Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'éducation... Et la grand'mère
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Oct - 10:54 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

Giblenne a écrit:
Meuhhhhhh non, mes parents, malrés d'autres défauts, on l'imense qualité de ne jamais vouloir s'imposer dans la vie de famille de leurs enfants et hésitent très longuement avant d'oser faire une reflaxion à mes frères ou belles soeurs concernant l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants et pourtant il y aurait à redire!!!!

chère ex-colloc, il est vrai que je vois mal vous parents se faire les conseillers éducatifs de vos enfants, tellement ils sont gentils tout plein ! et je le pense.

En revanche...moi, ce que je constate, c'est  que dès le début de la grossesse, TOUT LE MONDE Y MET SON GRAIN DE SEL : ça va de la grand mère à la copine du boulot :

"fais attention, lave bien tes légumes à l'eau vinaigrée,"..."arrête le lait, c'est toxique...", Mon Dieu ne conduis pas trop", "ne porte pas, tu va te faire mal...."....."holala, mais pose un arrêt tu vas te tuer"......"Seigneur, je t'en supplie ne va pas dans cette clinique, ce sont des charlatans...moi pour gugusse, il m'est arrivé cela....ceci....."

..............

tu vois l'genre ?!!!
Bref, je dérive, mais on peut dire que ça commence tôt : un peu comme si je te disais d'un ton conventionnel :
"...ha bah ça, ma giblenne tu verras, quand tu seras enceinte, t'auras ceci, cela..."

pfffffffff, y'a le temps quoi !

Publicité

Message Posté le : Jeu 2 Oct - 10:54 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Oct - 11:58 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

Renée> c'est tout à fait ce que vous dites au sujet que tout le monde y met son grain de sel ! J'ai aussi vécu cela dès mon premier enfant. Enfin, coté grossesse, on m'avait un peu foutu la paix, je bossais, je voyais peu nos amis (pas le temps), ni la famille, bref, cette période là, ça a été (à part quelques voisines qui me racontait LEURS grossesses et LEURS calvaires).

Par contre, là où ça n'a pas été facile, c'est à l'arrivée de bébé. Comme c'est un premier (faut bien commencer par le premier, nan?), on considère que vous ne savez pas et que donc, vous etes là pour écouter tous les conseils.

Et voilà ce que j'ai fait, et c'est le seul conseil que je donne maintenant à des primipares> prenez dans votre entourage 3 mamans, que vous connaissez plutot bien, avec qui vous vous sentez en confiance, et qui récapitule un pannel assez large (éducation, nourriture, sommeil). Aucune des deux ne fait exactement comme VOUS voulez faire, mais à elles trois, elles résument plutot bien le chemin que vous voulez prendre. Et ainsi, lorsque vous aurez des questions (grossesses, accouchement, allaitement, etc), vous prenez votre téléphone, et vous posez la meme question aux 3.
Anecdote> un jour, j'ai commencé une lymphangite (mais à ce moment là, je ne savais pas ce qui se passait) et parmi mon trio, j'en connaissais une qui était super pour l'allaitement; je l'ai appelé et j'ai ainsi pu éviter des catastrophes, et surtout continuer mon allaitement.
 Et si vous pouvez, trouver un bon pédiatre. (ça aussi on peut en reparler pour déterminer les critères).

En attendant, continuer de faire le gros dos, attendez vous à ce qu'on vous raconte toujours les accouchements (c'est comme ça, un ventre rond, et tout le monde raconte jusqu'à certains détails.....) Rolling Eyes

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Oct - 12:55 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

Angèle a écrit:

Renée> c'est tout à fait ce que vous dites au sujet que tout le monde y met son grain de sel ! J'ai aussi vécu cela dès mon premier enfant. Enfin, coté grossesse, on m'avait un peu foutu la paix, je bossais, je voyais peu nos amis (pas le temps), ni la famille, bref, cette période là, ça a été (à part quelques voisines qui me racontait LEURS grossesses et LEURS calvaires).

Par contre, là où ça n'a pas été facile, c'est à l'arrivée de bébé. Comme c'est un premier (faut bien commencer par le premier, nan?), on considère que vous ne savez pas et que donc, vous etes là pour écouter tous les conseils.

Et voilà ce que j'ai fait, et c'est le seul conseil que je donne maintenant à des primipares> prenez dans votre entourage 3 mamans, que vous connaissez plutot bien, avec qui vous vous sentez en confiance, et qui récapitule un pannel assez large (éducation, nourriture, sommeil). Aucune des deux ne fait exactement comme VOUS voulez faire, mais à elles trois, elles résument plutot bien le chemin que vous voulez prendre. Et ainsi, lorsque vous aurez des questions (grossesses, accouchement, allaitement, etc), vous prenez votre téléphone, et vous posez la meme question aux 3.
Anecdote> un jour, j'ai commencé une lymphangite (mais à ce moment là, je ne savais pas ce qui se passait) et parmi mon trio, j'en connaissais une qui était super pour l'allaitement; je l'ai appelé et j'ai ainsi pu éviter des catastrophes, et surtout continuer mon allaitement.
 Et si vous pouvez, trouver un bon pédiatre. (ça aussi on peut en reparler pour déterminer les critères).

En attendant, continuer de faire le gros dos, attendez vous à ce qu'on vous raconte toujours les accouchements (c'est comme ça, un ventre rond, et tout le monde raconte jusqu'à certains détails.....) Rolling Eyes

Ha oui le petit grain de sel...
Difficile pour l'entourage (et pour nous quand nous sommes dans la position de conseiller Wink ) de conseiller au bon moment, de la bonne façon, de savoir s'abstenir quand il le faut...
J'aime qu'on me conseille quand je le demande, en dehors je préfère que l'on soit ultra diplomate, franc, pas de conseils en forme de sous-entendus qui me mettent les nerfs en pelote (qualité qui me fait déffaut d'illeurs, mais cela tout le monde a du le constater Mr. Green ). Le conseilleur doit aussi savoir ne pas faire la wonderwoman de service (du genre "moi je n'ai rien loupé") ni vous rabaisser ("tu fais rien de bien, je vais t'expliquer la vie moua"). Le conseilleur doit savoir rester à sa place, une fois le conseil donné, si la personne n'en veut pas, tant pis, il a fait son job pas la peine d'insister (sauf danger de mort Mr. Green ).
Vous avez tout à fait raison pour l'entourage Angèle, j'ajouterai qu'il est important de filter mentalement ce qu'on nous dit, faire son petit marché parmi les conseils qu'on reçoit et avoir confiance en soi, si le Bon Dieu nous a fait maman NOUS du petit bout qui est dans nos bras, c'est parce qu'à priori on a ce qu'il faut pour s'en occuper, au moins le potentiel Mr. Green A nous de travailler à devenir la meilleure maman que possible, en gardant à l'esprit qu'une mère parfaite il n'y en eut qu'une, et Son Fils était parfait aussi  Wink (en gros pas la peine de se flageller tous les soirs à cause de ses erreurs, on en fera d'autres et l'important c'est de faire de son mieux)

Je viens de vous montrer ce qu'est la méthode Coué, tout ça c'est ce que j'essaie de bien me mettre en tête Mr. Green

Renée

Féminin

Message Posté le : Ven 3 Oct - 15:29 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

Christine a écrit:

hou, je pense qu'on va rester copines, nous !!! Je suis bien de vos avis, mes amies.En ce moment je SUBIS dans la période : " KOAAAAAAAAAAAAAAA ? t'as pas fait la séro de la toxo????? t'es COMPLTEMENT INCONCIEEEEENTE ! Magne toi ! Fait gaaaffe !"..

Que je vous dise : déjà, moi, depuis 3 mois, mon bébé m'a mis en mode : "Sixties, fume un pétard, reste cooool, maman!" c'est un peu le même mode que : "Houlaaaa, tu parles trop vite et trop fort, tu m'fais mal à la tête !!! "

Bref, je vais les faire lundi, de toute façon si je suis pas immunisée ben...ça changera rien à mes habitudes alimentaires, car j'ai supprimé tout ce qu'il faut, et je fais ce que le doc a dit...au mieux : Vive la COCHONAILLE !!!!!
Bref, j'ai vraiment du mal à me "paniquer" alors peut être je devrais, nan??? mais j'arrive pas, je me dit que de toute manière s'il doit être "mal ceci" ou "mal cela" hé ben c'est inscrit en puissance dans son être et puis c'est tout, maintenant je fais tout pour qu'aucun facteur mauvais ne puisse venir de l'extérieur (= donc de mon chef...)

enfin voilà les mamans, qu'est ce que vous en dites ???

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 3 Oct - 16:54 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

Perso, faire juste l'analyse de la toxo, c'est pas la mer à boire....Si vous etes immunisée, au moins, z'etes tranquille (et pourrez manger ce que vous voulez). Si non, il faudra continuer à laver les fruits et légumes, à manger cuit (très cuit, beurk!).
Je ne pense pas que ce soit de l'inconscience, c'est juste que tout va bien pour vous, que vous etes sur votre petit nuage (tant mieux hein!), mais, sans stresser, on peut quant meme faire certaines analyses, ça s'appelle le suivi de grossesse et c'est pas plus mal, non?

Constance

Message Posté le : Ven 3 Oct - 19:06 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

surtout que la toxoplasmose c'est quand même hyper dangereux, j'ai deux amies qui l'ont eu en fin de grossesse, je vous raconte pas les problèmes pour les bébés, c'est assez lourd.
Ceci dit, il est vrai que les grossesses sont surmédicalisées à croire que c'est une maladie! il ne faut pas trop en faire non plus, du genre le test pour la trisomie 21, puisque de toute façon, cela ne donne qu'une fourchette de risque et qu'en plus, nous garderions quand même le bébé.

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Oct - 10:30 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

ayé !
Mesdames, je m'a fait piquouzé le bras !
Résultats, tout à l'heure!
bécots !

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 15 Oct - 12:31 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

Mes parents, et mes beaux-parents ne prennent jamais les enfants ! Au début cela nous a irrité, mais aujourd'hui je me dit que ce n'est pas plus mal du côté de la religion.

Rita

Message Posté le : Mer 15 Oct - 12:59 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

La grand' mère aime bien prendre ma grande avec elle "pour m'aider". Mais ça ne m'arrange pas trop, en fait. J'aimerais mieux quelques heures de ménage, mais c'est sûr que c'est beaucoup moins amusant. Alors comme je n'ai pas le choix de l'aide, c'est tant pis ou à l'occasion.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Oct - 13:59 (2008)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère Répondre en citant

Citation :
surtout que la toxoplasmose c'est quand même hyper dangereux, j'ai deux amies qui l'ont eu en fin de grossesse, je vous raconte pas les problèmes pour les bébés, c'est assez lourd.
Ceci dit, il est vrai que les grossesses sont surmédicalisées à croire que c'est une maladie! il ne faut pas trop en faire non plus, du genre le test pour la trisomie 21, puisque de toute façon, cela ne donne qu'une fourchette de risque et qu'en plus, nous garderions quand même le bébé.

Elle est bien embêtante cette toxo quand on est pas immunisée... Quel casse-tête ça a été pour moi qui mange tous les jours plein de salades et crudités... Je passais des heures à les nettoyer à fond... (la prochaine fois exit les crudités, et vive les légumes cuits...)

Bref, pour ce qui est des risques, ma maman fait parte d'un groupe qui accompagne les aveugles à ski. Elle en connaît plusieurs qui sont nés aveugle parce que la maman a eu la toxo pendant la grossesse... Donc attention quand même ;-)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:00 (2017)    Sujet du message : L'éducation... Et la grand'mère

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation