Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La vie de Charles-Quint
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mer 2 Juil - 14:41 (2008)    Sujet du message : La vie de Charles-Quint Répondre en citant

Je commence la vie de Charles-Quint par Jean Babelon.
Un petit passage au hasard : le début du chapitre XII consacré à la croisade contre l'infidèle :

" Charles-Quint est né croisé. Dans les affaires qui l'engagent avec le Turc, nous allons nous trouver une fois de plus, non pas en présence d'un système de politique abstrait et devant un simple conflit de puissances ou d'intérêts, mais en compagnie d'un homme qui réagit au contact des évènements selon les convictions enracinées au profond de son être par sa naissance, sa race et sa famille, son éducation et ses traditions ancestrales.
Son aïeul Maximilien a nourri en son cœur et son esprit, durant toute sa vie, l'antique idéal romantique ou romanesque de la lutte contre l'infidèle. Saint Paul nous montrait le disciple du Christ revêtu de l'armure symbolique de la Foi. Toute la civilisation médiévale, quant le christianisme fut devenu la religion commune de l'Occident, et le seul principe d'union qui pût apaiser les guerres entre les peuples, avait fait de la parabole une ré&alité. Le chrétien, c'est le miles, le chevalier, armé de pied en cap pour le service du Christ.
Or cette attitude de l'Eglise militante est justifiée par l'agresseur qui, depuis le VIIème siècle, prêche contre elle la guerre sainte comme l'un des devoirs les plus impérieux du croyant. L'islam, c'est un envahisseur qu'un mysticisme pousse sans trêve à l'attaque. Ainsi, les armes du Chrétien ne sont elle pas seulement défensives, le bouclier d'airain dont il protège son libre-arbitre, ou cette cuirasse dont il renforce sa résolution pour tenir tête aux persécutions. L'ennemi s'est établi dans la Terre Sainte, sa présence sacrilège souille les lieux les plus sacrésà quoi se rattache la vénération des fidèles. Nul repos n'est loisible avant que Jérusalem ne soit reconquise et c'est là seule geste qui puisse rassembler pour son accomplissement les nations qui adorent la croix." etc...

Publicité

Message Posté le : Mer 2 Juil - 14:41 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Ven 7 Nov - 18:26 (2008)    Sujet du message : La vie de Charles-Quint Répondre en citant

c'est chez quel editeur?

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Ven 7 Nov - 19:43 (2008)    Sujet du message : La vie de Charles-Quint Répondre en citant

L'exemplaire que je possède date de 1947 édité par SEFI (Société d'éditions françaises et internationales), maison d'édition à mon avis disparue aujourd'hui.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Nov - 23:18 (2008)    Sujet du message : La vie de Charles-Quint Répondre en citant

Avec une recherche par un moteur de recherche, on trouve plusieurs exemplaires d'occasion en vente.

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Sam 8 Nov - 10:19 (2008)    Sujet du message : La vie de Charles-Quint Répondre en citant

il est certain que les éditions anciennes ont plus de valeur sentimentale à mon goût
j'ai pu acheté il y a quelques années une édition ancienne du docteur JIVAGO
le prix était en ancien francs
je le bichonne plus que les livres que j'achéte d chez Fayard qui sont moins fragiles

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:49 (2016)    Sujet du message : La vie de Charles-Quint

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation