Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

récollection familiale 24 janvier 2009
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mireille

Message Posté le : Mer 24 Sep - 10:08 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

Récollection pour tous -
journée de récollection spirituelle à Notre dame de l'Epine ( proche châlons en Champagne) pour tous avec la présence des abbés Pozzetto et Olivier de la fraternité saint Pierre. garderie pour les moins de 7 ans, patronage pour les 7-13 ans. - 
prédications, confessions, chapelet médité , messe à la mi-journée dans la basilique N-D de l'épine ( haut lieu de pèlerinage au moyen-âge, indulgenciée à la même hauteur que Lourdes par St Pie X, donc indulgence plénière cette année)

Contacts : chegi@wanadoo.fr

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Publicité

Message Posté le : Mer 24 Sep - 10:08 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mer 24 Sep - 10:24 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

C'est bête, j'y serais allée si je ne déménageais pas. Neutral

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mer 24 Sep - 11:01 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

je vais vou paraitre ignare mais qu'est ce qu'une recollection

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 24 Sep - 15:18 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

Je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une retraite qui dure seulement une journée.

Précisions d'un dictionnaire sur la toile : http://www.cnrtl.fr/definition/recollection

Citation :

RÉCOLLECTION, subst. fém.

RELIG. CATH.vieilli. Action de se recueillir dans la prière et la méditation. Synon. recueillement. Pendant l'habituel silence de récollection, Augustin prit à la fois conscience d'une intolérable gêne autour de sa rotule et d'un épaississement de la nuit (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 27). P. méton. Retraite spirituelle de courte durée. Petite récollection à Issy [[i]27 avril 1835[/i]] il faudra avant peu faire une bonne et sérieuse retraite de dix jours (Dupanloup,Journal, 1876, p. 66).
Prononc. et Orth.: [ʀekɔlεksjɔ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-Étymol. et Hist. 1. 1372 « réunion, rassemblement de faits, ici d'heures » (Corbichon, Propriet. des choses, Richel. 22533, f o 157a ds Gdf.) − xvie s. dsHug.; 2. a) 1542 « récapitulation, résumé » (Deroziers, tr. Dion Cassius, Table, ibid.); cf. 1949 la recollection des votes (Vedel, Dr. constit., p. 365); en partic. b) 1553 « récapitulation de ses actes pour les examiner au cours d'une méditation » (Marguerite de Navarre, Heptameron, éd. M. François, Prologue, p. 7); d'où 1876 « retraite spirituelle de courte durée » petite recollection à Issy (Dupanloup, loc. cit.). Empr. au lat. médiév. recollectio att. dans le domaine angl. au sens de « rassemblement », 1308 « recueillement » (ca 1283) ds Latham, formé sur recollectus, part. passé de recolligo « rassembler, réunir », v. recueillir.

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 08:20 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

merci
je pourrais faire une retraite d'une journée
plus, actuellement ce n'est pas possible vu l'état de santé de mon épouse

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 10:53 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

Alors il vous reste à envoyer un mp à Mireille quand vous saurez si vous pouvez venir.

C'est fin janvier, cela vous laisse un peu de marge pour vous décider. Il y aura une garderie pour les enfants.

Il y en a eu une déjà l'an dernier en mai (j'écris sous le contrôle de Mireille, qu'elle rectifie si je me trompe), il y avait eu un bon nombre de participants.

millka

Féminin

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 13:50 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

Mais pourquoi ce qui est intéressant est toujours si loin d'ici? J'aurai vraiment beaucoup aimé y aller mais mon compte bancaire me dit malheureusement l'inverse. 

Mireille

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 14:36 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

ne vous inquiétez pas Millka , il y en certainement près de chez vous. Il y en a eu une à ARS en novembre l'année dernière , par exemple ! Vous pouvez toujours demander par mail s'il n'y en aurait une en préparation dans votre coin : recollection.fssp@laposte.net
et s' il ne se passe rien , faites comme nous : organisez vous même la chose ! ça demande un peu de boulot, maison est tellement content après !

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Mireille

Message Posté le : Ven 26 Sep - 08:39 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

et hop ! il n'y a qu'à demander : peut-être celle ci pourrait vous intéresser ( je vois que vous êtes en région Rhônes Alpes) :

1. A L'EXEMPLE DE MARTHE ET DE MARIE
Chers amis,

A l'école de sainte Marthe et de Sainte Marie, je vous invite à une récollection le :  
Samedi 28 novembre 2008   
Sanctuaire d’Ars   
(R.V. devant l’église du saint Curé)  
Autoroute A6, sortie Villefranche (sortie n°31), puis Jassans-Riottier, et Ars.  

Au programme :  9h30-9h50 Accueil
10h00 Conférence  : « L’Oraison à l’école des saints » par l’abbé Rozeau  
10h45 Examen de conscience  
11h00 Confessions  
12h00 Messe chantée  à la Châsse du saint Curé  
13h00 Repas froid à apporter  
14h30 Visite au Saint Sacrement en  silence15h15 Conférence : « Gérer et organiser son temps à l'école des saints : ORA ET LABORA » par l'abbé Pozzetto16h15 Chapelet de Sainte Bernadette / Confessions
17h00 Nouvelles de L'Église, de l’Œuvre des Retraites par et de la confraternité Saint Pierre par M. l’abbé François Pozzetto
17h00 Prière finale

La participation aux frais (libre pour les adultes et pour la garderie) ne doit pas être un empêchement. Pour les enfants étant à la garderie, merci d'amener des jeux et un lit s'il vous plait. Pour tout problème de transport (bus, voiture), merci de contacter monsieur Olivier de Raffin. Les récollections sont ouvertes à TOUS : alors n’hésitez pas à venir avec vos amis. Soyez missionnaires ! Et que Dieu vous bénisse.   
Abbé François Pozzetto  
Directeur de l'Oeuvre des retraites de la Fraternité Saint Pierre  
Bulletin ci-dessous à compléter et à retourner à : Monsieur Olivier de Raffin- soit par la Poste : 44 rue Albert Sarraut 78000 Versailles 01 39 02 37 54- soit ,de préférence, par e-mail : recollection.fssp@laposte.net
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les participants suivants se rendront à la récollection du Samedi 28 novembre 2008   
Nom et prénom(s) …………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………..…………………- proposent éventuellement ....... place(s) dans leur voiture.

St Paul aux romains

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Ven 26 Sep - 12:42 (2008)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009 Répondre en citant

En Rhône-Alpes, vous avez aussi ceci, dans la Drôme-26 :
http://www.lunivers.info/articles.php?lng=fr&pg=979
29 septembre à 16H
au sanctuaire "pro-vie" St Joseph du St Sauveur

de Chantemerle les Blés (Drôme)

à 5 Km de la sortie de l'A7 à Tain l'Hermitage (80 Km au sud de Lyon)
Bénédiction par Mgr Reyne de l'Oratoire du Christ Sauveur
avec Messe selon le rite extraordinaire, adoption spirituelle d'enfants en gestation, et vénération des reliques des Sts Innocents
voir ci-dessous l'article du 30.08.2008
Possibilité de dîner et coucher en gîte : réserver au 04 75 07 92 54

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:49 (2016)    Sujet du message : récollection familiale 24 janvier 2009

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation