Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

art moderne
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
zélie

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 10:31 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

Mais si la robe est trop longue on peut faire un ourlet !!!!! Laughing

j'avais bien compris Mardyck mais je maintiens que même quand on veut faire de l'humour (surtout) il faut appeler un chat un chat , en plus ....heu je ne trouve pas ça très drole.

Publicité

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 10:31 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 11:52 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

Mais là n'est pas là question !

MSN   

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 27 Sep - 18:26 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

Il est vrai que là n'est pas la question, parce que moderne ou contemporain, l'on parle de toute façon d'art d'aujourd'hui, or l'art n'est jamais que ce qu'on veut bien qu'il soit. La beauté d'une œuvre ou sa décadence ne se mesure pas au fait qu'elle fut réalisée hier ou il y a deux siècles, mais par ses qualités intrinsèques.

Observons deux réalisations du XXème siècle, reconnues comme étant de l'art (remarquons que l'on peut aimer ou ne pas aimer une de ces réalisations ou les deux cela ne change rien à savoir si c'est de l'art ou non) :

Première réalisation, Le Fugitif de Norman Rockwell :

L'on aime ou pas, mais il faut bien reconnaître que le dessin est "propre", que l'œuvre raconte une histoire, qu'elle n'est en rien une attaque contre la foi ou les mœurs, qu'il a fallut faire montre de créativité pour la peindre.. L'on peut en conclure que cette œuvre est de l'art.

Seconde réalisation, Foutain de Marcel Duchamp  :

Ce n'est rien d'autre qu'un urinoir que l'on a baptisé arbitrairement du nom d'œuvre d'art, ce n'est pas beau, cela ne raconte rien, cela ne demande aucune créativité, etc... Que l'on aime ou pas, l'on peut en conclure objectivement que cette réalisation est à l'art ce que ma chaussette troué made in China est à la haute couture, tout au plus une chiure de mouche...

Alors, art moderne ou contemporain, oui, mais encore faut-il que les hommes modernes, nos contemporains, n'aient pas perdue le sens du beau, le sens de l'art véritable...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

zélie

Message Posté le : Sam 27 Sep - 18:46 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

Citation :
L'on aime ou pas, mais il faut bien reconnaître que le dessin est "propre", que l'œuvre raconte une histoire, qu'elle n'est en rien une attaque contre la foi ou les mœurs, qu'il a fallut faire montre de créativité pour la peindre.. L'on peut en conclure que cette œuvre est de l'art.

Vous avez de droles de critères pour determiner qu'il s'agit d' Art ... le seul que je retiendrais dans ceux que vous proposez pour ma part est la notion de "créativité " et encore à prendre avec des pincettes :

Ces 3 oeuvres (Clouet , Ingres et Van gogh) sont des portraits , peut on alors parler de créativité à partir du moment ou le modèle est imposé (avec cahier des charges précis dans les deux premiers cas )  ?

(oui evidemment mais avec une nuance importante à souligner )

Vos 2 autres critères en revanche m 'étonnent , "raconter une histoire " , ou placez vous alors les arts décoratifs , les surréalistes  et autres courants ... et " être moral" pour être qualifié d'oeuvre d' art , feriez vous parti de ceux qui rejettent toutes oeuvres à partir de la Renaissance  mais alors quid de l 'Angelus de Millet que vous semblez affectionner partculièrement  ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 27 Sep - 19:07 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

Puisque j'ai pris comme exemple Noman Rockwell c'est que je ne rejette pas les oeuvres d'art à partir de la Renaissance que je sache.

Quant aux exemples que j'ai pris pour expliciter les deux réalisations dans mon message ci-dessus, ils ne valent que pour ces exemples. Ais-je un seul instant qu'une réalisation qui ne raconte rien n'est pas une oeuvre d'art ? Même si c'est un critère objectif puisque l'on ne va pas me dire que Foutain raconte quelque chose, alors que les portrait ci-dessus, eux, racontent quand même quelque chose), une peinture morte ou un paysage anonyme peut très bien être de l'art. Comme vous le dites si bien il y a des nuances importantes...

Ne prenez pas tout en un bloc, mais juger chaque réalisation une par une, parfois même chez un même artiste il y a à boire et à manger.

A ce propos, je tiens Jean-François Millet pour le plus grand des peintres.

zélie

Message Posté le : Sam 27 Sep - 19:11 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

Vous me rassurez vous êtes parfois si catégorique qu'on se demande si c'est de l'art ou du cochon (mouarf mouarf)

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 27 Sep - 19:13 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

Acceptez toutes mes excuses si j'ai pu vous induire en erreur sur mes intentions. 

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 30 Sep - 10:35 (2008)    Sujet du message : art moderne Répondre en citant

A propos, je remercie le lecteur de ce forum, qui m'a envoyé un chèque de 10 000E pour on oeuvre et qui va le revendre à New York pour le triple.
merci à lui

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:10 (2016)    Sujet du message : art moderne

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation