Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La Vie Exemplaire du commandant d'Estienne d'Orves
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2 676
Localisation: Allier
Masculin

Message Posté le : Ven 15 Aoû - 22:40 (2008)    Sujet du message : La Vie Exemplaire du commandant d'Estienne d'Orves Répondre en citant

La Vie Exemplaire du commandant d'Estienne d'Orves de Guillain de Bénouville.



Il s'agit ni plus ni moins d'un des plus grands héros français : royaliste, catholique, (vrai) résistant tout en étant admirateur jusqu'à l'heure de sa mort du maréchal Pétain, son livre de prédilection, jusque dans sa prison, était l'Imitation de Jésus Christ.

Son parrain n'était autre que le capitaine Driant (héros aisnois de la bataille du bois des Caures à Verdun en 1916 -il y meurt- plus connus sous le pseudonyme littéraire de Danrit), bel exemple pour un jeune homme s'il en fut.

Il fut fusillé par l'occupant [allemand] le 29 août 1941 à l'âge de 40 ans. Chaque enfant devrait connaître la vie de ce Français d'excellence et en prendre leçon.

Il a laissé sur deux cahiers, écrits dans sa cellule lors de ses derniers jours de vie, ses dernières pensées, sa façon de voir la vie, et des exemples de droitures, de noblesses et de tradition à l'adresse de ses enfants.

Quelques citations d'Honoré d'Estienne d'Orves :

"Une forme de la charité consiste à faire bénéficier les autres des biens intellectuels et moraux que l'on possède sois-même, On appelle cela l'action sociale, Pour nous l'action sociale s'appelle action catholique."

"Je n'ai jamais fait de politique autre que celle qui tendait à la libération intégrale de mon pays. Comme mes camarades, j'ai toujours respecté le maréchal et tenu à maintenir l'intégralité de l'Empire français."

"La nation. On a voulu en faire un mot républicain, l'opposer à notre tradition monarchique. Erreur : le roi faisait partie de la nation, et tous ceux qui constituaient la nation lui étaient chers. Que j'aime les mot de "nation française" qui expriment l'union de tous les Français dans l'amour de la patrie. J'aime à les trouver dans la prière de saint Louis: "Dieu tout-puissant et éternel, qui avez constitué la nation française pour être l'instrument de vos divines volontés sur terre..." L'unité de ce peuple, affermie d'année en année depuis dix siècles - exemple unique en Europe - est nécessaire aux desseins que Dieu à sur lui. C'est pour son service qu'il a constitué cette nation. Pour son service. Il la veut forte et lui a donné la grâce de l'unité nécessaire à cette force. Il nous a inspiré comment utiliser cette force : "Nous vous prions de montrer aux Français ce qu'ils doivent faire pour réaliser votre règne en ce monde..." Et je trouve qu'au cours de son histoire la France n'a pas mal répondu aux ordres divins."

"Mon Dieu, je vous offre ma souffrance et la tristesse de mon isolement, je vous prie de tout mon cœur pour la France. Hâtez sa libération et redonnez-lui sa grandeur. Je suis malheureux de me sentir inutile, mais je puis prier. Convainquez-moi de l'utilité de ma prière. Donnez-moi un désir plus grand de prier. Saints et saintes de France, permettez à ma voix de se joindre aux vôtres. Amen."


Photographies de sa tombe que j'ai pris il y a deux ans :





Vous pouvez commander cette biographie ici.
_________________
"Je porte une croix ? Deo gratias !"

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 15 Aoû - 22:40 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Henryk


Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 95
Localisation: Yssingeaux

Message Posté le : Lun 15 Mar - 15:14 (2010)    Sujet du message : La Vie Exemplaire du commandant d'Estienne d'Orves Répondre en citant

A lire. Très bon livre sur un marin.

Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message : La Vie Exemplaire du commandant d'Estienne d'Orves

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.