.
Si les moines qui m'ont accueilli m'avaient balancé le catéchisme de l'Eglise Catholique à tout bout de champ en me disant "aaahhh, nnnoooon, arretez tout tout de suite, il ne FAUT pas , c'est écrit là", je ne suis pas sure que je me serais convertie aussi vite.....Non, ils ont eu le coeur ouvert, ils ont cherché à m'instruire, à m'élever, à planter et voir pousser doucement.....
En même temps, il faudrait éviter de s'emporter et de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Si l'Eglise n'autorise pas certaines choses, c'est qu'il y a des raisons, et ce n'est pas un prêtre ou un autre qui pourra changer l'état d'un péché.

Visiter le site web du posteur        

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 12:57 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Citation :
Si l'Eglise n'autorise pas certaines choses, c'est qu'il y a des raisons, et ce n'est pas un prêtre ou un autre qui pourra changer l'état d'un péché.

Tout à fait d'accord...

Marina

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 13:09 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Agl a écrit:

Citation :

118 Un confesseur peut-il autorise provisoirement l'onanisme?

Il n'est pas rare d'entendre, surtout les femmes dire: "MON confesseur m'autorise à ...", "MON curé...", ou TEL révérend père m'a dit que je pouvais continuer à prendre des précautions.

Non! après une condamnation aussi formelle de l'onanisme par l'Eglise, il est exclu qu'un prêtre puisse autoriser, même provisoirement, une pratique intrinsèquement immorale.

Citation :

120 Lorsque la médecine interdit toute nouvelle maternité, les époux, surtout s('ils sont encore jeunes, ont-ils le droit d'user du mariage en prenant des précautions pour ne pas avoir d'enfant?

Prendre des précautions, tricher c'est pratiquer l'onanisme. [...] Si donc la jeunesse des époux interdit toute maternité, les époux, même jeunes, doivent savoir qu'il ne reste plus que deux solutions à leur cas: ou bien la continence périodique, ou bien, si celle-ci ne se révèle plus assez sûre pour eux, l'abstention de toute activité complète de la faculté naturelle, c'est à daire la continence absolue.

C'est quoi le rapport avec l'onanisme ?
L'onanisme, c'est la masturbation!!!
Quand on fait l'amour à sa femme ou à son mari, on ne se masturbe pas que je sache!!!

Encore une fois, l'Eglise interdit-elle que l'homme ne fasse plus l'amour à sa femme dès qu'elle est ménopausée ?Donc plus féconde ?
Non. Bien évidemment pas. Parce que le mariage a plusieurs fins :

1) L'union pour l'aide mutuelle.
2
) La procréation
3) La concupiscence. Le mot n'est pas très joli, mais  le mariage a aussi été institué pour canaliser le désir qu'un mari peut éprouver pour sa femme ou la femme pour son mari. (cf catéchisme du Concile de Trente)

Ensuite, il n'y a pas que les cellules cancéreuses qui peuvent être dangereuses. Une malformation non décelée plus tôt.  Des césariennes à répétition. Beaucoup de choses pèsent dans la balance. Savoir qu'un enfant ou sa mère serait en danger de mort si grossesse avait lieu est tout simplement criminel.
Mais, si l'enfant est déjà dans le ventre de sa mère, il faut lui donner toutes ses chances à lui, bien entendu.
dans tous les cas, si l'on fait confiance au médecin et que le médecin dit qu'il y a danger de mort. Je m'incline.

Le Seigneur nous a donné la vie, nous n'avons pas le droit de chercher malgré tout à perdre notre vie, ce qui s'apparenterait au suicide. Nous n'avons pas le droit non plus de jouer avec la vie de notre enfant.
La seule condition pour perdre volontairement notre vie serait de vouloir sauver celle de l'enfant.

Pour Jipé. Bravo,  vous cherchez à vous former. Il faut beaucoup d'humilité pour le faire une fois adulte. vous avez du mérite!

Marina

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 13:10 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Oups! J'ai mal cité!
A partir de "C'est quoi le rapport avec l'onanisme?" C'est à moi!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 13:14 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Vous ne m'avez pas comprise Laurent (et ma question sur l'hystérotomie n'était pas un emportement, mais une réelle question que je posais).
Je l'ai dit, il y a déjà plusieurs messages, que je ne conteste absolument pas la position de l'Eglise, car je suis entièrement d'accord avec cela.
Je parle de la façon de faire face à chaque situation, et de se faire aider d'un directeur spirituel.
Et ne pas oublier dans l'histoire que là nous parlons uniquement d'une personne, mais que ce n'est pas seulement elle qui est concernée, mais son couple. Or une telle décision, quelqu'elle soit, doit se faire d'un commun accord (et sous le regard, encore une fois, d'un directeur spirituel).
Et c'est là toute la difficulté qui necessite un peu de plus de dialogue que simplement sortir de manière brutale le catéchisme......(dialogue ne voulant pas dire changer l'état d'un péché).

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 13:17 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Marina a dit :"Le Seigneur nous a donné la vie, nous n'avons pas le droit de chercher malgré tout à perdre notre vie, ce qui s'apparenterait au suicide. Nous n'avons pas le droit non plus de jouer avec la vie de notre enfant.
La seule condition pour perdre volontairement notre vie serait de vouloir sauver celle de l'enfant. "

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Nov - 13:22 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Citation :
L'onanisme, c'est la masturbation!!!

Pas tout à fait...

Actuellement on appelle onanisme toute pratique volontaire ayant pour but d'empêcher l'acte conjugal d'atteindre la fin pour laquelle il a été institué : la procréation.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:17 (2016)    Sujet du message : combien d'enfants

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 11 sur 13
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation