Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Confession et Couple : bon ménage ?!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Renée

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 09:58 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

coucou les copains,

J'avais une question, car elle s'est posée à moi il y a peu de temps.
Voilà, mon mari et moi, nous sommes pas "scrupuleux" sur nos examens de conscience mais pas loin : c'est à dire que je peux facilement m'abstenir de communier même si je ne suis pas en état de péché mortel.

Alors quand mon mari décide de ne pas aller communier cette fois là, je crains toujours d'être à l'origine de son manque d'état de Grâce, vous voyez??? (oui, je sais, le stade d'après c'est de la parano !)

Enfin bref, la question était :

Vous arrive-t-il de préparer une confession ensemble ou de partager à voix haute la cause de certains manquement ? trouvez vous cela simple, sain, ou au contraire perso et hors de propos ?

Ou encore : parlez vous de cela dans votre couple, comme des interrogations et non comme des questions de curosité malsaine, evidemment.

Moi je veux être sure de tout faire pour plaire à Dieu, mais si je fais des choses mal, sans m'en rendre compte et que l'état de grâce de mon mari se ternit, je désire être au courant...

enfin, à vous les studios et les cyber stylos,

bécots !

Publicité

Message Posté le : Lun 22 Sep - 09:58 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Lun 22 Sep - 10:06 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

ça ne me viendrait pas à l'idée de préparer une confession ensemble , ça me parait plutot malsain , en revanche demandez votre mari  de dire ce qui en vous pourrez provoquer le manque d'état de grace, si un jour problème il y a , histoire que le problème se règle.

Renée

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 10:41 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

nan mais oui, je dis pas de préparer la confess ensemble, c'est à dire de dire ses péchés , non c'est pas ça, mais se dire que sur certains trucs on est deux à pécher quoi...

voilà !

Rita

Message Posté le : Lun 22 Sep - 11:17 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Renée a écrit:

[size=12][font=Arial, sansserif]Alors quand mon mari décide de ne pas aller communier cette fois là, je crains toujours d'être à l'origine de son manque d'état de Grâce, vous voyez??? (oui, je sais, le stade d'après c'est de la parano !)

J'en pense que vous vous prenez carrément la tête (pour une fois que ce n'est pas moi, j'en profite pour me marrer! Very Happy )
Non sérieusement, ce que vous pouvez faire, c'est soit battre votre coulpe (et non pas votre couple-tiens je fais de l'humour à la Scarlett moi, ça va plus du tout Mr. Green ) tous les soirs mais c'est seulement tant que vous n'avez pas d'enfants après vous n'en aurez pas forcément le temps
-soit faire votre devoir de s'asseoir toutes les semaines ou tous les mois. Et là, profitez-en pour lui poser vos questions! Wink

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 11:21 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Vous vous mettez aussi à ressembler à un autre qui me taquine... (gratuitement, quelle chance !)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 11:53 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Pour parler dans le couple, rien de tel que le DSA(devoir de s'assoir), ça c'est sur !
Ainsi, vous pourrez partager ce qui vous tient à coeur, et justement, votre sujet vous tient à coeur, il faut donc lui en parler. Et si certains manquements il y a au sein de votre couple, alors c'est à ce moment que vous pouvez le partager ensemble; ainsi, chacun de vous aura matière à progresser.

En ce qui concerne la confession, il nous arrive seulement parfois de partager l'avis d'un confesseur sur un point, genre "tiens, j'ai été bien aidé pendant ma confession "(on s'arrete souvent là la plupart du temps), parfois on précise une idée qui peut etre valable concernant la progression vis à vis d'un péché (ex: phrase de saint, exemple concret etc). Cela reste "général" dans le sens où on ne dit pas "j'ai confessé ceci et le pretre m'a dit cela", mais plutot sur le péché en général ex: la colère, la gourmandise, l'impatience etc..... Vous me suivez? (chui pas très claire là moua!). On reste discret, notre conjoint n'est pas notre confesseur et si on veut parler d'un péché en particulier, mieux vaut s'adresser à son directeur spirituel (et l'avantage quant il est le meme pour le couple, c'est qu'ainsi, ayant la connaissance de chacun, il mettra le doigt sur ce qui est necessaire à faire progresser pour la bonne marche du couple.)

Enfin, et pour finir, je dirai que vous devez arreter de culpabiliser pour une prétendue responsabilité vis à vis de péchés commis par votre mari. Vous n'etes pas responsable, il a son libre arbitre de dire "oui" ou "non" à un péché. (et si vous en etes, pour partie, la cause, cf> le DSA).

Votre souci de "faire au mieux" est bon, mais attention, car "le mieux est l'ennemi du bien", faites donc ce qui est bon pour votre ame, le reste suivra.
Quant à ne pas communier en ayant quelques péchés véniels, n'oubliez pas le faites de dire le Confiteor et son absolution, ainsi que le fait de communier, apporte également des graces pour toute la semaine. Ce que je veux dire par là, c'est qu'à ce rythme, on ne communie plus du tout, car on est généralement (à moins d'etre saint) les 3/4 du temps en état de péché (véniel) (sauf le quart d'heure suivant la confession).

Personnellement, si je peux me confesser avant la messe, je le fais, et si je ne peux pas, mais que je sais que je peux le faire après la messe, alors je communie, en regrettant sincèrement mes péchés pendant le confiteor. Dieu voit les ames, Il voit notre volonté à suivre son chemin (un peu comme les personnes qui ne sont pas baptisées, mais sont en catéchuménat et qui meurent, il y a alors le bapteme d'intention), et donc sait bien que vous ne faites pas un sacrilège à ce moment là, puisque votre désir le plus ardent est de le suivre. Vous ne croyez pas?

Votre vigueur et votre enthousiasme sont toujours agréables à lire, continuer!

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 14:21 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

quand à moi, je n eme vois pas me confesser avec mon épouse
c'est un entretien direct avec notre Seigneur

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 22 Sep - 15:36 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Autrefois la confession se faisait devant l'ensemble de la communauté.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 16:24 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

D'où le "battre la coulpe" cité plus haut.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 16:30 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Citation :

-soit faire votre devoir de s'asseoir toutes les semaines ou tous les mois.

Citation :

rien de tel que le DSA(devoir de s'assoir), ça c'est sur !

Je vais probablement poser une question ultra bête, mais cela consiste en quoi exactement? (on a malheureusement pas eu de préparation au mariage digne de ce nom puisque faite chez les conciliaire - ce sujet n'a jamais été abordé)

Citation :

Pour une fois je suis d'accord : autrefois est révolu (et sur ce point c'est tant mieux Mr. Green )

Quant à la question de Renée... Il m'arrive parfois de demander à mon mari ce qu'il pense d'une certaine situation - si je ne suis pas sûre qu'il ait eu péché par exemple). Ou alors, puisqu'on est se voit parfois autrement que l'on est, si je ne suis pas sûre je lui demande "est-ce que j'ai ce défaut?"
Maintenant évidemment je vais pas passer en revue toute ma confession avec lui, cela reste ciblé et occasionnel.

Personnellement je ne vois aucun mal à discuter de cela avec son conjoint si l'on ne va pas trop loin et qu'on ne devient pas dépendant de l'autre pour se juger soi-même (que l'on arrive plus à se juger sans son aide). Mais je ne pourrais pas dire si vraiment c'est "sain"...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Sep - 17:47 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Demander à une personne qui vous connait très bien de vous aider à progresser dans un mauvais comportement (et donc en vous montrant ce mauvais comportement, qu'on ne voit pas forcément de prime abord) n'est pas à proprement ni malsain, ni indiscret.

Le DSA? c'est simple, c'est un moment en couple, seuls, (peu importe le lieu), sous le regard de Dieu (nous on commence par une très courte prière).
On parle avec l'autre de beaucoup de choses (cf un autre fil, j'en avais déjà parlé), à coeur ouvert, sans colère, sans blesser, sur des choses passées ou futures. C'est un moment privilégié. Et si on veut profiter des bénéfices de ce moment là, mieux vaut qu'il soit régulier (une fois par mois est une bonne moyenne).

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Sep - 14:18 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Quant à la question de Renée... Il m'arrive parfois de demander à mon mari ce qu'il pense d'une certaine situation - si je ne suis pas sûre qu'il ait eu péché par exemple). Ou alors, puisqu'on est se voit parfois autrement que l'on est, si je ne suis pas sûre je lui demande "est-ce que j'ai ce défaut?"
Maintenant évidemment je vais pas passer en revue toute ma confession avec lui, cela reste ciblé et occasionnel.

oui voilà, en fait c'est ça que je me disais , quoi...
mais en fait c'est que mon coeur se serre si mon mari ne part pas communier car je me demande si je ne suis pas trop légère sur mon exam de conscience. Parce que j'aime bien comment il le fait, monsieur Renée, c'est super pur et responsable !!!Mais l'abbé machin m'a dit : attention Renée, faut pas tomber dans le scrupule, ça c'est mauvais.

Enfin, le DSA, j'aimerai bien l'instaurer dans peu de temps, là, mais je sens que comme on fait que se marrer, j'ai peur que rien de sérieux n'en ressorte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Sep - 17:37 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Citation :
 en fait c'est que mon coeur se serre si mon mari ne part pas communier car je me demande si je ne suis pas trop légère sur mon exam de conscience
je comprends parfaitement, pour moi c'est un peu pareil... Je me dis tiens, il y va pas...est-ce que j'ai loupé quelque chose? Est-ce je n'ai pas aussi quelque chose sur la conscience qui pourrait m'empêcher de communier? Même si, au fond, je sais très bien si c'est le cas ou non... (mais je me soigne, il me semble que ça va mieux maintenant!) Cela dit j'ai aussi un peu tendance au scrupule... Donc ça doit être un truc de scrupuleux ça Wink

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 24 Sep - 10:01 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Citation :
 en fait c'est que mon coeur se serre si mon mari ne part pas communier car je me demande si je ne suis pas trop légère sur mon exam de conscience

je comprends parfaitement, pour moi c'est un peu pareil... Je me dis tiens, il y va pas...est-ce que j'ai loupé quelque chose? Est-ce je n'ai pas aussi quelque chose sur la conscience qui pourrait m'empêcher de communier? Même si, au fond, je sais très bien si c'est le cas ou non... (mais je me soigne, il me semble que ça va mieux maintenant!) Cela dit j'ai aussi un peu tendance au scrupule... Donc ça doit être un truc de scrupuleux ça Wink
Haaaaaaaaa, quel bonheur, j'ai l'impression que nous sommes pareil sur ce plan ! Ca me rassure, je ne suis pas une psychoteuse!
Parfait, mon coeur s'en va léger !!!

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 25 Sep - 09:48 (2008)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?! Répondre en citant

Hahasiah a écrit:

Non, c'est l'amende honorable qui se faisait devant la communauté, jamais la confession.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:36 (2017)    Sujet du message : Confession et Couple : bon ménage ?!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation