Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

la fessée
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Lun 20 Juil - 13:44 (2009)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

La politique m'interresse mais j'aurai mauvaise conscience à m'engager dans un quelconque parti vu qu'aucun n'est assez intègre ... mais c'est un autre débat ! Et ce n'était pas de la Lang de Blois !

Que la fessée fasse du bien à l'enfant, peut-être mais qu'elle soit un moyen de soulagement pour les parents, certainement pas ! Mieux vaut la boxe, le rapport est plus honnête.

Publicité

Message Posté le : Lun 20 Juil - 13:44 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Jan - 14:44 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet car il me semble important de préciser que parfois les voies de notre Seigneur sont bien surprenantes ...
Quand j'ai eu mon premier enfant, j'étais très à cheval sur mes principes : Pas de fessées, ni de claques, ni autre choses..
Je me satisfaisais de la mise au coin et quand j'élevais la voix cela faisait de l'effet, bref tout  roulait sur des roulettes avec mon premier garçon !!
Notre deuxième enfant (fille) n'était pas facile du tout mais cela allait tant bien que mal, notre troisième ( garçon) était très raleur mais là aussi on tenait la barque!!
Alors orgueilleux que nous étions (nous le sommes surement encore: plus on en enlève et plus il en reste!!) nous croyons avoir LA solution et méthode !!
Et bien c'était sans compter sur notre petit quatrième !!!
Cet enfant  ( un garçon) est capable de repousser les limites de l'impossible !!!
Alors sans tomber dans la violence (bien entendu !!) essayant de trouver le maximum de solutions pacifiques, il n'en reste pas moins que ce petit personnage plein d'énergie et de volonté, nous oblige à beaucoup le punir et parfois même à lui donner une fessée !! Car dans l'absolu la fessée pour moi n'est pas logique : car comment expliquer que moi adulte je frappe et que je demande à l'enfant de ne pas frapper !!!!
Il nous a destabilisé au plus haut point et nos belles idées ont été bien chamboulées !!
Avant sa naissance j'étais même "tombée" dans le maternage, et je me délectais de lectures sur la communication non violente, l'écoute des enfants .....  allaitement à la demande, pas trop de pleurs, répondant à "tous" ses besoins (  dans la mesure du possible) je pensais faire un petit être épanoui et calme !!! Et bien raté !!bref
Tout dépend tellement de la nature et du caractère de chacun !!
 dire NON à la fessée ou OUI à la Fessée générale, ne me semble pas aussi simple à juger !
Mais ce petit morceau de notre vie nous a permis de relativiser beaucoup de nos "principes" et en se confiant au SEUL VRAI PEDAGOGUE  : Notre Seigneur Jésus !! On y arrivera sûrement mieux .
Confions nous aussi à Sa Douce Mère : Qu'Elle nous guide dans ce chemin  d'éducation ...

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Jan - 15:36 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous Juju, chaque enfant est différent, et on n'a pas les mêmes réactions avec chacun! (je le vois rien qu'avec mes 3... certains ont eu droit à des vigoureuses fessées, et d'autres.....jamais....)

Mon avis est que tant que la fessée reste rare, alors tout va bien (car l'enfant la comprend alors très bien!). Si la fessée devient une habitude pour sanctionner, on aura 2 résultats néfastes: 1) l'enfant ne nous respectera pas, mais il nous craindra, on aura donc certes des résultats sur certains comportements,pas tant parce qu'ils ont été compris que parce que l'enfant veut éviter la sanction, et 2) en établissant cette ambiance de crainte, on en aura les répercutions plus tard, avec d'autres comportements qui apparaitront à l'adolescence, ou même chez le jeune adulte. On est donc loin d'une éducation équilibrée avec l'usage intensif de la fessée (je ne parle évidemment pas d'une petite tape sur le popotin de temps en temps!).
Mais je suis contre son interdiction car cela fait fit du jugement des parents et de leur rôle d'éducateur.

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Jan - 11:10 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Juju, votre histoire me fait penser à celle d'une amie de ma mère qui avait quatre filles. L'aînée était dans ma classe : tête de classe, toujours sage, une petite fille modèle  ; elle me paraissait une extra-terrestre. Ma pauvre maman s'en est vue de toutes les couleurs avec nous... Bref cette dame expliquait donc qu'elle était persuadée qu'un enfant difficile ne l'était que parce que ses parents n'étaient pas assez fermes avec lui. Elle a ainsi blâmé beaucoup de parents... jusqu'à sa quatrième : un volcan qui a détruit toutes ses certitudes éducatives ! Heureusement pour ma maman, elle l'a connue après la naissance de cette petite quatrième.

Au sujet de la fessée, je reprends une contribution que j'avais postée sur un autre forum il y a deux ans...

Quand on éduque, on travaille sur de la matière vivante, par conséquent je ne crois pas à la méthode miracle.  
Si pour le moment vous obtenez l'obéissance de votre enfant sans tape ni fessée, pourquoi y recourir ? Tout l'art de l'éducateur est de trouver la punition adaptée à chaque situation et à chaque âme.
Je pense souvent aux artisans : un potier façonne l'argile pour obtenir des lignes pures ; le tailleur doit couper son étoffe pour en faire un vêtement aux lignes ajustées ; le sculpteur taille la pierre et la transforme. Il ne viendrait pas à l'idée du sculpteur de tailler sa pierre aux ciseaux, ni à celle du potier de travailler l'argile au burin... Votre enfant est-il d'argile, d'étoffe ou de pierre ?
Je me souviens d'une conférence du père Guy Gilbert à des troisièmes parlant de ses petits gars, et de sa "droite évangélique". Il devait casser la pierre : celle dont était faite leur nature, ou celle dont ils s'étaient fait une armure pour se protéger des coups de la vie.

Pour ma part, mes enfants ont reçu des fessées, certains plus que d'autres. Mais je fais de la fessée une punition, une façon de réparer. Je m'en voudrais qu'elle soit seulement un défouloir et je craindrais d'être trop souvent injuste. Si je suis à bout de nerfs, je les mets dans une pièce et pars me calmer avant de revenir pour la punition.
Avant deux ans-deux ans et demi, je n'ai en général pas eu besoin de donner de fessées (sauf pour un). L'aîné a neuf ans, et je m'aperçois que cela fait un moment qu'il n'en reçoit plus (c'était pourtant le plus dur). Mon dernier est plutôt docile et très sensible ; je ne pense donc pas user de la fessée avec lui ; ceci dit, il n'a pas encore deux ans...

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Jan - 13:37 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Oui je suis bien d'accord avec vous : Angèle et Ambroisine!

C'est rare de trouver des avis si justes ... Entre les Pro et les anti le juste milieu est la voie de la sagesses.
D'ailleurs votre image d'artisan qui doit adapter ses outils avec chaque enfants me plait beaucoup ... Sauf que je dois parfois travailler avec un marteau piqueur pour mon dernier !!

Henryk

Message Posté le : Sam 27 Fév - 00:43 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

J'utilise parfois une alternative à la fessée après les énièmes alertes, je passe un gant mouillé à l'eau froide sur le visage, car souvent les enfant, dans le cas ou ils se chamaillent, ont chaud. c'est assez efficace contre l'orgueil.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 27 Fév - 08:57 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Henryk a écrit:
J'utilise parfois une alternative à la fessée après les énièmes alertes, je passe un gant mouillé à l'eau froide sur le visage, car souvent les enfant, dans le cas ou ils se chamaillent, ont chaud. c'est assez efficace contre l'orgueil.

C'est une bonne idée, ça, je vais essayer la prochaine fois Okay

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Sam 27 Fév - 10:07 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Walfroy, essayez déjà sur vous après être rentré bredouille suite au poulailler...ahahahahah ! ça calme le désarroie....

MSN   

sweetieloly

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Avr - 12:25 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

mouai loi anti fessée.... moi je n'y croit pas trop à cette loi qui consiste à proteger les enfants de coups quand on voit que à l'ecole on les laisse se frapper durement entre eux et disant "c'est normaaaal!"

moi je pense que c'est surtout une volonté de nous "forcer" à eduquer nos enfant comme des petits roi...la fessée interdite n'est qu'un pretexte et la porte ouverte aux restes..interdit de metre au coin ça humilie, interdit de gronder ça fait peur, interdit de leur faire comprendre que ceux qui commande à la mison c'est papa et maman car ça va blesser leur petite personne.... etc..etc..

depuis quelque decennie on va dire, on se prend de plus en plus la tete pour savoir ce qui est bon pour nos bout de chou..avant...il y a un demi siecle voire plus les enfants etaient elevé avec plus d'insctinct...les parents ne se ruaient pas sur le premier bouqin de psy de pediatre ou el premier magazine pour apprendre un elever leurs enfants, et tout se pasait pour le mieu els rares cas où ça tournait mal c'etait dans les famile à gros probleme sociaux et familiaux...aujorud'hui soit disant que on prend en compte le bien etre de nos petit des les premiers jours..resultat il se retrouve en perpetuelle crise..la crise la naissance, terrrrible traumatisme (pourtant il n'y a rien de plus naturel que de naitre!!) la crise des 1 seamine..celle des 3 semaine..celle de s2 mois..des 4 mois..la celebre crises des 8 mois..celle des 14 mois..des 18 mois ..etc..etc pour arriver à al fameuse crise d'ado, qui commence à 9 ans et se termine à 25 ans quand on a la chance que elle se termine!! aaah ils sotn bien els enfant aujourd'hui..ça se plaind, ça geint...ça se fait du mal, ça fume, ça boit se droge, deprime, prend des antidepresseur, se scarifie, se mutile adopte des comportement des plus dangereux et indecent pour faire criser papa et maman! c'est mal dans leur peau et leur tête!! et ça ne touche pas que les famille à problemes ça peut toucher al plus banale des famille!!

ouai moi je ne suis pas super convaincu! ils semblent un peu paumé les enfants non?? à mon avis on ne comprend pas les enfants certain adultes ne font que imaginer ou fantasmer ce que un bébé ou un enfant ressent! les psy leur on demandé si ce que ils avancent c'est bien reel?? mouai!

je conais beaucoup d'enfant roi, je suis la derniere d'une ligné de cousins..tous ont eu des enfant bien avant moi et je les voit maintenant devenu ado ou jeune adultes....aah non pas de ça avec les miens!!

c'est incroyable cette loi qui voudrait nous forcer à elever notre enfant comme on ne le souhaite pas!!car ça va comencer par al loi antifesée et apres ça sera quoi la porte ouverte à tout et le pouvoir des enfants sur leur parents!faut aps etre dupe hein! on ne nous done aucune alternative à al fesée quand celle ci s'avere necesaire (je vous prete mes enfants?!)
sauf que les enfant rois, ces nouilles qui pondent ces lois stupide savent ils au moin ce que ils vivent et ressentent!!

j'en connais des enfant roi...plus angoissée plus mal dans leur tete et leur peau il n'y a pas!!

ils ne sont pas heureux du tout! et cherchent constemment des limites que il ne sauront jamais accepté...à part en faire des adultes qui iront engraisser des psychiatre et autre psychanalistes, ça fera quoi??

quelle société allons nous avoir?

et quand dans quelque decennie ça sera une catastrophe ça sera quoi la nouvelle mode??

elever des enfant ce n'est pas comme les habiller ! la mode ne doit pas changer tout les 5 ans!!
que on laisse les parent faire comme ils le sentent dejà!!au lieu de els embrouiler et els faire culpabiliser pour un rien!

Marie-France

Féminin

Message Posté le : Mer 18 Aoû - 14:26 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

la fessée n'a jamais tué personne

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Sam 21 Aoû - 21:11 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Arrétez de vous prendre la tête, rien ne vaut le bon vieux botin sur la tête !!!

Pouss

Féminin

Message Posté le : Dim 22 Aoû - 19:46 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Sobiesky > hé hé hé !
Du coup, dans le même registre, on peut aussi proposer la tape sur les doigts et la claque. Mais j'aime pô les claques. Le coin c'est vraiment bien, avec les mains sur la tête. Ou bien les TIG (travaux d'intérêt général).

Sur ce ... bonne soirée !

Marie-France

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Aoû - 13:46 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous Pouss. Mais une féssée de temps à autre avec ce n'est pas de la maltraitance

Pouss

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Aoû - 13:55 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

OU la la ... je suis entièrement d'accord avec vous Marie-France, il n'y a aucun souci là dessus, ne vous inquiétez pas !

Espérance19

Message Posté le : Mar 24 Aoû - 08:22 (2010)    Sujet du message : la fessée Répondre en citant

Ahhhh Nadine!!!! Quelle sacrée copine!!!! Je la verrais bien en punching ball.. Pas vous?

Bon sujet fessée, chez nous nous ne pratiquons que la tape sur les fesses qui secoue un peu et vexe, mais qui ne fait pas mal.
La fessée en bonne et dûe forme n'est pas pratiquée chez nous, simplement parce que pour le moment nous avons toujours trouvé une alternative.

Le fait est que notre Petite Demoiselle est une chipie, et que depuis le début de l'année elle s'évertue à nous tester, et à voir jusqu'où elle peut aller, quitte à nous provoquer ouvertement.

Alors en gros, niveau punitions cela donne ça :
Pour une comédie quelconque elle est envoyée dans sa chambre,
pour une bêtise c'est le coin,
pour une provocation genre refus d'obéir, là c'est une tape sur les fesses et au coin

chaque punition est suivie d'une explication de la-dite punition (je t'ai punie car tu as fait ça ce n'est pas bien etc), puis nous lui demandons de dire "pardon papa" ou "pardon maman" et de faire un bisou.

Pour la réparation j'y ai pensé mais je la trouve encore petite pour saisr cette notion, mais d'ici 6 mois/1 an elle y aura droit (enfin si besoin hein!)

Pour le refus de manger nous avons pour le moment trouvé une technique qui marche à peu près : le choix!
Soit tu mange, soit tu vas au lit, choisis! Jusqu'à maintenant elle a toujours choisi de manger!

Mais j'avoue qu'elle a très fort caractère, et qu'il est difficile parfois de se contenir, surtout que nous sommes souvent épuisés, et que la fatigue n'aide pas à être calme et serein..

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:10 (2016)    Sujet du message : la fessée

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 4 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation