Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

combien d'enfants
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Majoli

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Fév - 19:59 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Hahasiah a écrit:
Majoli a écrit:
 Pour ma part,le premier se prépare à venir(Dpa vers le 9juillet).On ne sait pas si c'est un garçon ou une fille car on veut garder la surprise Laughing .A bientôt!

Qu'il choisisse le 8 juillet c'est la date de ma naissance ! Laughing

Au bébé de décider Laughing ! mon mari préfèrerais le 29 juin car c'est sa date d'anniversaire...Mais il a moins de chances de gagner! quoique Rolling Eyes !

Christine a écrit:
Pouvez vous m'expliquer ce qui nous permet de limiter (et comment) le nombre de conceptions ? Avez-vous des textes ?Merci !

Chère Christine, je serais curieuse de connaître la réponse à votre question... De même qu'Edelweiss et vous même; je pense qu'il faut s'abandonner à la volonté de Dieu. D'autre part, les raisons pécuniaires sont, je trouve, beaucoup trop souvent invoquées dans ce genre de sujet ( ne pas croire que je roule sur l'or! ) et  tellement pratiques . Je sais aussi que notre société si matérialiste mène la vie dure aux familles nombreuses. Quant à la santé et la jeunesse , c'est très subjectif...On ne peut juger aujourd'hui ,avec nos forces d' aujourd'hui de ce que nous pourrons faire demain , avec les forces que nous aurons demain . A la grâce de Dieu : nous ne pouvons décider à sa place . Les motifs du recours aux méthodes naturelles sont très réduits (voir l' encyclique de Pie XII...). Arrêtons de s'y reposer de façon systématique.

Publicité

Message Posté le : Dim 3 Fév - 19:59 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Dim 3 Fév - 23:14 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

le record mondial établit en 1895, c'est une ukrainienne qui a eu 65 enfants (beaucoup de grossesses multiples dont des quadriplés).
il n'a jamais été battu, même pas dans les pays à forte natalité

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 00:07 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Chère Christine, chère Majoli,

Voici l'extrait de l'excellentissime Catéchèse Catholique du Mariage du Père Noël Barbara et qui est le mode d'emploi, par excellence, pour les fiançailles et mariages Catholiques:

Citation :
Quels sérieux motifs peuvent exempter les époux du devoir de procréer?

Le Pape Pie XII indiquait comme motifs sérieux, l'indication:

- médicale
- eugénique
- économique
- sociale

1) Par indication médicale, il faut entendre la crainte fondée qu'une nouvelle maternité ne mette la vie ou la santé de la mère en grave danger. Il est évident que, seulement un médecin qualifié et consciencieux peut donner une telle indication.

Certains médecins sont vraiment trop rapides ou trop absolus en recommandant à leurs clientes d'éviter d'avoir des enfants ou en les condamnant même davantage si elles en ont.

Néanmoins, le cas peut se présenter; et donc, si au dire d'un médecin consciencieux le danger existe, les époux peuvent en toute sureté de conscience pratiquer la méthode ogino-knaus.

Ils peuvent la pratiquer aussi longtemps que le danger existe pour l'épouse et même définitivement si le danger est perpétuel.

2) L'indication eugénique existe toutes les fois que les époux ont une quasi certitude de mettre au monde des enfants tarés au physique ou au moral, et probablement incurables.

3) Par indication économique et sociale, il ne faut pas entendre la simple appréhension de ne pouvoir élever une famille plus nombreuse, ni, non plus, la perspective d'être gêné sur le plan économique ou social par une nouvelle naissance; ni enfin le sentiment qu'il vaut mieux avoir peu d'enfants afin de leur donner un plus belle situation sociale.

Par indication économique et sociale, il faut entendre une situation de fait obligeant les époux à constater que, dans l'état actuel de leur situation économique et des conditions sociales, ils n'ont moralement pas le droit d'avoir un nouvel enfant.

Cette situation de fait, il appartient aux époux de l'apprécier en conscience et sous le regard de Dieu.

Conclusion: Les époux se rappeleront que, dans l'utilisation de cette méthode (ogino-knaus) de continence périodique, leur intention seule est en cause, c'est à dire la raison de leur détermination. Non pas la raison apparente, celle qu'ils donnent aux autres et qu'ils se donnent peut-être à eux-même, mais la raison profonde, la raison vraie, celle qui les pousse à adopter cette méthode. Qu'ils n'oublient jamais que, s'il leur est possible de tromper un médecin et un prêtre, s'ils peuvent même finir par se tromper eux-même, il en est Un qu'ils ne tromperont jamais, c'est Dieu, le Souverain Juge, auquel ils rendront compte un jour de leur conduite dans le mariage. C'est sous son regard qu'ils doivent prendre leurs décisions.

Source: Page 133-135 de la Catéchèse Catholique du mariage.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 12:34 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Merci Duc d'Albe, pour cet extrait.

C'est quand même trèèèèèèès limité cette possibilité de... Limiter.
A la Grâce de Dieu.
(65 enfants je crois que je serai verte quand même !!!)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 14:23 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

C'est un sujet très "d'actualité", la régulation des naissances!
Il faut prendre en compte le texte que nous a donné le Duc d'Albe. Car les 4 points de reflexion invoqués sont justes.

Ensuite, je ne pourrais que conseiller d'avoir un directeur spirituel, qui connait l'histoire de chacun en détails, et qui permettra d'aiguiller correctement les époux dans leur choix.
 Evidemment, on ne négligera pas l'oraison, qui permettra evidemment, de trouver la réponse à nos questions.

Rita

Message Posté le : Lun 4 Fév - 14:43 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Moi, avant de concevoir un autre bébé, j'attends que mes deux filles dorment la nuit.
(Puisse le Bon Dieu m'entendre...)

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 4 Fév - 14:55 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:
Quels sérieux motifs peuvent exempter les époux du devoir de procréer?

Le Pape Pie XII indiquait comme motifs sérieux, l'indication:

- médicale
- eugénique
- économique
- sociale

2) L'indication eugénique existe toutes les fois que les époux ont une quasi certitude de mettre au monde des enfants tarés au physique ou au moral, et probablement incurables.

L'église est quand même une invention divinement formidable... Mr. Green

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 20:35 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

pour l'instant 3 garçons : 5.5 ans;3.5 ans ; 1.5 an
archi pénibles
archi usants
archidésobéissants

donc c'est comme capri , c'est fini!!!!!!!!!!!!!!! (enfin .... ....l'avenir le dira)
ps: chapeau à la maman qui les supporte

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 21:58 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Au fait, au cas où vous ne le sauriez pas j'ai trois enfants, deux filles et un fils.

MSN   

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 00:03 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

J'ai 4 enfants 2 garçons et 2 filles et c'est FINI ! quoi que dise et fasse ma femme , j'ai bien dit c'est fini , même si elle insiste ....

Bon Bon bon verra ce que Dieu décidera peut être ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 17:14 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

c'est marrant, moi je n'en veux plus non plus. Rien à voir avec des raisons pécunières.
Je n'ai "que" 3 enfants, mais je n'ai plus du tout envie de maternité. Gros ventre (version baleine échouée à partir du 7ème mois), allaitement, bébé qui braille et nuits courtes: sans compter que ce n'est pas un premier, donc peut importe que vous ayez dormi 2h ou 8h, la journée, elle, doit se faire (école, trajets, sports, activité, paroisse, cuisine, linge etc etc).
Alors non, je ne trouve pas la force aujourd'hui de me dire "et un de plus? "
Evidemment, si un bébé s'annonce, il sera bien accueilli, vous vous en doutez.
Mais voilà, je n'en veux plus. Est ce si mal que cela?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 6 Fév - 17:18 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

3 enfants ? C'est tout ? tseuh ! Pour si peu vous irez tous en Enfer ! Twisted Evil Razz

Rita

Message Posté le : Mer 6 Fév - 17:40 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Angèle a écrit:
c'est marrant, moi je n'en veux plus non plus. Rien à voir avec des raisons pécunières.
Je n'ai "que" 3 enfants, mais je n'ai plus du tout envie de maternité. Gros ventre (version baleine échouée à partir du 7ème mois), allaitement, bébé qui braille et nuits courtes: sans compter que ce n'est pas un premier, donc peut importe que vous ayez dormi 2h ou 8h, la journée, elle, doit se faire (école, trajets, sports, activité, paroisse, cuisine, linge etc etc).
Alors non, je ne trouve pas la force aujourd'hui de me dire "et un de plus? "
Evidemment, si un bébé s'annonce, il sera bien accueilli, vous vous en doutez.
Mais voilà, je n'en veux plus. Est ce si mal que cela?

Ben moi, j'ai tout le temps envie d'en avoir.
Pourtant, il me manque plein de qualités pour être une "bonne" mère, mais chaque fois que je vois Bidibouille sourire ou quand Marie sort de la cuisine avec sa cuillère en bois pleine de farine en braillant "A y est, je fais la cuisine! ", je fond, et j'en veux un autre...
Instinct maternel, vous croyez? Ou irresponsabilité chronique?

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 18 Fév - 09:03 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Pensons à des amis trés chèrs qui ont déjà 4 enfants dont l'ainé a 7 ans, et qui viennent d'avoir des jumelles qui sont actuellement en couveuse !

Prions bien fort pour eux.

Rita

Message Posté le : Lun 18 Fév - 09:08 (2008)    Sujet du message : combien d'enfants Répondre en citant

Elle sort demain au plus tard... Avec les deux! (j'ai eu D en ligne...) Et en plus, elle allaiiiiiiiiite!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:40 (2017)    Sujet du message : combien d'enfants

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 2 sur 13
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation