Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Compilation de romans de Henri Bosco
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mireille

Message Posté le : Dim 7 Sep - 16:33 (2008)    Sujet du message : Compilation de romans de Henri Bosco Répondre en citant

ce que je lis en ce moment : une compilation de romans de Henri Bosco. C'est magnifique. Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire partager un extrait ( je suis certaine que mardyck l'appréciera) :

cette terre, nos pères l'ont aimée.Elle les a fait vivre. Ils sont venus de ce village cahé derrière le coteau de Puyloubiers ; et comme ils étaient les plus durs,  et les plus obstinés à rendre la terre  fertile, ils ont poussé leur charrue jusqu'ici , où commencent les bois et les solitudes , si j'en crois mon sang.
Mais ils n'ont pas cédé aux attraits du sauvage, car c'étaient des laboureurs qualifiés. Ils n'ont pris de ces lieux  déserts et redoutables  que les émanations , les odeurs forestières, qui cicatrisent si bien les blessures, et durcissent la poitrine.
Ils ont bien rarement regardé plus haut que leur tâche , et levés les yeux défiants au-dessus de l'épi.
ils ont eu du blé et de l'huile, des fils , des filles et des maisons.
Et, tous, ont soutenu avec obstination, pendant des années longues, dures, souvent hostiles, la fécondité de la terre, sans rien voir au delà du labour , des semailles et de la moisson.
Ils savaient simplement , de père en fils, que ces grands actes agricoles sont réglés par le passage des saisons ; et que les saisons relèvent de Dieu.
En respectant leur majesté , ils se sont accordés à la pensée du monde , et ainsi ils ont été justes, religieux.
Ils sont morts. Je suis le dernier.
Et je sais qu'ils sont morts et que je suis le dernier.
Mais savoir ne saurait suffire.On ne détache pas la connaissance de l'amour ni l'amour de l'acte.
J'aime mon sang, celui des miens. Ils sont partis d'un seul, qui a voulu, et qui a fait. Celui là est mon père.
Ils sont retombés à un seul, moi, le dernier. C'est de moi qu'il faut repartir, car tout est à refaire.
Mais je ne suis privé ni de force, ni d'espérance. Et si j'ai regardé au-dessus de l'épi, c'est qu'ils sont maintenant au-dessus de l'épi.
Je les vois et je vais vers eux.

Henri Bosco ( le Mas Théotime)

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Publicité

Message Posté le : Dim 7 Sep - 16:33 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation