Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les Scouts sont formidables !
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 10:58 (2008)    Sujet du message : Les Scouts sont formidables ! Répondre en citant

Je viens de finir Confidences l'autobiographie de Marcel Pagnol où il raconte ses souvenirs professionnels (à lire également les quatre tomes de ses souvenirs d'enfance : La Gloire de mon Père ; Le Château de ma Mère ; Le Temps des Secrets et Le Temps des Amours).

Dans cet ouvrage Marcel Pagnol nous parle de Bœuf un agneau qui lui a servi pour tourner un court métrage sur la Noël et qui avait été loué à un boucher que devait le tuer ensuite. Bien sur Bœuf ne fut pas rendu au boucher (il lui fut racheté à prix d'or), il devint très vite la mascotte des studio de Pagnol, c'était dans les années trente.

Je vous passe les détails, même s'ils valent le coup d'être narrés ce serait trop long.

Voilà qu'après neuf mois de présence l'agneau mascotte meurt suite à un accident de plateau (preuve s'il en est que la gourmandise est un vilain défaut). L'équipe enterre donc le pauvre Bœuf au pied d'un olivier centenaire sur les auteurs du terrain qui entoure le studio de cinéma, elle y apposa une stèle où il était inscrit : "Ci-gît Bœuf, décédé à l'âge de neuf mois".

Quant un jour... Mais laissons Marcel Pagnol nous raconter l'histoire :
"[...]quelques semaines plus tard, dans le jour finissant, tandis que je travaillais à mes dialogues inachevés, j'entendis un chœur triste et tendre qui chantait dans le vallon. Je sortis, j'écoutais, et puis je vis un cercle de boy-scouts penchés sur la tombe de Boeuf, qu'ils avaient prise pour celle d'un enfant et ils chantaient pour lui les psaumes de l'adieu."

Quelle belle et saine jeunesse que celle des Scouts !

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Lun 22 Sep - 10:58 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 11:04 (2008)    Sujet du message : Les Scouts sont formidables ! Répondre en citant

PAGNOL etait un génie de l'écriture, de surcroit de Marseille
ses livres figurent en bonne place dans ma bibliothéque et ses films dans ma vidéothéque

zélie

Message Posté le : Lun 22 Sep - 11:08 (2008)    Sujet du message : Les Scouts sont formidables ! Répondre en citant

je trouve le "temps des amours " assez inégal pour ma part et pas à la hauteur des 2 premiers tomes en tout cas , sauf la description de l'entrée au collège qui est assez formidable.

Quand au Marseille de Pagnol , s'il est sympathique et truculent à souhait il est aussi assez romancé , si l'on veut découvrir veritablement l'ame de la Provence mieux vaut lire Giono.
Mais j'aime beaucoup Pagnol et sa fantaisie.

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 11:11 (2008)    Sujet du message : Les Scouts sont formidables ! Répondre en citant

c'est certain que Giono est un trés grand auteur sur Marseille
Pagnol est il est vrai plus fantaisiste et c'est ce qui fait son charme

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 11:20 (2008)    Sujet du message : Les Scouts sont formidables ! Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Les Scouts sont formidables !

Quelle belle et saine jeunesse que celle des Scouts !

Ce n'est pas moi qui vous contredirai sur ce point, Mardyck !

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 13:45 (2008)    Sujet du message : Les Scouts sont formidables ! Répondre en citant

zélie a écrit:
je trouve le "temps des amours " assez inégal pour ma part et pas à la hauteur des 2 premiers tomes en tout cas , sauf la description de l'entrée au collège qui est assez formidable.

Ça c'est vrai, mais il faut dire que celui-là est une oeuvre posthume, Marcel Pagnol avait décidé du titre mais n'avait commencé qu'à écrire des bribes sur des feuilles volantes ; ce que personne ne savait alors qu'on le pressait de toutes parts d'écrire la suite des deux premiers volumes. Et après sa mort sa veuve et un de ses amis découvrirent ces feuilles dans son bureau et décidèrent de les publier. Comme il est dit dans la préface il est très certains que ce travail n'était qu'une première approche et que Pagnol ne l'aurait jamais publié ainsi sans retouches importantes.

Quant à moi j'avais l'intégrale de Pagnol dans une seule et même édition, mais j'ai dû la revendre à mon corps défendant il y a quelques temps (mon annonce était restée moins de quatre heures sur e-bay !), depuis je glane ici ou là dans les vides-greniers ses œuvres en prenant soin que tous les ouvrages soient de la même éditions (une éditions courante, mais jolie, de France-Loisirs), pour l'instant j'en ai trois, mais à qui sait attendre tout arrive...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:21 (2017)    Sujet du message : Les Scouts sont formidables !

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation