Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La grande pitié des églises de France
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 20:32 (2008)    Sujet du message : La grande pitié des églises de France Répondre en citant

Sur l'inventaire des biens de l'Eglise et le non entretient par l'Etat maçonnique français des églises.

Le dernier paragraphe du premier chapitre de ce livre de 1907 (mon édition est de 1914) nous fait penser à l'actualité de 2008 : "Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de France, c'est légalement que nos églises courent le danger de mort. Leur garde est tombée aux mains de ceux qui les détestent, pour qu'ils en fassent leur bon plaisir. Les textes sont très clairs. Les associations cultuelles qui auraient eu les moyens et la charge d'entretenir les édifice religieux ne sont pas constituées. Et dans cette situation voici la thèse gouvernementale qui prévaut en jurisprudence : <<Les communes propriétaires peuvent entretenir les églises, mais n'y sont pas obligées : elles sont libres de ne faire aucune dépense d'entretien. Si l'édifice est en trop mauvais état, elle n'ont qu'à le désaffecter, et, s'il menace ruine, qu'à le démolir.>>

Nos pauvres églises! aucun doute possible, les voilà saisies par leurs ennemis, enveloppés, placées dans une position où elle doivent périr, de par la loi. Ce n'est pas un cauchemar, les voilà exposées comme des martyres dans l'arène.

Exposées à quoi? A la bête.
"

Ce qui nous rapproche directement de ce site que vous connaissez certainement tous : Clochers en péril.

Il n'y a pas de hasard, juste le commencement de l'aboutissement du plan mis en branle il y a tout juste cent ans.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 20:32 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Henryk

Message Posté le : Lun 15 Mar - 15:16 (2010)    Sujet du message : La grande pitié des églises de France Répondre en citant

Mardyck, si vous trouvez la francisque utilisée dans ce livre, vous saurez d'ou je suis originaire.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 16 Mar - 16:22 (2010)    Sujet du message : La grande pitié des églises de France Répondre en citant

Je viens de parcourir en deux minutes les notes que j'ai écris lors de la lecture de cet ouvrage et j'avoue ne pas comprendre cette allusion à une francisque.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Henryk

Message Posté le : Mar 16 Mar - 18:24 (2010)    Sujet du message : La grande pitié des églises de France Répondre en citant

Mardyck, je l'ai passé en diagonale, j'étais persuadé, que les faits de ma région étaient relatés. (Désolé) J'ai regardé dans "Mes cahiers" de Barrès sans plus de résultats. C'était l'objet républicain qui ici, fracturait les portes des églises, pour cet ignoble inventaire(dire vol de mobilier d'Eglise). En plus du mort, qu'il y a eu dans un autre village à Montregard(43).

Cela m'as permis de remettre en mémoire, les destructeurs de l'enseignement catholiques de l'époque, Steeg et Buisson.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:31 (2016)    Sujet du message : La grande pitié des églises de France

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation